5 jours à Rome

Vous avez commencé à préparer votre voyage et vous savez déjà que vous passerez 5 jours à Rome ? C’est une durée de séjour qui vous permettra de visiter les plus beaux sites et monuments de la ville, mais il est parfois difficile de choisir et de s’organiser.

Nous avons découpé jour par jour un planning pour parcourir Rome. Celui-ci comprend les éléments nécessaires pour s’organiser. Afin d’éviter au maximum les aller-retours, cette suggestion est basée sur les zones géographiques de la capitale, avec un itinéraire dans chacun des quartiers abordés.

Nous vous donnerons les informations principales et conseils sur les principaux monuments. Nous vous partagerons aussi à chaque fois nos recommandations pour manger.

Enfin, nous évoquerons les différents pass touristiques qui permettent non seulement de faire des économies sur les visites culturelles, mais qui donnent aussi parfois accès aux transports ou à des expériences spécifiques.

Jour 1 : Découverte de Rome

Pour le premier jour, vous commencerez par en visiter le cœur, le Centro Storico, avant de poursuivre vers son monument le plus emblématique et incontournable : le Colisée. Enfin, vous pourrez terminer avec « la première église des catholiques », Saint-Jean-De-Latran, située non loin.

Les incontournables du centre historique

Afin de plonger directement dans l’ambiance de la Ville Éternelle dès le début, commençons par une visite des lieux majeurs du centre historique.

Si vous avez suivi les conseils de notre guide sur l’hébergement à Rome, vous logez déjà probablement dans le centre historique pour votre séjour, ou non loin. Nous vous conseillons notamment :

Sinon il vous faudra le rejoindre. Il se parcourt principalement à pied, car le métro n’y pénètre pas et les bus n’y sont pas très pratiques.

Panthéon de l'extérieur
Les incontournables du Centro Storico

Le Centro Storico est une zone regroupant plusieurs quartiers centraux, logée dans une boucle du fleuve Tibre. Il s'étend en gros depuis le nord du Forum Romain jusqu'au sud du Vatican.

Quelle que soit la durée de son séjour, qu'on passe 5 jours à Rome ou 2 semaines, on est forcément amené à en parcourir les rues et places. En effet, au-delà de sa situation géographique centrale, c'est là qu'on trouve une bonne partie des lieux incontournables. C'est aussi un quartier plein de charme qui représente vraiment l'âme romaine, où l'on trouve cafés, restaurants, bars et boutiques, mais aussi palais grandioses et monuments anciens.

Pour une première découverte, nous vous proposons de voir aux moins ces lieux majeurs avec le planning et l'itinéraire suivant, à pied, en deux petites heures au maximum :

  • Départ de la Piazza Navona (place Navone), aux magnifiques fontaines, qui remplace le site d'une ancienne piste de course de chars
  • Le temple du Panthéon, non loin, dont l'entrée est gratuite : vous serez impressionné par sa coupole !
  • Juste derrière le Panthéon, sur une petite place, se dresse une statue d'éléphant portant une obélisque, de la main du génie baroque romain, le Bernin
  • Marchez un petit quart d'heure pour atteindre la très belle place d'Espagne et ses marches qui offrent un magnifique point de vue sur les alentours
  • Enfin, terminez cette petite promenade la fontaine de Trévi, la plus célèbre de la ville, chef d’œuvre de marbre et d'eau. Elle sera à 10 minutes à pied

Vous n'aurez fait que gratter la surface, mais vous commencerez à un avoir un petit aperçu.

Vous terminerez ce premier contact non loin de la fontaine de Trevi.

Prise en photo du Panthéon
Personne qui prend une photo
Fontaine du Maure
Personne assise devant la fontaine
Temple d'Hadrien

Vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où déjeuner et vous poser avant de reprendre la route.

Bien sûr, comme dans tout secteur touristique, la qualité des restaurants ou snacks peut varier, mais vous devriez trouver facilement votre bonheur. Nous pouvons vous conseiller ici le Piccolo Buco, dont les pizzas sont excellentes. Attention toutefois : ils ne prennent pas de réservation, et l’attente pour avoir une table peut facilement atteindre 30 minutes !

Façade de la pizzeria Piccolo Buco
Menu
Pizza
Dessert

Zappez peut-être le dessert au restaurant pour choisir plutôt une glace, si c’est de saison. C’est une partie intégrante d’un planning de visite lors d’un séjour à Rome.

De nombreuses gelateria proposent des glaces délicieuses. Parmi celles-ci, nous vous suggérons Giolitti, une institution de la ville. Préférez un cornet à prendre à emporter avant de partir pour le Colisée.

