La capitale italienne regorge de monuments historiques. Certains remontent à la Rome antique alors que d’autres monuments de Rome sont plus récents.
Ici, nous regroupons tous les plus beaux monuments que l’on peut voir lors d’un séjour à Rome. Certains datent de la Rome antique, d’autres sont bien plus récents. Il peut s’agir dans de grands édifices alors que d’autres lieux d’intérêt peuvent être des arcs de triomphe ou des fontaines.
Les plus beaux monuments de Rome
Ci-dessous, nous avons regroupé les principaux monuments de Rome, ceux qui sont à voir ou à visiter en priorité pour un premier séjour dans la capitale italienne.
Ces différents articles sur les monuments majeurs de la ville vous permettront de dénicher des conseils et bons plans pour vos visites : comment éviter l’attente, quel billet choisir et où l’acheter au meilleur prix, …
Circus Maximus
Le Circus Maximus était un édifice public de l’Empire Romain qui servit à une époque pour les courses de chars. Mais aussi pour des combats entre hommes ou animaux. Aujourd’hui, assimilable surtout à un grand espace vert, on peut s’imaginer la grandeur des lieux autrefois. Une activité de réalité virtuelle, avec un casque, permet de se projeter durant cette période et prendre pleinement conscience de ce qui s’y passait.
Thermes de Caracalla
Les thermes de Caracalla étaient le lieu où les romains venaient se détendre dans les bains, la piscine, se balader dans les jardins et pratiquer un peu de sport. Dans un bon état de conservation, ce site est l’un des monuments de Rome que l’on peut visiter parmi les plus impressionnants. Le casque de réalité virtuelle ajoute une touche ludique et intéressante à la découverte de ce monument.
Excursion à Pompéi depuis Rome
Merveille unique en son genre, la cité antique de Pompéi, enfouie pendant des siècles sous les cendres du Vésuve, permet de découvrir le quotidiens des Romains au début de notre ère. Il est possible de visiter ce site, près de Naples, au cours d’une excursion à la journée depuis Rome. Différentes options sont disponibles, dont une permettant de gravir au passage le mont Vésuve, qui surplombe toute la baie de Naples.
Catacombes de Rome
Les catacombes de Rome se visitent comme un monument à part entière. En effet, elles se situent tout autour de la ville de Rome et constituent l’activité parfaite pour découvrir encore davantage son histoire. Leur visite change de celle des monuments « classiques » de la cité. Les catacombes de Rome s’explorent en compagnie d’un guide et permettent d’être plongé au cœur des galeries souterraines.
Pyramide de Cestius
La Pyramide de Cestius est un monument de Rome peu fréquenté mais pourtant intéressant à voir. En effet, même s’il est étrange de trouver ce genre de monument égyptien au cœur de Rome, cette pyramide symbolise une ère importante dans l’histoire de la capitale. En revanche, on ne peut que se contenter de la voir de l’extérieur car elle ne se visite pas.
Mont Palatin
Le Mont Palatin fait partie intégrante de l’histoire de la Rome antique. Visiter le Palatin est donc incontournable lors d’un voyage à Rome. On y trouve plusieurs monuments et sa visite se fait en même temps que celle du Forum Romain. Vous pouvez retrouver nos conseils et bons plans pour le Palatin à Rome. Mais aussi des informations pratiques sur les horaires d’ouverture ou la réservation de son billet d’entrée.
Forum Romain
Le forum romain est l’un des sites antiques à visiter absolument. On y trouve plusieurs monuments célèbres, plus ou moins bien conservés. Véritable coeur de la Rome antique, visiter le forum romain permet d’en savoir plus sur l’histoire du site mais aussi la vie à l’époque. C’est idéalement une visite à faire avec un guide pour mettre des mots sur ce que l’on peut, pour en apprendre plus sur les monuments de Rome que l’on peut y voir. Cette visite se fait via le même ticket d’entrée que celui du Colisée. L’accès au Palatin fait également partie de ce même site.
Visiter la Chapelle Sixtine
La chapelle Sixtine est l’un des édifices les plus connus de la ville. Difficile de ne pas évoquer ce lieu mythique dans un article sur les plus belles églises de Rome. Cette chapelle se situe au coeur des musées du Vatican. Elle est connue pour abriter les conclaves qui mènent à l’élection du pape. Mais aussi pour la fresque situé au niveau de son plafond, célèbre oeuvre de l’artiste italien Michel-Ange. Que l’on apprécie ou non les visites d’églises, aller dans la chapelle Sixtine semble faire l’unanimité et figure parmi les endroits à voir absolument.
Château Saint-Ange
Le château Saint-Ange, appelé Castel Sant’Angelo en italien, est le mausolée de l’empereur Hadrien. Ce monument imposante de Rome se situe sur la rive droite du Tibre, au nord du Centro Storico. Le mausolée abrite désormais un musée que l’on peut visiter. Ce monument est aussi situé au pied du Pont Saint-Ange, l’un des plus beaux ponts de la capitale italienne. Nous partageons ce qu’il faut savoir avant de visiter le château Saint-Ange à Rome.
Villa Borghèse
Le parc de la Villa Borghese est considéré comme le poumon vert de Rome. Au-delà des jardins dans lesquels on peut se promener et se poser, elle abrite également des vestiges de sites antiques, des monuments, des villas (la villa Médicis notamment). Mais aussi un musée, celui de la galerie Borghese, l’un des principaux de la ville. Qu’on la parcoure à pied ou à vélo et compte-tenu de sa superficie, il est important de connaître les principaux monuments et points d’intérêt que l’on peut y découvrir. Nous partageons nos conseils pour organiser sa venue dans ce parc et préparer sa visite.
Visiter le Panthéon de Rome
Le Panthéon était à l’origine un temple dédié aux divinités de la Rome antique. De nos jours, c’est l’un des églises de Rome. Et pas n’importe laquelle ! Cet édifice antique particulièrement bien conservé est l’un des plus beaux monuments de Rome. On ne peut qu’être impressionné par le Panthéon. De l’extérieur mais aussi à l’intérieur, notamment pour sa coupole immense. Il est bien sûr possible de visiter le Panthéon. Néanmoins, étant donné qu’il s’agit d’une église, il convient d’être habillé de manière décente mais aussi de s’y rendre en dehors des horaires de messe.