Visiter le Palais Barberini

Magnifique palais baroque en plein cœur de Rome, le Palais Barberini abrite aussi une importante partie de la collection de la Galerie Nationale d’Art Ancien. Ouvert au public, on vient y découvrir non seulement les nombreuses peintures d’artistes majeurs des XVIème et XVIIIème siècles, comme Raphaël, Filippo Lippo, Titien, et encore bien d’autres. Mais aussi pour visiter le palais lui-même, splendide et richement décoré.

Bien sûr, le Palais Barberini et sa collection sont moins connus que d’autres musées majeurs de Rome. Cependant, par la qualité de son fond d’œuvre, son emplacement central et sa taille raisonnable (en comparaison du Vatican par exemple), c’est un passage recommandé pour tous les amateurs d’art des XVIème et XVIIème siècle. Ou pour ceux qui veulent visiter le riche palais d’une puissante famille romaine dans toute sa splendeur.

Vous trouverez dans la suite de cette page toutes les informations pratiques pour découvrir ce lieu. Nous aborderons ensuite plus en détail le contenu de la collection de la Galerie Nationale d’Art Ancien, ainsi que les élément architecturaux à ne pas manquer d’observer lors de votre visite du Palais Barberini.

Informations pratiques pour visiter le Palais Barberini

En préparation de votre séjour à Rome et de votre visite de ce musée, vous pourrez trouver ici toutes les informations pratiques utiles, depuis les jours et heures d’ouvertures jusqu’aux tarifs en passant par les différents moyens d’accéder aux lieux.

Prix & billets pour le Palais Barberini et la Galerie Nationale d’Art Ancien

Vous trouverez ci-dessous le tarif et le fonctionnement des différents billets disponibles pour l’accès au Palais Barberini et la Galerie Nationale d’Art Ancien :

Billet coupe-fileBillet pour le Palais Barberini et la Galerie Corsini

Billet d'accès pour la collection de la Galerie Nationale d'Art Ancien hébergée en grande partie au Palais Barberini. Le ticket donne aussi accès à la galerie du Palais Corsini, qui abrite le reste de la collection de l'autre côté du Tibre, dans les 10 jours de votre visite au palais Barberini.

Tarifs : 15 €

 

Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que ce bâtiment n’est qu’un des deux édifices contenant la collection de la Galerie Nationale d’Art Ancien. L’autre lieu, le palais Corsini, se trouve à quelques kilomètres de là. Avec votre billet, vous aurez accès aux deux lieux, même si la visite seule des collections du musée vaut déjà largement le coup.

Le Palais Barberini, une visite incluse dans différents city pass !

Alternative possible aux billets et tickets à l’unité : le city pass ! Il en existe plusieurs à Rome. Voici les cartes touristiques que nous recommandons et qui couvrent l’entrée pour ce lieu d’intérêt à voir.

Omnia CardOmnia Card

La carte Omnia est le city pass le plus complet. Il inclut des entrées coupe-file pour les incontournables du Vatican mais aussi pour le Colisée ou forum romain. Il permet aussi d'utiliser le réseau de transport en commun en illimité.

Tarifs : 149 € pour les adultes (69 € pour les enfants)

Roma PassRoma Pass

Le plus abordable mais aussi le moins complet des city pass de Rome. Il permet d'entrer dans un ou deux monuments (dont le coupe-file regroupant Colisée, forum romain et Palatin) et donne accès au réseau de transport en commun de la ville.

Tarifs : à partir de 33 € pour les adultes (0 € pour les enfants)

Horaires de visite

Le Palais Barberini est ouvert toute l'année, à l'exception classique du 25 décembre et du 1er janvier.

Durant la semaine, il est accessible tous les jours, sauf le lundi, jour de fermeture hebdomadaire. Sa "galerie-soeur", le palais Corsini, suit le même principe, et n'est fermé cependant que le mardi au lieu du lundi.

Concernant les heures d'ouverture, elle sont assez classiques : vous pourrez visiter le Palais Barberini de 10h00 à 19h00, avec la dernière entrée possible à 18h00.

Comment y aller ?

