Pyramide de Cestius

Cela est assez surprenant d’apprendre qu’une pyramide égyptienne fut érigée à Rome. Et pourtant, la Pyramide de Cestius est bel et bien l’un des monuments les plus insolites et les moins fréquentés de la ville ! Vous ne pourrez pas la manquer si vous êtes de passage dans le quartier d’Ostiense, au sud de la capitale. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour admirer ce luxueux mausolée.

Si vous envisagez de vous rendre à la pyramide de Cestius, nous allons vous présenter dans ce guide toutes les informations utiles à connaître.

Informations pratiques pour visiter la pyramide de Cestius

Afin de planifier votre séjour, nous allons vous présenter les informations utiles pour préparer votre visite de la Pyramide de Cestius. Billets et prix éventuels, horaires, ou encore accès sont au programme de cette première partie.

Prix & billets ?

Pour découvrir la pyramide de Cestius, vous n’aurez besoin d’aucun billet puisque son entrée est interdite. En effet, vous n’aurez accès qu’au parc gratuit qui entoure le monument. Vous pouvez rapidement vous rendre devant cette grande pyramide et y contempler son architecture et ses détails sans avoir à réserver un quelconque ticket.

Pyramide de RomeToutefois, la pyramide se trouve aux abords d’un cimetière protestant, aussi appelé cimetière acatholique. Là aussi, il n’y a pas besoin de réserver de billet pour y accéder mais il est de coutume de laisser une offrande lors de son passage.

Horaires de visite

La pyramide de Cestius ne dispose pas d'horaires d'ouverture puisqu'il est impossible de la visiter. Toutefois, l'accès au cimetière qui l'entoure est limité. Voici ses heures d'ouverture :

  • du lundi au samedi, de 9h à 17h
  • le dimanche et jours fériés, de 9h à 13h

Attention, la dernière entrée au cimetière se fait 30 minutes avant la fermeture. 

Comment y aller ?

La pyramide de Cestius se situe à quelques mètres de la place de la porte de San Paolo, au sud de Rome, dans le quartier de Testaccio.

Station de métro Piramide à Rome

Il est facile de s'y rendre en transports en commun :

  • en métro : ligne B jusqu'à l'arrêt Piramide 
  • en bus: ligne 3NAV et 75 jusqu'à l'arrêt Porta San Paolo
  • en tram : ligne 3 jusqu'à l'arrêt Porta San Paolo

Quelle durée de visite pour la pyramide de Cestius ?

La visite de la pyramide de Cestius se fait très rapidement. En effet, si vous souhaitez seulement l'admirer depuis la rue, vous n'y passerez pas plus de 10 minutes

En revanche, si vous désirez passer par le cimetière pour l'admirer d'un autre point de vue, comptez environ 40 minutes pour profiter de votre balade. 

Histoire de la pyramide de Cestius de Rome

La pyramide Cestius a été construite en 330 jours entre 18 et 12 avant J.C. C'est sous le règne de l'empereur Auguste que l'architecture égyptienne s'est répandue. Quatre pyramides vont donc être construites dont seule celle de Cestius a traversé les siècles. Haute de 36,40 mètres, elle ne rivalise pas avec ses sœurs égyptiennes mais reste tout de même intéressante à découvrir. 

En effet, comme les pyramides égyptiennes, elle renferme une chambre funéraire décorée de fresques (interdit à la visite). La pyramide de Cestius abrite en réalité la dépouille du magistrat Caius Cestius, mort en 12 avant J.C. D'ailleurs, sur l'une des façades de la pyramide se trouve une inscription en honneur à celui-ci : "Caius Cestius, fils de Lucius, de la Tribus Publilia, préteur, tribun du peuple et Septemvir epulonum".

Mis à part sa forme, elle se différencie sur certains points des pyramides d'Egypte. Elle est sculptée en béton et en briques et possède un angle très pointu. Quant à sa couleur blanche atypique, celle-ci est dû aux plaques de marbre de Carrare qui la recouvrent. 

Lorsqu'elle fut érigée, on pouvait constater quatre colonnes à chacune de ses extrémités ainsi que deux statues de bronze encadrant son entrée. Aujourd'hui, il est possible d'admirer quelques-uns de ces vestiges aux musées du Capitole.

Pyramide de Cestius RomeBien que ce ne soit pas le monument le plus touristique de la ville, la pyramide de Cestius mérite de s’y arrêter quelques minutes.

Vous pourrez facilement y accéder et gratuitement. Par ailleurs, nous vous conseillons d’organiser une petite promenade dans le cimetière protestant qui la borde afin de la découvrir d’un autre point de vue.