Le Centro Storico est une zone regroupant plusieurs quartiers centraux, logée dans une boucle du fleuve Tibre. Il s’étend globalement depuis le nord du Forum Romain jusqu’au sud du Vatican.
Quelle que soit la durée de son séjour, qu’on passe 5 jours à Rome ou 2 semaines, on est forcément amené à en parcourir les rues et places. En effet, au-delà de sa situation géographique centrale, c’est là qu’on trouve une bonne partie des lieux incontournables.
Nous allons vous présenter dans ce guide que faire dans le centre historique ainsi que les informations pratiques à avoir en tête, afin de préparer au mieux votre séjour.
Les informations pratiques
Dans cette première partie, nous allons vous donner les informations pratiques essentielles.
Comment s’y rendre ?
Le Centro Storico est le cœur géographique de la capitale italienne. Il n’est pas directement desservi par le métro, il faut donc toujours combiner les transports avec un peu de marche.
Depuis l’aéroport de Fiumicino vous pouvez prendre le train Leonardo Express jusqu’à la gare de Termini. Une fois à la gare vous pouvez emprunter le bus ou le métro pour vous déplacer en ville.
Si vous êtes aux alentours de grands points culturels comme le Vatican, le Forum ou le quartier de Trastevere, bien qu’ils soient excentrés vous pouvez rejoindre le coeur de la capitale italienne à pied sans souci.
Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi, leur tarif est réglementé.
Combien de temps y consacrer ?
Si vous restez 3 jours à Rome, vous passerez au moins une journée entière dans le centre historique. Même en allant vite, c’est une grosse journée de marche.
Sur un séjour de 4 à 5 jours, vous y reviendrez plusieurs fois et y passerez 2 à 3 jours cumulés.
Globalement lors de votre séjour vous y passerez forcément une bonne partie de votre temps, car beaucoup de visites s’y trouvent, vous y dînerez souvent le soir et y passerez naturellement entre deux quartiers.
Nous vous recommandons d’y passer au moins 2 à 3 jours pour avoir une expérience complète.
Que faire dans le centre historique ?
Retrouvez ci-dessous, les différentes parties à explorer.
Les grandes places et fontaines
Pour commencer, même sans rien visiter vous passerez forcément par ces endroits lors de vos balades.
Place Navone
Établie sur les ruines d’un stade antique, la Piazza Navona marque le cœur du Centro Storico.
Indissociable de l’histoire de la ville, cette vaste place dégagée est agrémentée de belles fontaines, dont la plus connue est celle des Quatre Fleuves. Animée, avec de nombreux bars et restaurants, elle est l’une des plus belles et plus typiques de la Ville Éternelle.



Place d’Espagne
L’une des plus belles places de la capitale italienne, la Piazza di Spagna se distingue par sa jolie fontaine, mais surtout les escaliers qui mènent à l’église de la Trinité des Monts et son obélisque.
Située dans le cœur historique, elle se distingue également par sa position centrale, au carrefour des rues del Gambero, del Corso, ou encore del Condotti.



Fontaine de Trévi
Située sur la Piazza du même nom, la Fontana di Trevi est certainement la plus belle de la capitale.
Vous pourrez l’admirer de jour comme de nuit et perpétuer la coutume du jet de pièces. Victime de son succès, il faut désormais payer 2 € pour s’en approcher de près et pouvoir faire vos photos.



Les églises
Même si vous n’êtes pas fan de visites religieuses, celles-ci valent le coup d’œil, ce sont souvent des visites courtes, gratuites, et très différentes d’un musée classique.
Église Sainte-Agnès en Agone
L’église Sainte-Agnès en Agone est le monument emblématique de la Piazza Navona. Vous y découvrirez notamment de magnifiques fresques réalisées par le peintre Ferri, ainsi qu’un retable en marbre présentant le martyr de Saint-Eustache.
Depuis l’intérieur il vous sera possible d’accéder à des souterrains comportant des vestiges antiques : des mosaïques et des ruines du Stadio Domiziano.



Trinité des Monts
La Trinité des Monts est une église située au sommet du grand escalier de la Piazza di Spagna.
Elle se distingue par sa façade blanche à deux clochers et par sa position dominante qui offre une vue dégagée.
A l’intérieur vous pourrez y voir des fresques de Daniele da Volterra, élève de Michel-Ange, ainsi que d’autres œuvres d’art de la Renaissance.