Le Palais Barberini se situe en plein centre historique de Rome, sur la Via Delle Quattro Fontane, au sommet de la colline du Quirinal. Vous rendre à pied au Palais Barberini depuis le centre est très simple : vous n'aurez que 10 minutes à pied vers l'est depuis la célèbre fontaine de Trevi, par exemple. Si vous préférez aller plus vite, vous pouvez également emprunter les bus (nombreuses lignes : 53, 61, 62, 63, 80, 81, 83, 160, 492 ou 590) ou, plus pratique encore, la ligne A du métro qui vous déposera à la station Barberini.

Panneau de la Piazza Barberini, à Rome

Quelle durée de visite pour le Palais Barberini et sa collection ?

Même s'il n'est pas aussi étendu que les musées du Vatican et ne possède pas une collection aussi importante, la visite ne s'y expédie pas en une demi-heure. Ainsi, la plupart des visiteurs y passe au moins une bonne heure.

Il est d'ailleurs assez facile d'y rester 2 heures ou plus pour admirer plus en détails l'édifice et ses jardins comme les œuvres de la collection. Comptez une demi-heure de plus en particulier si vous vous intéressez aux expositions temporaires, pas immanquables, mais souvent intéressantes.

Que voir au Palais Barberini ?

Les pièces du Palais Barberini

Palais Barberini recèle de nombreuses richesses architecturales, telles que la somptueuse salle des colonnes dans laquelle vous pourrez admirer la fontaine de Bacchus ainsi que le Triomphe de la Divine Providence, fresque du plafond du grand salon peinte en 1630 par Pietro da Cortona. Par ailleurs, la chapelle ornée de fresques réalisées par Melozzo et les chambres des appartements décorées par Andrea Sacchi et Giovan Francesco Romanelli sont également remarquables.

Pièce du Palais Barberini

Sa façade et ses jardins

La façade du Palais Barberini se démarque par sa double esthétique, correspondant à ses deux fonctions, officielle et personnelle. Ainsi, côté Piazza Barberini, la façade régulière et sobre de l’édifice, conçue par le Bernin, transmet une impression d’élévation et de majesté pour correspondre aux fonctions officielles de l'édifice.

Façade du Palazzo Barberini

De l’autre côté, l’entrée “privée” donne sur la Via delle Quattro Fontane. Avant d’y accéder, le portail d’entrée réalisé par Azzurri au XIXe siècle attire le regard avec ses atlantes et donne sur une façade constituée de sept arches soutenues aux différents étages par des colonnes représentatives des styles dorique, ionique et corinthien. Faisant face à d’immenses jardins, le bâtiment arbore de ce côté-ci une architecture beaucoup plus baroque et ornée. Le portique de Bernini, arborant de magnifiques statues, le blason de Barberini avec ses abeilles emblématiques de la famille papale et les fenêtres des étages complètent ce magnifique tableau baroque.

Ses escaliers

Les lieux abritent deux escaliers remarquables dans sa structure. Le plus grand, conçu par Le Bernin en 1629, situé dans la partie nord, constitue l'accès principal à la galerie Barberini. Cet escalier carré autour d’une cage ouverte, comporte des colonnes géminées ainsi qu’un palier à chaque angle, faisant l'effet de fausses perspectives en trompe-l'œil. L’ensemble produit une impression de profondeur et d'ascension.

Escalier de Borromini au Palais Barberini

Celui en spirale, œuvre de Borromini, à usage privé, se trouve à droite et dessert l'aile sud, pour conduire aux appartements du cardinal Francesco Barberini. À l’opposé de l’escalier de Le Bernin, en parfaite symétrie, il est hélicoïdal et conçu sur un plan ovale. Orné de colonnes doriques au chapiteau décoré d’abeilles, symbole de la famille papale, cet escalier spectaculaire est à l’image de la créativité excentrique de Borromini.

Les collections permanente et temporaire de la galerie Barberini

Comme déjà évoqué, La Galleria Nazionale d’Arte Antica de Rome siège au sein de deux bâtiments : le Palazzo Barberini et le Palazzo Corsini. C’est le Palais Barberini qui en héberge la part la plus importante dans ses 34 salles. Vous pourrez y visiter sa collection permanente de quasiment 500 œuvres, constituée en 1895. Cette prestigieuse collection des peintures du XVe, XVIe et XVIIe siècles, chefs-d'œuvre de glorieux artistes : Piero di Cosimo, Beato Angelico, Van Dyck, Poussin, El Greco, Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin, Raphaël, Rubens, Le Titien, Caravaggio ou Le Caravage dont vous pourrez admirer les magnifiques Narcisse, Giuditta e Oloferne et Saint-François en prière. Parmi les peintures remarquables, la galerie héberge l’Adoration des Bergers d’El Greco, La Fornarina de Raphaël, ou encore Vénus et Adonis de Titien. Par ailleurs, cette galerie d’art accueille régulièrement des expositions temporaires.

