2 jours à Rome : quoi faire ?

Consacrer 2 jours à Rome pour un séjour touristique est clairement insuffisant pour s’imprégner de la ville. Toutefois, si vous recherchez un itinéraire et des conseils pour visiter Rome en 2 jours, nous partageons dans ce guide une suggestion de planning qui répond à ce besoin.

Vous trouverez ici les incontournables à faire et à voir, jour par jour. Avec également quelques bonnes adresses pour manger, mais aussi nos conseils pour gagner du temps sur place.

Jour 1 : Rome Antique et Centre Historique

Il faut l’avoir en tête dès le début. Ces 2 jours à Rome vont être intenses, même dans un contexte où l’on souhaite juste découvrir les principaux points d’intérêt de la capitale italienne ! Pour bien visiter Rome, il faut clairement plus.

Nous allons consacrer cette première journée à quelques incontournables à faire, à savoir le Colisée, le Forum Romain, et le centre historique. Ce sera l’occasion de vous plonger à la fois dans la Rome Antique, mais aussi dans le cœur de la Ville Eternelle, avec ses monuments plus beaux les uns que les autres.

Colisée et Forum

Quand on cherche à définir que faire à Rome en 2 jours, ou même plus, on décide forcément de se rendre au Colisée quelque soit la durée de son voyage. On pourrait se contenter juste de le voir, mais ce serait clairement dommage de ne pas se rendre compte de la grandeur de cet édifice de l’intérieur. D’autant que c’est probablement le symbole le plus représentatif de la ville !

Rendez-vous donc au Colisée à la première heure. Soit en métro (station Colosseo sur la ligne B), ou directement à pied depuis votre hébergement. Si vous séjournez dans le centre historique vous mettrez une vingtaine de minutes à pied. Et si vous n’avez pas encore réservé votre logement pour votre séjour, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour bien choisir où dormir à Rome.

Plan du métro sur la station Colosseo à RomeLe nombre de personnes à l’intérieur de l’enceinte du Colisée est régulé. On entre à l’heure définie lors de l’achat de son billet. Pour une visite de Rome en 2 jours, durée très courte, il est crucial d’avoir acheté son billet en ligne en avance pour y aller directement à l’horaire convenu. Ce billet permet également d’accéder au Forum situé juste à côté, ainsi que le Mont Palatin, à côté également.

Sa visite vous prendra une petite heure. Enchainez tout de suite derrière avec une promenade dans les vestiges du Forum Romain, puis le Mont Palatin (c’est la même entrée). L’objectif est de faire tenir ce programme sur la matinée. Si besoin, écourtez votre temps de découverte du Palatin, c’est le moins « intéressant » de ces 3 sites.

Colisée éclairé en fin de journéeLe Colisée de Rome

Même si l'on ne passe que 2 jours pour visiter Rome, le Colisée est un incontournable à inclure à son planning.

Cet amphithéâtre, qui pouvait accueillir du temps de l'Antiquité jusqu'à près de 50 000 spectateurs, est aujourd'hui presque toujours aussi impressionnant. On y assistait autrefois à des combats de gladiateurs et d'animaux sauvages, mais sa visite aujourd'hui consiste aujourd'hui à suivre un itinéraire à travers ses étages.

On y arpente ses allées, ses galeries et gradins, en découvrant notamment quelques expositions. Le tout, en profitant également au passage de vues sur l'arène et les alentours.

Réserver son billet coupe-file

Pour déjeuner, on trouve quelques restaurants aux abords du Colisée, mais ceux-ci sont surtout touristiques. Pour ne pas trop vous éloigner de la suite du programme, nous vous conseillons de prendre la direction du Centro Historique, globalement vers le Panthéon, pour y déjeuner. Ce trajet vous prendra une vingtaine de minutes à pied.

Parmi les nombreux restaurants, nous vous recommandons la trattoria de Armando al Pantheon. Vous y trouverez des plats italiens traditionnels. Il est idéal pour votre première immersion culinaire dans la capitale, et après cette matinée où vous aurez déjà beaucoup marché.

Centre Historique

Ce centre historique est le lieu où vous passerez le plus de temps durant vos 2 jours à Rome. En dehors des sites antiques et du Vatican, c’est ici que se situent la plupart des principaux points d’intérêt à voir. Nous vous conseillons d’y passer l’après-midi.