Les musées, villas et palais
Le Centro Storico est parfait si vous voulez caser un musée sans y consacrer la journée. Beaucoup se visitent en 1 à 2 heures, et s’intègrent facilement entre deux places.
Le Panthéon
Le Panthéon est le bâtiment antique de la capitale qui est le mieux préservé. Situé sur la Piazza de la Rotonda, au cœur du Centro Storico, il représente l’un des symboles de la Ville éternelle.
La file d’attente est importante, réservez votre audio-guide en ligne pour bénéficiez d’un billet coupe-file. Pour le visiter, pensez à porter une tenue décente : genoux et épaules couverts ainsi que des chaussures fermées !



La galerie Doria Pamphilj
Même s’il est difficile de rivaliser avec la galerie Borghese, le palais Doria-Pamphilj mérite vraiment le détour. Cette demeure aux mains de la même famille depuis des siècles abrite une riche collection d’œuvres peintes par de grands maîtres, italiens en majorité.
Parmi ces peintures, le portrait du pape Innocent X par Velázquez est reconnu comme un des plus grands portraits au monde.



Palais Altemps
Le Palazzo Altemps regroupe une vaste collection de sculptures antiques, grecques et romaines. Situé dans un bâtiment de la Renaissance, vous pourrez admirer et reconnaître des œuvres autant connues qu’importantes pour l’histoire de l’archéologie et du collectionnisme.



Palais Barberini
Situé sur la place du même nom, la Galerie Barberini, de style baroque, fut le siège de la puissante famille Barberini qui donna à l’Eglise le pape Urbain VIII, grand mécène des arts.
Un peu moins connu que d’autres musées, il est aussi beaucoup moins bondé, tout en offrant une collection de classe internationale des maîtres de la peinture du XVIème et XVIIème et un intérieur somptueux.



Palais Colonna
Le Palazzo Colonna est l’une des grandes résidences aristocratiques de Rome, encore partiellement habités par la même famille depuis plus de huit siècles.
À l’intérieur, vous y découvrirez de nombreuses salles baroques pensées pour exposer des œuvres majeures et afficher la puissance de la famille Colonna. Richement décoré, ce lieu est impressionnant visuellement et très photogénique.



Palais de Venise
Le Palazzo Venezia abrite un musée national d’art et d’objets historiques réunissant des collections allant du Moyen Âge à la Renaissance, intégrant peintures, sculptures, arts décoratifs, armes et bien plus.
Il constitue une étape culturelle intéressante pour ceux qui veulent comprendre la phase de la Renaissance, l’histoire papale, et les différentes strates historiques qui se superposent.



Galerie Spada
La Galerie Spada regroupe : architecture remarquable, collections de peintures baroques, mais aussi une illusion architecturale très célèbre en Italie, la galerie à perspective.
Les salles ont conservé une organisation proche de celle d’origine, avec un accrochage dense et peu hiérarchisé pour permettre de découvrir les œuvres dans un contexte proche de celui imaginé par leurs premiers collectionneurs.



Palais Bonaparte
Le Palazzo Bonaparte est une résidence historique baroque du 17ᵉ siècle, aujourd’hui reconverti en espace d’expositions temporaires d’art et culture.
Ce n’est pas un musée à collection permanente classique comme la Galleria Borghese ou les Musées du Capitole, il accueille des expositions temporaires d’envergure internationale, produites par le groupe Generali Valore Cultura.



Prison de Mamertine
La prison de Mamertine, aussi connue sous le nom de Tullianum, est une ancienne prison romaine située sous l’église San Giuseppe dei Falegnami, à quelques pas du Capitole.
Discrète et facilement oubliée face aux grands monuments voisins, elle fait pourtant partie des lieux les plus anciens et les plus parlants de la Rome antique.
C’est une étape intéressante à combiner avec le Forum Romain ou le Capitole.



Chiostro del Bramante
Le musée Chiostro del Bramante est un espace culturel installé dans un cloître Renaissance du 16e siècle. Ce musée accueille principalement des expositions temporaires d’envergure internationale.
Il saura ravir les amateurs d’art moderne et contemporain, mais il reste aussi très accessible aux novices dans le domaine. Il est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent découvrir une grande exposition sans y consacrer une journée entière.