Le Barberini Mithraeum

Remarquable point d’intérêt de Rome pour les amateurs d’histoire antique, le Mithraeum, site souterrain découvert au début des années 1930 à l’arrière de la propriété, est devenu un lieu public à découvrir pour sa magnifique fresque du IIIᵉ siècle après J-C, qui représente le dieu Mithra en train de sacrifier un taureau. Cette grotte était le temple dans lequel était célébré le culte du dieu. Le lieu est organisé en trois parties : l’antichambre, le spelaeum, pièce rectangulaire décorée de peintures et équipée de deux longues banquettes et le sanctuaire, au fond de la caverne, où l’on trouve un autel et la fresque de Mithra.

Histoire du Palais Barberini à Rome

Autrefois Palais Riario, le Palais Barberini de Rome est construit au XVème siècle et restauré au XVIIIᵉ siècle par l'architecte Ferdinando Fuga à l'intention du cardinal Corsini. Le plan actuel est celui de la résidence de la famille de Maffeo Barberini, élu pape sous le nom d'Urbain VIII en 1623. Cet imposant complexe est d'abord édifié sur l’emplacement de la Villa Sforza de 1625 à 1633 par Carlo Maderno, Gian Lorenzo Bernini et Francesco Borromini, illustres artistes de l’époque. En effet, le pape Urbain VIII, bien connu entre autres pour son goût baroque, achète les lieux à la famille Sforza de Rome en 1627 et confie les travaux de rénovation et de restructuration à l’architecte Carlo Maderno pour lui donner plus ou moins sa forme actuelle.

Détails de la fontaine de la place Barberini, à Rome

Initialement, ce dernier prévoit d'intégrer le bâtiment original dans un édifice Renaissance, rectangulaire, dans une cour entourée d’arcades, avant de choisir l’intégration des fonctions de palais officiel et de villa privée. Il opte donc pour une façade sobre pour remplir les fonctions officielles, qui donne sur la Piazza Barberini et une autre, en forme de fer à cheval, au milieu de jardins somptueux et inspirée de la villa Farnesina, construite au XVIe siècle par Baldassarre Peruzzi.

Puis, Bernini lui succède et ajoute une entrée ainsi que son impressionnant escalier carré qui mène au hall d’entrée. Par la suite, les propriétaires font construire des appartements de style Rococo au dernier étage.
En 1953, le complexe devient le siège de la Galerie nationale d'Art ancien, conjointement avec le Palais Corsini, déjà musée national en 1895. La collection de ce dernier s’étant considérablement enrichie, l'acquisition d’espaces d'exposition supplémentaires est devenue indispensable, et une partie des œuvres d’art est exposée au sein du palais Barberini. Si le Palais Corsini héberge une galerie de pièces historiques qui lui est particulière, ici est plutôt exposée une collection représentative des principales écoles artistiques du XIIIᵉ au XVIIIᵉ siècle. En revanche, ce sont le XVIᵉ et le XVIIᵉ siècle qui sont les plus représentés par les œuvres de Raphaël à Poussin même si le XVIIIᵉ siècle est illustré par de grandes œuvres de Fragonard et de Boucher.

Rome regorge de musées et de galerie d’arts aux fonds plus riches les uns que les autres. Lors de votre séjour, vous aurez donc l’embarras du choix, depuis le Vatican jusqu’à la Galerie Borghèse en passant par les Musées Capitolins. Cependant, le Palais Barberini et la Galerie Nationale d’Art Ancien ne sont pas à négliger. On y trouve en effet une très belle collection de peintures qui ferait pâlir d’envie nombre d’autres grandes villes européennes. Avec des œuvres magnifiques comme Judith et Holopherne ou la Fornarina de Raphaël, n’hésitez pas à découvrir ce splendide lieux et ses chefs-d’œuvre si votre emploi du temps à Rome vous le permet. Même pour n’y passer qu’une petite heure : vous ne le regretterez pas.