Carte
Manger une glace
Glace italienne
Glace devant la fontaine de Trevi

Le Colisée, puis Saint-Jean-de-Latran

Il faudra marcher un peu depuis le centre pour rejoindre le site du Colisée. Celui-ci se dresse effectivement plus au sud, et vous devrez longer les ruines du Forum romain pour l’atteindre.

Comptez par exemple une vingtaine de minutes à pied pour rejoindre l’entrée de l’édifice.

Vous aurez l’occasion en vous approchant de prendre quelques belles photos du monument, en particulier en remontant la Via dei Fori Imperiali, qui mène droit au Colisée.

Vous pourrez alors déjà commencer à apprécier la taille imposante de cet incontournable.

Vue éloignée sur le Colisée
Le Colisée

Que l'on ne reste que 5 jours on que l'on y passe une semaine, le Colisée de Rome occupe toujours une place de choix dans son planning.

Malgré ses nombreux siècles et les dommages qu'il a pu subir, ce vaste amphithéâtre qui pouvait accueillir à sa grande époque plus de 50 000 spectateurs reste très impressionnant et ne vole pas sa place de symbole de la ville. Bâti par les maîtres de l'Empire, il accueillit des combats d'animaux, de gladiateurs et même de navires, quand son arène était convertie en petite mer.

De nos jours, plus de spectacle, mais on le visite lors d'un itinéraire dans ses étages pour découvrir l'organisation intérieure, des expositions sur la vie quotidienne sous l'Empire romain. Mais également son immense arène et les vestiges de ses gradins. Impossible de le rater !

Question pratique à ne pas négliger, l’accès au Colisée est limité en nombre de visiteurs. Afin d’éviter toute déconvenue, prévoyez bien de réserver un billet en ligne. Vous devrez quand même vous soumettre au contrôle proche de celui d’un aéroport.

Photo des arènes
Personne qui marche vers l'Arène
Panneau d'information sur les arènes

Avant de terminer votre première journée, rendez-vous à la basilique de Saint Jean de Latran, à un gros quart d’heure à pied du Colisée vers l’est. Construite sur le site de la première église de Rome, elle est théoriquement la plus importante.

C’est en effet la cathédrale de Rome et donc du Pape, même si celle de Saint-Pierre est plus somptueuse et plus connue.

Sa façade blanche couverte de statues cache une grande richesse intérieure, et c’est une belle façon de terminer cette première découverte de la ville.

Ainsi s’achève les visites culturelles pour la journée. Il vous est possible alors de retourner à votre hébergement. Cependant, nous vous suggérons plutôt de rejoindre dans un secteur plus animé pour profiter de votre première soirée.

Par exemple, vous pourrez prendre le métro à la station San Giovanni, non loin, et rejoindre Barberini ou Spagna pour être tout proche du Centro Storico.

Pour le dîner, nous vous conseillons l’antica pizzeria di Trevi. Au-delà des pizzas, malgré son nom, vous pourrez commander également des plats à base de pâtes.

Pizzas
Intérieur du restaurant
Découpe d'une pizza
Dessert

Jour 2 : Sites antiques

Cette nouvelle journée à Rome sera tout particulièrement consacrée à la période antique, quand le Forum romain était le cœur religieux et politique de tout un empire.

Votre itinéraire vous amènera en ces lieux, puis se poursuivra dans les musées Capitolins, la plus grande collection d’art antique, avant de vous laisser dans le centre.

Forum et mont Palatin

Le billet d’entrée au Colisée donne accès dans le même temps aux sites du Forum et du mont Palatin, situés juste à côté. Du moins si vous y entrez moins de 24h après votre premier accès.

Il est donc dommage de ne pas les intégrer à son planning lorsque l’on dispose de 5 jours pour visiter Rome, car ces sites valent vraiment le détour !

En répartissant le Colisée sur une journée puis le Forum Romain et le Palatin sur l’autre, vous aurez ainsi le temps de les découvrir chacun en prenant votre temps.

Personne qui marche sur la Voie Sacrée
Fresque dans le Forum Romain
Vue sur la Basilica de Maxentius
Vue sur le Forum Romain
Personne qui marche vers le Domus Flavia

Commencez cette matinée plutôt par le Forum, puis terminez par le mont Palatin. Celui-ci est moins fréquenté : vous pourrez alors vous poser un peu à la fin de cette deuxième matinée.

Pour vous rendre au Forum, rien de plus simple : l’entrée principale se situe juste à côté du Colisée, et le métro Colosseo vous déposera là si nécessaire. Les options de bus sont aussi assez nombreuses une ligne passe près de votre logement, car le site est assez central.