Place NavoneLes incontournables du Centro Storico

Le Centro Storico est une zone de Rome regroupant plusieurs quartiers centraux, logée dans une boucle du fleuve Tibre. Que l'on passe 2 jours à Rome ou plus, on est forcément amené à le parcourir.

Au-delà du fait qu'il soit central, celui-ci abrite également la plupart des lieux incontournables de la capitale. Un itinéraire à travers les rues et places du centre historique passe forcément par la place Navone, connue pour ses superbes fontaines, le Panthéon, la place d'Espagne, ou encore la fontaine de Trevi.

 

Parmi les monuments à y découvrir, n’oubliez pas particulièrement d’entrer dans le Panthéon de Rome, d’autant que son entrée est gratuite.

Si vous avez envie d’une pause durant l’après-midi, et en fonction de l’endroit où vous vous situerez, vous pourrez par exemple et au choix :

  • prendre un café en terrasse, aux abords d’un lieu touristique comme du côté de la place Navone (où les prix du café s’y envolent toutefois en conséquence)
  • manger une glace, chez Giolitti par exemple, considéré comme l’un des meilleurs glacier de la ville
  • déguster un Tiramisu, chez Pompi notamment, une enseigne réputée pour ce dessert italien

Tiramisu, spécialité italienne incontournable

Pour cette première soirée de vos 2 jours à Rome, restez dans le secteur afin de dîner dans l’un des nombreux restaurants que l’on y trouve. Mais aussi pour profiter de l’ambiance de la ville en soirée.

Parmi les bonnes adresses, vous pouvez par exemple dîner au restaurant l’Agrodolce, près de la fontaine de Trevi. On y sert entre autres des pizzas et des pâtes.

Après votre repas, promenez-vous en incluant notamment un passage par la place d’Espagne et la fontaine de Trevi. Elles sont d’une part moins fréquentées qu’en journée, mais offrent également une expérience totalement différente grâce aux éclairages nocturnes !

Jour 2 : le Vatican

En ce deuxième et dernier jour, prenez la direction du Vatican. Pour vous y rendre, vous pouvez partir à pied du Centre Historique, en traversant notamment le pont Saint-Ange. Sinon, en transport en commun, le plus simple est de descendre à la station Ottaviano (sur la ligne A du métro) et de terminer le trajet à pied en un petit quart d’heure de marche.

Basilique Saint-Pierre

Que vous soyez intéressé ou non par les églises ou cathédrales, la basilique Saint-Pierre est clairement un cran au-dessus et terme d’architecture. Ne vous contentez pas d’aller la voir depuis la place du même nom, mais entrez à l’intérieur afin d’en découvrir ses richesses.

Basilique Saint-PierreEntrer dans la basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre de Rome est la plus grande église catholique au monde. On y entre pour découvrir sa décoration intérieure particulièrement impressionnante, avec ses nombreuses sculptures dont celle de la Pieta de Michel-Ange, les tombeaux des Papes, le baldaquin du Bernin au milieu de la nef, mais aussi sa coupole. C'est un incontournable à inclure à son planning.
 
Gravir au sommet de cette dernière permet de profiter d'une vue plongeante sur l'intérieur de l'église, mais aussi d'accéder à l'extérieur à l'un des plus beaux panoramas de la ville. L'un des plus beaux dont dispose sur son itinéraire de découverte de Rome !
 
Il est en revanche demandé une tenue correcte pour y entrer. Les débardeurs, shorts et jupes sont donc interdits.
 
La file d'attente impressionnante à l'entrée en dissuade plus d'un, et notamment si l'on ne passe que 2 jours à Rome. Le bon plan est de réserver un audio-guide au préalable, car il permet de bénéficier d'un accès coupe-file, et donc de gagner du temps précieux sur son planning serré. Et d'autant plus que celui-ci est intéressant et qu'il ne coûte que quelques euros !
Réserver un audio-guide & coupe-file

 

En fonction de l’heure où vous commencerez cette deuxième journée à Rome, le temps que vous passez à l’intérieur, si vous montez dans la coupole, et si vous choisissez de faire la queue ou non pour entrer, vous ressortirez plus ou moins en fin de matinée.

