Planning pour Rome : quel itinéraire ?

Définir son planning ou son itinéraire pour Rome est souvent indispensable lorsque l’on visite la ville en 3, 4 ou même 5 jours. Même si l’on y passe une semaine, il faut jongler entre ses envies, les jours de fermeture et d’autres paramètre qui font qu’il est souhaitable de planifier son voyage.

Sur notre guide pratique, nous allons ici nous attarder sur la construction de son planning pour Rome. Comment structurer ses journées ? Comment optimiser son itinéraire pour visiter Rome sans perdre de temps dans les transports et multiplier les déplacements inutiles. Nous partageons nos conseils pour élaborer son planning de voyage. Et nous vous proposons aussi nos suggestions d’itinéraire à Rome.

Comment définir son planning pour visiter Rome ?

Plus tard dans cet article, nous allons partager nos propositions d’itinéraires pour préparer vos quelques jours dans la capitale italienne. Avant cela, nous allons partager quelques conseils d’ordre général. Et ceci afin de vous guider et vous permettre de vous poser les bonnes questions. Le tout devrait vous permettre de définir rapidement et efficacement votre planning pour Rome.

Structurer son itinéraire par quartier ou secteur

Même si Rome n’est pas immense, il reste préférable d’organiser son planning par secteur géographique. Ceci est particulièrement vrai si vous prévoyez de ne passer que 2 ou 3 jours dans la capitale. Sur un court voyage, il faut absolument minimiser les trajets pour gagner du temps.

Par exemple, il y a plusieurs visites à faire dans la cité du Vatican. En les regroupant sur une même journée, vous n’aurez plus à vous rendre dans cette partie de la ville (légèrement excentrée, au nord-ouest du centre historique). De la même manière, il peut être judicieux de découvrir la ville par quartier afin de minimiser vos déplacements. Nos suggestions d’itinéraire prennent en compte ce point afin de vous proposer des plannings optimisés qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances.

Penser aux jours de fermeture des musées ou monuments

C’est un point crucial ! En préparant votre séjour, vous verrez que les sites antiques, monuments ou musées peuvent avoir des jours de fermetures. Par exemple, si vous y allez un week-end, sachez que les célèbres musées du Vatican (où l’on peut visiter la chapelle Sixtine) sont fermés le dimanche. Il serait dommage de rater ce lieu d’intérêt clé de la ville …

Préparer votre planning pour Rome permet alors rapidement d’identifier ces contraintes et de caler vos visites en fonction de ces journées de fermeture hebdomadaire. Pensez aussi à vérifier ce point si vous comptez partir durant une période où l’on trouve des jours fériés ou fêtes religieuses. Par exemple lors des fêtes de fin d’année ou durant les vacances de Pâques. Là aussi, il faudra surement agencer votre itinéraire pour jongler avec les fermetures liées aux jours fériés.
Vestiges de la statue de l'Empereur Constantin dans le musée du Capitole à Rome

Optimiser son planning pour rentabiliser un city pass

Il existe plusieurs cartes touristiques pour visiter la ville. Ces pass pour Rome permettent de faire une économie sur le prix des visites mais facilitent aussi les entrées sur place car on bénéficie alors d’entrée coupe-file. Ces cartes ont souvent une durée de validité assez courtes : 2 ou 3 jours en général.

Pour bien en profiter et les rentabiliser, il faut donc structurer son itinéraire pour regrouper les visites comprises dans ces cartes sur une partie de votre planning. Dans nos suggestions d’itinéraires, nous avons fait en sorte de les regrouper afin de pouvoir rentabiliser pleinement votre city pass, tout en minimisant les temps d’attente sur place grâce au coupe-file.

Bien évidemment, il reste envisageable de ne pas acheter de city pass. Néanmoins, dans ce cas, nous vous conseillons vivement de réserver en ligne vos billets unitaires. Dans le cas contraire, vous allez être contraint à multiplier les temps d’attente aux billetteries. Cela n’est pas agréable mais aussi peu judicieux pour un court voyage de 2 ou 3 jours à Rome … Même si cela a moins d’impact pour un voyage de 4 ou 5 jours, attendre 2 heures devant les musées du Vatican n’a rien d’agréable !

Varier les expériences même pour un itinéraire de quelques jours

Sur un court week-end, on regroupe souvent les incontournables comme le Vatican, le forum romain ou encore le Colisée. Sur une durée plus longue, sur 5 jours ou une semaine, la tentation peut être de multiplier les visites de musées par exemple. Néanmoins, nous vous recommandons de varier vos découvertes. La capitale italienne offre de très nombreuses expériences. Mais aussi très variées. Il est donc, de notre point de vue, préférable de varier ces visites plutôt que d’enchaîner plusieurs visites de même type.

Sur nos itinéraires pour 4 ou 5 journées sur place, nous vous proposons des plannings variés qui vous permettront de vivre des expériences multiples sur votre séjour.
Via Appia à Rome

Ne pas surcharger son planning !

C’est très souvent le risque en voyage : vouloir tout faire rentrer dans son itinéraire. Et sur place, cela se traduit souvent par des visites bâclées, des balades au pas de course et le sentiment d’un voyage qui passe trop vite.

De ce fait, nous vous recommandons de construire un planning réaliste, avec un rythme classique. Il est inutile de vouloir aller dans 2 musées par jour ou de prévoir la visite de 3 églises quotidiennement. Limitez vous à 1 ou 2 visites majeures par jour et garder du temps pour vous balader et prendre le pouls de la ville.

Lorsque l’on ne connait pas encore la destination, il n’est pas aisé de savoir ce que l’on peut caser dans un itinéraire sans trop le charger. C’est la raison pour laquelle nous pensons que nos suggestions de planning peuvent vous être utiles. Elles vous permettront de savoir rapidement ce que l’on peut espérer faire sur 3 ou 4 jours à Rome par exemple.