Vue sur le Forum Romain
Forum romain et mont Palatin

Votre itinéraire vous amènera à enchaîner les deux sites, juste à côté l'un de l'autre et compris dans un billet commun, en quelques heures.

Le Forum romain rassemblait les plus importants monuments religieux et politiques de l'Empire, et c'est là que les riches sénateurs, marchands et puissants aristocrates se retrouvaient pour décider de l'avenir du peuple romain et de leurs sujets. Le site est devenu un musée à ciel ouvert où vous pourrez découvrir les ruines de ces puissants édifices. Ces arcs de triomphe, temples et assemblées sont alignés le long de la Via Sacra, qui traversait le Forum de part en part.

Le mont Palatin, surplombant les alentours, fut couverts des palais des empereurs, avant d'être abandonné à la chute de ceux-ci. On peut se promener dans les ruines, visiter un musée présentant le résultat des fouilles locales. Ou encore, profiter depuis les jardins Renaissance d'une magnifique vue sur les alentours.

Vous aurez normalement pris cette deuxième matinée pour voir tout cela. Il est temps désormais d’aller déjeuner, avant d’attaquer la suite.

Bien entendu, ces sites archéologiques ne sont pas le lieu idéal pour trouver de quoi se restaurer. De plus, les abords directs du Colisée sont plutôt focalisés sur l’accueil des touristes, c’est-à-dire sans grand intérêt et un peu trop chers.

Deux options s’offrent à vous :

  • rejoindre le quartier du Monti, juste au nord, où les restaurants sont bien mieux. La Vecchia Roma, non loin de la Piazza della Madonna dei Monti, est toujours un très bon choix.
  • partir vers l’ouest, en direction des visites de l’après-midi. Nous vous conseillons alors le Diddi Bistrot, à 5 minutes à peine des musées du Capitole.
Pizza
Façade du restaurant
Pâtes carbonara
Dessert fruité

Musées capitolins

En ce début d’après-midi, rejoignez les musées capitolins.

Avant d’y pénétrer, prenez le temps de faire quelques photos ou d’observer sur la place du Capitole. Située au sommet de la colline du même nom, on doit la forme actuelle de cette place monumentale à Michel-Ange lui-même, qui l’a remaniée au XVIème siècle.

Jumeaux de la Louve Capitoline
Les musées capitolins

Au sommet d'une des sept collines principales, les musées capitolins sont le plus grand musée municipal et présentent l'importante collection d'art antique que possède les autorités de la ville. On peut y découvrir de nombreuses œuvres anciennes, dont la plus connue et la plus remarquable est la statue de bronze de la Louve capitoline, un des symboles de la cité.

Les deux principaux bâtiments des musées, le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf, étaient durant la Renaissance le siège de l'administration civile de la ville. Ces "bureaux" durent laisser la place à la collection grandissante de la municipalité dont le pouvoir s'affirma au fil des années face au pouvoir religieux catholique. Bref, une visite mêlant art et histoire.

Sans être complètement incontournable, c'est un très beau musée à découvrir quand votre planning permet de l'intégrer dans votre itinéraire, à partir de plusieurs jours à Rome par exemple. Comptez deux heures environ.

Personne devant les vestiges de la Statue Constantin
Personne qui marche vers une statue
Jumeaux de la Louve Capitoline

Retour dans le Centro Storico

Cette après-midi est déjà bien entamée. Voici nos suggestions pour cette fin de journée :

  • vous pouvez parcourir la Piazza Venezia, à 5 minutes à pied de la place du Capitole, pour y voir l’immense monument de marbre blanc en hommage au roi Victor-Emmanuel II
  • à 3 minutes à pied vers l’ouest, l’église de Gesù présente une décoration intérieure incroyablement riche. C’est un très bel exemple d’église baroque Romaine
  • poursuivez ensuite vers le nord, pour une glace ou un café en terrasse.

Pour le dîner, vous pouvez tester la trattoria de Osteria da Fortunata. Il existe plusieurs adresses dans le centre.

Entrée
Menu
Pâtes
Dessert

Jour 3 : Le Vatican

Pour ce troisième jour, nous allons parcourir la cité papale, le plus petit état au monde : le Vatican. Vous ne l’aurez en effet encore qu’aperçu de loin depuis le début de ce séjour.

Plusieurs choses sont à voir absolument au Vatican. Nous préférons regrouper leur visite au sein d’un seul itinéraire.

En effet, la cité-état est un peu excentrée et ses alentours ne présentent globalement pas un grand intérêt touristique, surtout pour une durée de « seulement » 5 jours.

Musées du Vatican et Chapelle Sixtine

Les collections papales disposées dans les musées du Vatican attireraient à elles seules des foules, mais c’est bien la Chapelle Sixtine et ses fresques incroyables qui forment le « clou » du spectacle. Il paraît impensable de ne pas y prévoir un passage dans son planning quand on visite Rome en 5 jours.

