La ville de Rome regorge de musées. Dans la cité du Vatican, on trouve les célèbres musées du Vatican. Connus pour abriter la chapelle Sixtine, la collection y est aussi gigantesque.

Mais on trouve bien d’autres musées à Rome. On peut par exemple citer la galerie Borghese qui abrite des tableaux de très célèbres peintres italiens. Ou encore les musées capitolins où l’on peut voir la célèbre sculpture de la Louve capitoline.

Les plus beaux musées de Rome

En fonction de la durée de votre séjour dans la capitale mais aussi de votre sensibilité pour l’art et l’histoire, vous pourrez trouver bien d’autres galeries ou musées.

Certains sont généralistes alors que d’autres peuvent être spécifiques. Nous avons listé ici les principaux musées de Rome. Ce tour d’horizon doit vous permettre d’avoir une vision globale des musées à voir à Rome. Vous pourrez ensuite faire votre sélection et consulter nos guides pratiques qui vous donneront plus de détails mais aussi des conseils pour en profiter au maximum.

Visiter le zoo de Rome, le Bioparco

Visiter le zoo de Rome, le Bioparco

Le Bioparco est le zoo de Rome, et un des plus beaux d’Italie. Situé au nord du parc de la Villa Borghese, il abrite des centaines d’espèces dans un cadre magnifique. Abritant tigres, éléphants, girafes, singes et autres animaux en tous genre, c’est un parc zoologique de première catégorie qui mérite la visite entre deux musées ou monuments.

Visiter le Palais Barberini

Visiter le Palais Barberini

Situé sur la place Barberini, ce palais baroque du XVIIème siècle et désormais musée de Rome fut le siège de la puissante famille Barberini qui donnera à l’Eglise le pape Urbain VIII, grand mécène des arts. Un peu moins connu que d’autres musées de Rome, le palais Barberini est aussi beaucoup moins bondé, tout en offrant une collection de classe internationale des maîtres de la peinture du XVIème et XVIIème et un intérieur somptueux. Le Palais Barberini fait donc assurément partie des visites les plus intéressantes de Rome pour tous les amateurs d’art.

Galerie Doria Pamphilj

Galerie Doria Pamphilj

Au cœur du centre historique de Rome, la galerie Doria Pamphilj est la plus belle collection d’art privée de la capitale italienne. Dans un splendide palais conservé depuis des siècles par une grande famille romaine, la visite de la galerie Doria-Pamphilj vous fera découvrir de nombreuses peintures italiennes, espagnoles ou flamandes. Un très beau musée, dans un magnifique cadre baroque, à ne pas manquer !

Les musées du Capitole

Les musées du Capitole

Les musées du Capitole de Rome sont le plus grand musée municipal de Rome. Ils regroupent dans deux grands bâtiments et une galerie une très importante collection de statues antiques romaines, mais aussi des peintures et des vestiges découverts lors des fouilles de la ville au cours des siècles. Ils abritent surtout la célèbre statue de bronze de la Louve capitoline, l’un des symboles de la ville. C’est un musée de Rome qui est incontournable !

Galerie Borghese

Galerie Borghese

Situé dans le parc de villa du même nom, le musée de la galerie Borghese abrite une collection d’œuvres d’art de l’époque de la Renaissance parmi les plus belles d’Italie. Considéré comme l’un des musées incontournables à visiter dans la capitale , il permet de contempler notamment des sculptures de l’Antiquité, des peintures d’artistes italiens comme Raphaël, Botticelli, Le Bernin ou Le Caravage, ou étrangers comme Paul Rubens. Le tout, exposés dans les salles d’une somptueuse villa richement décorée.

Château Saint-Ange

Château Saint-Ange

Le château Saint-Ange, appelé Castel Sant’Angelo en italien, est le mausolée de l’empereur Hadrien. Ce monument imposante de Rome se situe sur la rive droite du Tibre, au nord du Centro Storico. Le mausolée abrite désormais un musée que l’on peut visiter. Ce monument est aussi situé au pied du Pont Saint-Ange, l’un des plus beaux ponts de la capitale italienne. Nous partageons ce qu’il faut savoir avant de visiter le château Saint-Ange à Rome.

Musées du Vatican

Musées du Vatican

Les musées du Vatican constituent le principal musée de la capitale italienne. Sa collection est absolument immense et il est aussi connu pour abriter la célèbre chapelle Sixtine. Pour cette raison, il attire les foules ! Bien plus qu’un musée classique. Réserver son billet coupe-file est indispensable si l’on ne veut pas passer une heure (voire deux) à attendre à la billetterie. Prix, réservation du ticket et bon plan pour visiter les musées du Vatican à Rome en évitant la foule (dans la mesure du possible).