Admirer les ruelles et faire du shopping
Le quartier est rempli de petites rues, de passages, de places secondaires et de coins où vous tomberez sur un café, une boutique ou une façade historique.
Vous vous perdrez volontiers autour du Panthéon, entre la Piazza Navona et Campo de’ Fiori et le secteur de Trévi. Lorsque vous vous éloignez de 200 mètres des monuments, l’ambiance devient plus respirable.
Vous aurez du choix pour faire du shopping :
- Via del Corso pour des enseignes connues, parfait si vous voulez acheter sans chercher.
- Via dei Condotti + autour de Piazza di Spagna, c’est le secteur des marques haut de gamme.
- autour du Panthéon / Navona pour les petites boutiques et idées cadeaux






Ou manger dans le centre de Rome ?
Le Centro Storico concentre une grande variété d’adresses, entre trattorias traditionnelles, restaurants plus touristiques et établissement plus élégants.
Si vous cherchez une option rapide entre deux visites, vous trouverez facilement des pizza al taglio, des sandwichs garnis dans des boulangeries traditionnelles, ou des petites épiceries proposant des plats à emporter.
Piccolo Buco
Cette pépite est située à deux pas de la fontaine de Trevi. Comme son nom l’indique, c’est un « petit trou », car l’espace n’est pas très grand et les tables sont serrées. Le prix est un peu plus cher que la moyenne, entre 15 et 20€, mais la qualité est exceptionnelle.
Bien sûr, comme on vous en parle, c’est l’un des restaurants les plus courus de la ville.




Pizzeria di Trévi
Celle-ci est une adresse stratégique si vous voulez manger rapidement et bien, sans trop vous éloigner des monuments. Le cadre est simple, mais efficace.
Très pratique pour une pause-déjeuner rapide, entre votre visite du Panthéon, et de la Fontaine de Trevi.




Cantina e Cucina
Nous l’avons déjà mentionné dans notre article sur les meilleurs restaurants de pâtes, cette adresse est aussi une valeur sûre pour la pizza dans le centre, à côté de la place Navone.
Attention, ce lieu est bien souvent victime de son succès, la fréquentation y est très forte, il y a presque toujours une file d’attente devant la porte.



La Taverna 48
L’ambiance est plutôt calme pour le centre, nous recommandons particulièrement la terrasse qui vous permet de souffler loin de la foule. La cuisine est traditionnelle romaine et soignée avec de belles présentations. Comptez environ 14-16€ le plat, ce qui est tout à fait dans la moyenne.
Bien placé, il est idéal de s’y rendre après la visite du Panthéon ou de la Place Navone.




Hosteria Gappolo d’oro
Adresse distinguée par le guide Michelin, ce restaurant est élégant et sobre. À la carte, vous trouverez des produits de saison. Ici, le prix est un peu plus élevé, environ 16 à 20€ l’assiette.
Ici encore, victime de son succès, il y a souvent une file d’attente très longue, il est indispensable de réserver, pour le déjeuner, comme le dîner.



Osteria da fortuna
Cette adresse est célèbre pour ses « nonnas » qui confectionnent à la main devant la vitrine. Bien que l’ambiance y soit très touristique, la qualité suit. La fourchette de prix, quant à elle est dans la moyenne, environ 16-18€ les nonnas.




Faire une pause sucré
Bien sûr avec toute cette marche, vous serez tente de faire une pause sucrée. Vous aurez l’embarras du choix entre glaciers et vendeurs de tiramisu, dont certains considérés comme des institutions de la ville : Giolitti, Fridegarium, Pompei, Mr Tiramisu…
N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs glaciers de la ville pour trouver des adresses où vous régaler.




Vous l’aurez compris, le Centro Storico est l’endroit où vous passerez le plus lors de votre séjour. Il concentre les grandes places, les monuments les plus connus, des musées accessibles, et une quantité énorme de restaurants, cafés et boutiques.
C’est un quartier très fréquenté, surtout autour de la Fontaine de Trevi et de Piazza Navona. Mais il reste incontournable, parce qu’il permet de voir beaucoup de choses simplement en enchaînant les lieux à pied.
Si vous n’avez pas encore réservé votre hébergement, n’hésitez pas à consulter notre guide sur où dormir à Rome ?