Les voyageurs se déplacent des quatre coins du monde pour découvrir la chapelle, et elle est donc souvent bondée. Cependant, plus tôt on y accède, meilleures sont les conditions pour la voir.

C’est pourquoi nous vous proposons de démarrer votre 3ème journée par une entrée matinale aux musées du Vatican. Vous pourrez facilement rejoindre l’entrée de l’édifice à pied, en 10 minutes, depuis la station de métro Ottaviano.

Accès au métro
Ligne de métro
File d'attente pour accéder aux Musées

Comme plusieurs sites de la capitale italienne et dans le monde, très prisés des touristes, il est presque obligatoire de réserver à l’avance et en ligne son ticket d’entrée. Vous pourrez ainsi choisir votre heure d’arrivée (le plus tôt possible pour vous, comme évoqué), et obtenir ainsi un accès « coupe-file ».

Celui-ci vous permettra non seulement d’éviter une file d’attente qui peut compter des centaines de personnes en haute saison, mais aussi de pouvoir vous rendre dans la chapelle Sixtine dans les meilleures conditions.

Voici notre conseil : rentrez au plus tôt grâce à une entrée pré-réservée, et filez immédiatement à la Chapelle avant que les foules ne s’y pressent.

Personne qui marche dans la galerie des statues
Salle des Philosophes
"Création d'Adam", Chapelle Sixtine
Oeuvres exposées
Pigna

Vous pourrez par la suite visiter sereinement le reste ! Un moyen simple de profiter au maximum de cette expérience lors de vos 5 jours à Rome.

Extérieur des musées du Vatican
Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Les papes successifs ont rassemblé aux cours des siècles, surtout depuis la Renaissance, une collection unique et colossale d’œuvres d'art. Une belle partie de ces richesses se retrouvent dans les kilomètres de galerie des 13(!) musées de l'ensemble. Statues, peintures et autres œuvres d'art, rien ne manque.

Les lieux eux-mêmes sont des chefs-d’œuvre, comme en témoignent l'incomparable Chapelle Sixtine ou les chambres de Raphaël.

Vous ne pourrez probablement pas tout voir en une journée, mais comptez un minimum de 2 ou 3 heures pour un itinéraire couvrant les plus importantes galeries et œuvres majeures.

Petit avertissement : édifice toujours religieux, la visite de la Chapelle nécessite une tenue "décente" : pas de short ou de débardeur.Impossible de manquer ces merveilles quand vous prévoyez le planning de vos quelques jours à Rome !

Une fois sorti, il faudra songer à déjeuner. Voici les différentes possibilités pour votre repas dans le secteur, avec chacun des avantages et des inconvénients.

Enfin, nous ne le conseillons pas, mais le mentionnons pour ceux qui voudraient profiter au maximum des lieux : la cafeteria. Sans grand intérêt, elle a au moins le mérite d’exister et de « dépanner ».

Si vous voulez profiter d’un « vrai » repas dans un cadre agréable, il faudra plutôt vous tourner vers le quartier du Prati, un peu plus au nord. Secteur plutôt chic, on y trouve des établissements authentiques avec une belle carte de plats romains. Nous vous conseillons dans ce cas l’Osteria Nuvolari :

Menu
Pâtes à la carbonara
Boulettes à la romaine
Desserts

Basilique Saint-Pierre et Château Saint-Ange

Il est temps enfin de visiter la basilique Saint-Pierre, un des incontournables absolus de vos 5 jours à Rome. Vous arriverez d’abord sur la place Saint-Pierre, juste devant.

Admirez son agencement dessiné par le Bernin lui-même pour la mettre en valeur et accueillir les dizaines de milliers de pèlerins qui s’y rassemblent quand le Pape s’adresse à la foule. Vous pourrez ensuite entrer à l’intérieur.

Visiter la Basilique Saint Pierre
La basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre de Rome est la plus grande église catholique au monde, surmontée d'une coupole colossale. Sa décoration intérieure au luxe stupéfiant, les nombreuses sculptures des tombeaux de papes et des hommages aux saints, sont autant de chefs-d’œuvre qu'il est impossible d'oublier quand on prépare l'itinéraire de son séjour à Rome.
 
En plus de toutes ces œuvres, qu'on peut choisir de mieux comprendre au cours d'une visite guidée, on peut aussi gravir la coupole jusqu'au sommet de l'édifice. Vous aurez une magnifique vue plongeante sur l'intérieur de l'église, mais aussi un panorama imprenable sur toute la capitale une fois arrivé tout en haut.
 