Pour déjeuner aux abords, dirigez-vous vers la rue piétonne de la Via Borgo Pio. On y trouve des trattorias et des pizzerias sympas, pour tous les budgets.

Nous vous proposons deux alternatives pour la suite du programme de vos 2 jours à Rome.

Compléter la découverte du Vatican ?

La basilique Saint-Pierre représente le principal point d’intérêt du Vatican. Mais il en existe un second, bien connu : la chapelle Sixtine. La particularité est qu’elle se trouve dans l’enceinte des musées du Vatican. Ces derniers regorgent d’œuvres diverses, et sont tout simplement le plus important musée d’Italie. Toutefois pour 2 jours à Rome seulement, un compromis est à faire :

  • leur consacrer une partie de cette dernière après-midi, et ainsi pouvoir admirer la chapelle Sixtine
  • faire l’impasse sur celle-ci car vous n’avez pas forcément l’intention de passer du temps dans un grand musée

Dans tous les cas, si vous vous y rendez, il est vivement recommandé d’acheter son billet coupe-file à l’avance. Il attire en effet énormément de monde !

Chapelle Sixtine dans les musées du VaticanLes musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Les musées du Vatican (au pluriel) se situent dans un bâtiment unique, et abritent plusieurs ensembles de collections d'œuvres d'art rassemblées au cours des siècles par les différents papes.

Au-delà des statues, peintures, et autres objets, les lieux permettent de découvrir des richesses architecturales au cours de son itinéraire de visite. Parmi celles-ci, les chambres de Raphaël, l'escalier de Bramante, mais surtout la Chapelle Sixtine.

Attention : pour se rendre à la Chapelle Sixtine, et donc dans les musées, une tenue décente est exigée : pas de short ou de débardeur.

réserver

Balade libre pour terminer ces 2 jours à Rome ?

Si les musées ne vous attirent pas forcément, et que vous êtes prêts à faire l’impasse sur la chapelle Sixtine, vous pouvez consacrer cette deuxième après-midi à nouveau au Centre Historique. Sans forcément repasser par les endroits déjà traversés la veille, vous pouvez compléter votre découverte de Rome en 2 jours en vous rendant :

  • au château Saint-Ange, mais surtout sur le pont situé devant et qui permet d’admirer l’édifice sous sous meilleur angle
  • dans le parc de la Villa Borghese au nord, pour profiter notamment du point de vue

Château Saint-Ange de RomeCette après-midi peut être l’occasion également de faire un peu de shopping. Vous trouverez de nombreuses boutiques, derrière la place Navone et dans les environs du Panthéon. Mais aussi sur :

  • la Via del Corso, la principale rue commerçante et piétonne de Rome, avec surtout de grandes enseignes
  • les Vias dei Condotti et Frattina, dans le même secteur, mais orientées davantage vers le luxe

Le bon plan pour visiter Rome en 2 jours

Lorsque l’on cherche quoi faire à Rome en 2 jours, une seule règle s’impose : optimiser au mieux son planning ! Pour cela, la règle principale est de disposer à l’avance des activités que l’on souhaite effectuer, et de caler son programme sur les horaires de réservation. La place à l’improvisation sur place est clairement inefficace pour un séjour d’une durée aussi courte.

Si vous connaissez le principe des pass touristiques, il en existe plusieurs ici. Dans ce contexte de visite de Rome en 2 jours, un seul est intéressant, et uniquement dans le cas où vous incluez les musées du Vatican. Il s’agit de la Rome Tourist Card, qui inclut les billets des points d’intérêt partagés dans ce guide. Il a justement été créé pour répondre à ce besoin de timing serré.

Rome Tourist CardRome Tourist Card

Un pass 100% web, sans carte à récupérer sur place. Musées du Vatican et chapelle Sixtine, forum romain, Palatin ou encore Colisée, il regroupe les incontournables de la capitale italienne. Adapté à un premier séjour.

Tarifs : 82 € pour les adultes (40 € pour les enfants)

 

Il ne faut pas se mentir : ne consacrer que 2 jours à Rome est insuffisant. Au mieux votre planning à Rome sera chargé, et au pire vous repartirez avec un sentiment d’inachevé. Dans ce cas, pensez à jeter une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi : la légende dit que vous serez alors assuré de revenir un jour !