Nos suggestions d’itinéraire à Rome

Après ces conseils, vous devriez pouvoir organiser vos journées et les structurer afin d’optimiser vos quelques journées passées à Rome. Mais pour aller un peu plus loin, nous allons nous partager ici quelques suggestions de programmes pour découvrir Rome sur 2, 3 ou 5 jours. Ou même sur une semaine par exemple.

Au delà des astuces évoquées précédemment, cela vous permettra de savoir ce que l’on peut faire rentrer dans un planning de visite à Rome, en fonction de la durée de  votre voyage. Bien évidemment, chacun est libre de modifier / compléter ces itinéraires en fonction de ses critères personnels : rythme de voyage, préférences, …

2 jours à Rome : suggestion de planning

Un itinéraire sur une durée aussi courte que 2 jours est forcément soit ultra-condensé, soit superficiel. Afin de s’imprégner un minimum de la ville, et d’en découvrir les monuments et sites essentiels, nous vous proposons de le découper ainsi :

La première journée est consacrée à la Rome Antique avec la visite du Colisée, du Forum et du Palatin dans la matinée. Vous passerez ensuite l’après-midi dans le Centre Historique pour déambuler dans ses ruelles typiques, voir les plus belles places et fontaines de la ville, les églises, entrer le Panthéon, etc…

Vous passerez la seconde journée au Vatican, du moins la matinée. Celle-ci sera dédiée à la basilique Saint-Pierre, dans laquelle il faut absolument entrer, et monter au sommet de sa coupole si vous le pouvez. L’après-midi sera consacrée soit aux musées du Vatican, soit à retourner dans le centre historique pour parfaire sa découverte de la veille ou faire un peu de shopping.

Se rendre aux musées du Vatican permet d’une part d’inclure un musée à son programme, en l’occurrence le plus important de la capitale. Et d’autre part c’est dans son enceinte que se trouve la Chapelle Sixtine !

2 jours à RomePour davantage de détails sur cet itinéraire, vous pouvez consulter notre guide consacré à Rome en 2 jours. Nous y partageons également quelques bonnes adresses où manger, ainsi que nos bons plans.

Itinéraire pour visiter Rome en 3 jours

Un planning sur 3 jours permet déjà d’inclure davantage de points d’intérêt, mais reste malgré tout une durée toujours trop courte. Nous conseillons l’itinéraire suivant :

  • Jour 1 : Centre Historique le matin et Colisée l’après-midi
  • Jour 2 : Forum, Mont Palatin, et Villa Borghese avec la galerie Borghese, pour inclure un musée dédié à la Renaissance à cet itinéraire de visite de Rome
  • Jour 3 : journée complète au Vatican, avec cette fois-ci l’inclusion de ses musées et de la chapelle Sixtine

Rome en 3 joursRépartir les visites du Colisée, du Forum et du Palatin sur 2 journées permet de les découvrir à un rythme moins soutenu que de tout condenser en une matinée ou après-midi. Pour davantage d’informations sur cet itinéraire, vous pouvez consulter notre suggestion pour visiter Rome en 3 jours.

4 jours à Rome : notre proposition de planning

4 jours permettent de prendre davantage son temps et d’inclure d’autres points d’intérêt à son programme de visite de Rome.

  • Jour 1 : Rome Antique (Colisée, Forum, Palatin) et Centre Historique
  • Jour 2 : journée complète au Vatican
  • Jour 3 : balade dans la Villa Borghese, visite de la galerie Borghese, et inclusion de nouveaux points d’intérêt du Centro Storico
  • Jour 4 : le sud de la ville, avec le quartier du Trastevere et la Via Appia pour la visite d’une catacombe

Rome en 4 joursPour un détail de ce planning, vous pouvez consulter notre recommandation d’itinéraire pour 4 jours à Rome.

Itinéraire pour visiter Rome en 5 jours

Avec un planning de 5 jours complets, on commence à pouvoir prendre son temps. C’est l’occasion de découvrir des lieux d’intérêt majeurs mais malheureusement parfois un peu excentrés. C’est sur la base de l’itinéraire précédent qu’est fondé ce planning pour visiter Rome en 5 jours :

  • Jour 1 : les incontournables du Centro Storico, suivis du Colisée et de la cathédrale Saint-Jean-De-Latran
  • Jour 2 : les sites antiques majeurs (Forum et Mont Palatin) et les musées capitolins sont au programme
  • Jour 3 : les merveilles du Vatican, ses musées, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre
  • Jour 4 : la Rome baroque, avec la Villa et la galerie Borghese, la galerie Doria-Pamphilj ou Sainte-Marie-Majeure, entre autres
  • Jour 5 : le sud de la ville, depuis le Trastevere jusqu’à la Via Appia en passant par la Bocca della Verita

Rome en 5 joursVous trouverez tout les détails de ce planning dans notre guide sur que faire à Rome en 5 jours.

Elaborer son planning pour Rome est une étape cruciale dans les préparatifs. Cela permet d’optimiser sa découverte de la capitale italienne mais aussi d’éviter les mauvaises surprises sur place : jours de fermeture, planning trop chargé, allers et retours multiples, …

Nos suggestions d’itinéraires à Rome devraient vous permettre d’avoir une bonne base pour construire votre séjour, en fonction de la durée de ce dernier. Il convient aussi de ne pas construire un planning trop chargé. Sur 2 ou 3 jours à Rome, n’essayez pas de vouloir tout voir et tout faire. Il faut rester sur un planning réaliste afin de réellement visiter les musées et monuments. Mais aussi pour garder du temps libre pour vous balader et profiter de votre séjour.