A noter : comme souvent en Italie, il est demandé une tenue correcte quand on entre dans un lieu de culte. Les débardeurs, shorts et jupes sont donc à proscrire.
 
Il n'est pas nécessaire de payer pour accéder à l'intérieur, mais la queue à l'entrée peut facilement durer une grosse heure en fonction de l'horaire et de la saison. En commandant un audio-guide, vous obtiendrez un accès privilégié "coupe-file". N'hésitez pas à le réserver en ligne, ce sera toujours autant de temps gagné dans le planning de vos quelques jours à Rome.
Vue depuis le Dôme
Tombeaux dans les grottes du Vatican
Vue sur l'intérieur de la Basilique depuis le Dôme
Les piliers de la coupole
Personne devant la basilique Saint Pierre

Après, vous pourrez quitter le Vatican pour vous approcher du château Saint-Ange.

N’hésitez pas à visiter ce monument au terme de votre journée. S’il est trop tard ou que votre planning a déjà été bien chargé, traversez simplement le pont Saint-Ange pour profiter une nouvelle fois d’une soirée dans l’ambiance du Centro Storico.

Vue éloignée avec reflet sur le Tibre
Château Saint-Ange

D'extérieur très esthétique avec sa grande tour circulaire, sur les bords du Tibre et accessible par un joli pont bordé de statues, le château Saint-Ange est désormais un musée. Considéré parmi les plus beaux de la ville, sans faire toutefois partie des incontournables, il s'inscrit aux itinéraires où vous passez un nombre suffisant de jours à Rome.

Mausolée au départ, puis transformé en forteresse et plus tard encore en appartements papaux, sa visite permet aujourd'hui de découvrir différentes collections (statues de personnages antiques, armurerie, fresques, stucs). Le tout, exposées dans des pièces aux décors remarquables.

On profite également de l'extérieur (chemin de ronde, cour intérieure), ainsi que de beaux panoramas sur les environs. Notamment celui depuis la terrasse, le clou du parcours !

Ce lieu est à inclure à votre planning si vous êtes amateurs à la fois de musées et de lieux chargés d'histoire. Il faut comptez une à 2 heures sur place.

Salle Pauline
Canons situés dans la cour
Vue sur Rome depuis le chemin de ronde
Grande Rampe
Vue sur le pont et le château

Pour le dîner, vous pouvez tester la pizzeria Cantina e Cucina, et prendre un tiramisu à emporter pour le dessert chez Mr. 100 Tiramisù par exemple.

Intérieur de restaurant
Pizza
Menu
Tiramisu

Jour 4 : Chefs d’œuvre de la Rome baroque

Vous commencerez par découvrir le très beau parc de la Villa Borghese. Ce grand espace vert est le cadre de la galerie Borghese.

Vous profiterez ensuite des jardins et de leur vue avant de redescendre dans la capitale italienne et continuer de visiter parmi les plus belles œuvres baroques romaines.

Galerie et Villa Borghese

La Villa Borghese n’est pas un bâtiment, mais bien le grand parc au nord de la ville. Pour le rejoindre, plusieurs entrées sont possibles.

Nous vous conseillons ici de descendre à la station de métro Flaminio, près de la Piazza di Popolo, avant de gravir les escaliers. Vous pourrez alors savourer une balade dans le parc avec d’entrer à l’heure prévue dans la galerie Borghese.

Personne face au lac du parc de la Villa Borghese
Extérieur de la galerie
Personne qui marche
Panneau
Point de vue du Pincio

Sinon, atteignez directement l’entrée à l’est, près de la galerie, pour y arriver aux premières heures.

Tableaux dans la Pinacothèque
La Villa et la galerie Borghese
Autrefois jardin privé du palais devenu la galerie Borghese, ce parc public abrite de nombreux lieux d'intérêts. Il est parsemé de quelques petits temples comme celui d'Esculape, dédié à la médecine, ou celui la déesse chasseresse Diane.
 
La Villa Medicis s'y trouve aussi, et c'est là que la France propose des séjours tout frais payés aux artistes les plus novateurs choisis lors du concours de l'Académie de Rome. Ne ratez pas non plus la terrasse du Pincio qui propose une des plus belles vues sur la cité romaine.
 
Enfin, on y trouve aussi quelques musées, comme le musée étrusque par exemple, mais surtout la galerie Borghese. C'est un des plus beaux musées du monde, pour sa collection de peinture de grands maîtres italiens et de sculptures du Bernin, sans pareilles. Mais aussi pour son décor intérieur, parfaitement conservé et d'une richesse impressionnante.
 
Il faut absolument l'inscrire au planning de son itinéraire quand on ne passe même que quelques jours à Rome. C'est aussi l'endroit où il faut réserver en ligne ses billets le plus en avance, car les places sont limitées et "prises d'assaut".

En sortant, nous vous suggérons un petit détour dans le nord du Centro Storico, avant le déjeuner :

c’est l’occasion de parcourir les rues historiques et commerçantes, bordées de boutiques de créateurs, de luxe ou d’antiquaires, comme la Via dei Condotti, la Via Borgognona ou encore la Via Frattina

  • repartez vers la piazza di Popolo, qui marque le nord de la ville ancienne. L’église Santa Maria del Popolo abrite de œuvres de la main d’artistes célèbres, comme Raphaël, le Caravage ou le Bernin
  • cette place est la base du Tridente, trois rues célèbres placées comme les trois pointes de l’outil de pêche
  • descendez le Via del Corso, une des grandes artères commerçantes
  • vous arriverez non loin de la place d’Espagne, que vous avez déjà sûrement découvert lors du premier jour.

Le secteur est propice pour s’arrêter le temps du déjeuner. Il existe bien sûr de nombreux choix, mais vous pouvez vous orienter vers l’Hostaria la Scalinata. Il est abordable et vous y trouverez si vous le souhaitez des plats romains, différents des classiques pâtes et pizzas.

Carte du restaurant Scalinata
Plat
Dessert
Tiramisu

Ce secteur est aussi l’occasion de manger un tiramisu chez Pompi, dans la Via della Croce. C’est une institution à Rome !

Quelques suggestions pour l’après-midi

En fonction de vos envies, goûts et de l’énergie qui vous restent, voici quelques suggestions pour la fin de cette journée :

La basilique Sainte Marie Majeure

Vous pouvez aussi choisir de faire un effort supplémentaire pour rejoindre à pied en 30 minutes, près du sommet de l’Esquilin, la belle basilique Sainte Marie Majeure.

Construite sur un site déjà chrétien depuis le Vème siècle, c’est la plus grande église consacrée à la Vierge Marie du monde. Son plafond à caissons, ses riches mosaïques, tout son intérieur sont grandioses.

C’est ainsi une église à ne pas manquer quand on a un peu plus de temps à consacrer, comme c’est le cas en 5 jours à Rome.

La galerie Doria Pamphilj

Même s’il est difficile de rivaliser avec la galerie Borghese, le palais Doria-Pamphilj mérite vraiment le détour. Cette demeure aux mains de la même famille depuis des siècles abrite une riche collection d’œuvres peintes par de grands maîtres, italiens en majorité.

Parmi ces peintures, le portrait du pape Innocent X par Velázquez est reconnu comme un des plus grands portraits au monde. Le palais lui-même est intéressant, avec sa galerie des Glaces, sa salle de danse et l’histoire de la famille qu’on peut découvrir dans l’audio-guide.

Salle des glaces jusqu'au plafond
Personne marchant dans une pièce du musée
Galerie Doria Pamphilj

Un atelier cuisine

Enfin, vous pouvez opter pour la réalisation d’un cours de cuisine italienne. Vous trouverez plusieurs formules dans Rome, notamment celle de confection de pâtes.

L’idée est faire ses propres pâtes, à l’aide d’un cuisinier, dans une arrière-salle d’un restaurant du centre historique. A la fin, vous les dégusterez accompagnées d’une sauce de votre choix.

Farine dans une assiette
Etalage
Pâtes sur un couteau
Dégustation avec de la sauce

Jour 5 : Le sud de Rome

Vous n’aurez pas eu beaucoup l’occasion depuis le début d’aller plus au sud que le Colisée. C’est dans cette partie de la ville que nous vous proposons de descendre aujourd’hui.

Vous commencerez la journée dans le joli secteur du Trastevere, avant de rejoindre le Circus Maximus et d’enfin rejoindre les catacombes hors des murs de la cité, le long de la Via Appia.

Le quartier du Trastevere

Avant de le rejoindre, nous vous suggérons de commencer par vous rendre dans le sud-ouest du centre. Vous ne l’avez peut-être que découvert en partie si vous avez suivi notre planning.

Commencez donc votre itinéraire au Campo de’ Fiori. C’est le plus célèbre marché de la capitale, toujours très animé en semaine. Vous pourrez d’ailleurs y trouver de quoi faire un petit-déjeuner à emporter.

Partez ensuite à pied vers l’est et faites si vous le souhaitez un crochet pour saluer les tortues de la Fontana delle Tartarughe avant de traverser le fleuve Tibre au niveau de l’île Tiberine.

Vous pénétrerez alors dans le Trastevere où nous vous proposons de passer cette dernière matinée.

Sur une place
Balade dans le Trastevere

Quartier populaire depuis l'Antiquité, le Trastevere ("au-delà du Tibre") présente une facette bien différente, avec ses petites rues plus étroites et moins riches que celles du Centro Storico. Quand on passe quelques jours à Rome, il est intéressant de l'intégrer à son planning.

Il est en effet très agréable de s'y promener, notamment au détour de ses petites places. Et en particulier celle de Santa Maria in Trastevere, particulièrement belle. Quelques merveilles architecturales sont à y découvrir également, comme l'église Santa Maria qui offre de magnifiques décors de mosaïques. Mais aussi celles de Santa Maria della Scala ou de Ponte Sisto.

Il est agréable d'y flâner pour profiter de l'ambiance plus tranquille des lieux, ou pour boire un verre en soirée. Il est réputé pour son animation nocturne. Les Romains comme les voyageurs apprécient l'ambiance conviviale de ses petits bars et restaurants

Tant que vous y êtes, le secteur est propice pour la pause du midi. En effet, cette zone authentique s’est quand même adaptée aux touristes, et on y trouve des restaurants. Nous vous recommandons notamment la trattoria Tonnarello :

Carte
Plats
Intérieur du restaurant
Dessert

La Bocca della Verita et les alentours

Vous devrez retraverser le fleuve vers l’est pour la prochaine étape. C’est la bouche d’égout antique de la Bocca della Verita qui attire là le plus de visiteurs, mais le reste du secteur présente plusieurs points d’intérêts.

Bocca della Verita
La Bocca della Verita et les alentours

A l'abri sous le porche de l'église Santa Maria in Cosmedin, vous pourrez apercevoir derrière des grilles une énorme plaque de marbre représentant un visage usé par le temps.

Cette plaque servait probablement sous l'Antiquité de bouche d'égoût, mais la légende lui prête le pouvoir de mordre ceux qui mentent tandis qu'ils placent leur main dans sa bouche. C'est de là que lui vient son nom de "bouche de la vérité". Il faut cependant de nos jours donner une petite obole et faire la queue pour pouvoir se photographier avec la Bocca.

Ce monument n'est pas le seul intérêt du secteur. L'église Santa Maria in Cosmedin présente de très belles mosaïques. Ancienne zone portuaire de commerce sous l'Empire, on y trouve aussi des vestiges bien conservés, comme le petit temple rond d'Hercule ou l'arco di Giano, non loin.

Ainsi, si vos quelques jours à Rome vous donnent l'occasion de découvrir le coin, intégrez ces jolis lieux d'intérêt à votre itinéraire.

Rejoignez ensuite les ruines du Circo Massimo, toutes proches à pied. Vous aurez sûrement aperçu cette plaine parsemée des restes de quelques bâtiments anciens depuis le sommet du mont Palatin.

De plus près, on se rend compte de la taille que devait avoir ce monument, quand des dizaines de milliers de Romains venaient assister à des courses de chars parmi les plus grandioses de l’époque.

Personne se trouvant face au site
Vestiges
Ruine d'une arche dans le Circus Maximus

Nous vous suggérons ensuite 2 alternatives pour la suite de votre itinéraire, avant de partir pour les catacombes :

  • A moins de 10 minutes à pied au sud, sur la colline de l’Aventin, le trou d’une serrure en particulier a acquis une certaine renommée. Elle se trouve sur la Piazza dei Cavalieri di Malta, et vous ne pourrez pas la manquer : il y aura sûrement un peu de monde aux alentours.
  • les vestiges des thermes de Caracalla, situés non loin. Construits au IIIème siècle, leurs ruines sont encore bien conservées et vous pourrez les découvrir dans un cadre verdoyant en plein air. La visite durera au minimum une heure : il faudra le prendre en compte dans votre planning.
Regarder par le trou de la serrure
Vue par le trou avec les cyprès
Personne qui marche entre les ruines du site

Les catacombes de la Via Appia

Il est temps de sortir de la ville après avoir passé pour l’instant l’ensemble de vos 5 jours à Rome dans son enceinte. En effet, les catacombes chrétiennes se trouvent le long de la Voie Appienne (ou Via Appia en italien), qui s’étend au-delà des murs de la cité.

Cette voie offre un joli cadre vert et bucolique, mais elle est aussi un peu éloignée. Même depuis les thermes de Caracalla ou le Circo Massimo. Le plus simple est de prendre le bus 118, dont l’arrêt Terme Caracalla / Porta Capena est tout proche de là où vous vous trouvez.

Son itinéraire dans la direction Appia / Villa Dei Quintili vous déposera à l’arrêt Catacombe di San Callisto, juste en face des catacombes les plus accessibles.

Panneau des Catacombes de San Callisto
Les catacombes de la Via Appia

Selon les coutumes antiques, personne ne pouvait être enterré dans l'enceinte de Rome. C'est pourquoi de nombreuses tombes furent établies le long de la Via Appia, à la sortie de la ville. Quand la religion chrétienne commence à se répandre clandestinement, c'est également dans ces catacombes que les premiers croyants se font enterrés en secret.

Elles représentent des dizaines de kilomètres de galerie et des centaines de milliers de tombes. Seulement une petite fraction de ces dédales souterrains est ouverte au public. Parmi les plus connues : celles de Domitille, de San Sebastiano, ou de Saint-Calixte (San Callisto). Ces dernières sont les plus pratiques à visiter car elles sont juste en face à l'arrêt de bus. 

On ne peut entrer dans les catacombes qu'accompagné d'un guide. Vous y découvrirez les galeries, les tombes décorées, de petits lieux de cultes, et vous en apprendrez plus sur l'histoire des lieux. Ce n'est pas forcément évident de la caler dans son planning quand on passe peu de jours à Rome, mais c'est une belle découverte atypique dans le cadre paisible de la Via Appia, loin de l'agitation du centre.

Ensuite, vous pourrez profiter encore de la verdure de la Voie Appienne en la parcourant en partie à pied, mais vous devrez probablement reprendre le bus à votre arrêt d’arrivée ou une autre pour quitter le secteur.

Chemin bordé d'arbres
Entrée des Catacombes San Callisto
Façade des catacombes San Sebastiano
Ruines du Cirque Romulus
Route d'accès à l'église Santa Maria

Dernière soirée de vos 5 jours à Rome

La cité romaine compte de nombreux très bons restaurants. Nous vous proposons pour cela de profiter d’un cadre différent en vous rendant dans un rooftop. L’idée est de combiner une belle vue sur les toits de Rome, un verre de quoi grignoter pour le repas, voire dîner.

Parmi ceux que nous conseillons :

Vue sur les toits de Rome
Apéritif sur le rooftop Bulgari
Décoration extérieure
Apéritif au NOTOS Rooftop
Vue depuis la terrasse

Enfin, déambuler de nuit pour voir les jeux de lumières est une belle manière de clôturer vos 5 jours à Rome.

Fontaine de nuit
Personne sur la place Navone de nuit
Château Saint Ange de nuit

Bon plan pour visiter Rome en 5 jours

En suivant au moins en partie l’itinéraire proposé, vous visiterez de nombreux sites dont l’entrée est payante. Il y a tellement à voir et à faire que l’ensemble cumulé des billets peut atteindre des sommes importantes.

De plus, pour les monuments et musées majeurs, la queue peut parfois être longue, et il vaut mieux trouver un moyen de les éviter plutôt que de perdre un temps précieux pendant ses 5 jours à Rome.

Il existe à ce sujet plusieurs offres de « pass » touristiques qui permettent l’achat groupé d’entrées dans les principaux monuments. Ces offres différent par leur prix, leur durée de validité, leur mode de fonctionnement, leurs avantages et bien sûr par les sites auxquels elles donnent accès.

Il faut donc prendre en compte les économies potentielles mais aussi les autres avantages lors du choix d’un pass.

Voici deux options qui sont intéressantes :

  • la Rome Tourist Card : ce pass est en fait un système d’achat combiné de billets. Il vous fera réaliser des économies sur une partie des « gros » sites, même si l’offre n’est pas aussi complète que pour d’autres « pass » plus chers. Il présente aussi un intérêt pratique. En effet, vous obtiendrez directement tous vos billets en un seul achat en ligne et éviterez ainsi pas mal de queues. Il présente aussi l’avantage de n’avoir pas de durée limite de validité : vous avez vos billets, vous choisissez votre rythme. C’est cette offre que nous conseillons ici.
  • l’Omnia card (72h) : c’est une option plus chère mais aussi plus complète, qui comprend dans sa version 72h le transport et l’accès à la plupart des visites que nous avons présentées ici. Par contre, sa durée de 72h n’est pas forcément adaptée ici. Si vous voulez profiter au maximum de ce pass, il faudra remanier un peu notre proposition pour que cette offre soit intéressante.

Ainsi s’achève cette proposition d’itinéraire à Rome en 5 jours. Depuis le Vatican jusqu’au Colisée, de la galerie Borghese au Trastevere, nous avons abordé les quatre coins de la cité romaine. Plus souple que 4 jours à Rome, cette durée permet déjà de bien la visiter !

Vous pouvez suivre ce planning au pied de la lettre, mais n’hésitez pas à « mixer » les journées en fonction de vos contraintes et de vos envies.