Musées de Rome

La ville de Rome regorge de musées. En fonction de la durée de votre séjour dans la capitale mais aussi de votre sensibilité pour l’art et l’histoire, vous pourrez trouver bien d’autres galeries ou musées à Rome.

Certains sont généralistes alors que d’autres peuvent être spécifiques. Nous avons listé ici les principaux.

Les Musées du Vatican

Les musées du Vatican constituent le principal musée de la capitale italienne.

Sa collection est absolument immense et il est aussi connu pour abriter la célèbre chapelle Sixtine. Pour cette raison, il attire les foules !

Bien plus qu’un musée classique, réserver son billet coupe-file est indispensable si l’on ne veut pas passer une heure (voire deux) à attendre à la billetterie.

Bâtiment des Musées du Vatican
Personne qui marche dans l'escalier Bramante
Personne qui marche dans la galerie des statues

La Galerie Borghese

Situé dans le parc de villa du même nom, le musée de la galerie Borghese abrite une collection d’œuvres d’art de l’époque de la Renaissance parmi les plus belles d’Italie.

Considéré comme l’un des musées incontournables à visiter dans la capitale, il permet de contempler notamment des sculptures de l’Antiquité, des peintures d’artistes italiens comme Raphaël, Botticelli, Le Bernin ou Le Caravage. Ou d'étrangers comme Paul Rubens.

Le tout, exposés dans les salles d’une somptueuse villa richement décorée.

Une salle
Admiration d'un tableau
Personne qui marche devant la Galerie Borghèse

La galerie Doria Pamphilj

Au cœur du centre historique de Rome, la galerie Doria Pamphilj est la plus belle collection d’art privée de la capitale italienne.

Dans un splendide palais conservé depuis des siècles par une grande famille romaine, sa visite vous fera découvrir de nombreuses peintures italiennes, espagnoles ou flamandes.

C'est un très beau musée, dans un magnifique cadre baroque, à ne pas manquer !

Entrée
Personne qui marche
Personne marchant dans une pièce du musée

Les musées du Capitole

Les musées du Capitole sont le plus grand musée municipal de Rome.

Ils regroupent dans deux grands bâtiments et une galerie une très importante collection de statues antiques romaines, mais aussi des peintures et des vestiges découverts lors des fouilles de la ville au cours des siècles.

Ils abritent surtout la célèbre statue de bronze de la Louve capitoline, l’un des symboles de la ville. C’est un incontournable !

Louve Capitoline
Personne devant les vestiges de la Statue Constantin
Salle avec de multiples statues

Le Palais Altemps

Le palais Altemps fait partie des 4 musées principaux nationaux romain. Il regroupe une vaste collection de sculptures antiques, grecques et romaines.

Situé en plein cœur de Rome dans un bâtiment de la Renaissance, vous pourrez admirer et reconnaître des œuvres autant connues, qu'importantes pour l'histoire de l'archéologie et du collectionnisme.

Sa découverte saura ravir les amateurs de sculptures, mais aussi les visiteurs souhaitant une visite plus calme et instructive, loin des foules.

Son emplacement central et son tarif intéressant en fait une petite escale agréable, pour en apprendre davantage sur l'art antique.

balcon extérieur
statue féminine à travers porte
cour patio palazzo altemps

Le Musée Leonard de Vinci

Le musée Léonard de Vinci dédié à ses inventions, se présente comme une exposition permanente interactive consacrée à ses travaux. Lors de la visite vous découvrirez de nombreuses machines, inventions, et méthodes scientifiques, pour expliquer son travail artistique et ses recherches.

Vous pourrez reconnaître et tester des innovations ou du moins leurs ancêtres, dont on se sert aujourd’hui dans la vie de tous les jours.

La visite se fait par grandes thématiques techniques durant laquelle vous pourrez retrouver des reconstitutions modernes de machines basées sur des dessins originaux de l’artiste.

Certains dispositifs sont interactifs ou montrent le principe de fonctionnement pour appréhender ses idées.
L’objectif est de comprendre sa pensée, pas de montrer des inventions finalisées.

cours intérieure
test vol pour humain
expérience hydraulique

Le Palais Barberini

Situé sur la place du même nom, le palais Barberini, est désormais l'un des musées de Rome. Du XVIIème siècle et de style baroque, il fut le siège de la puissante famille Barberini qui donna à l’Eglise le pape Urbain VIII, grand mécène des arts.

Un peu moins connu que d’autres musées de Rome, il est aussi beaucoup moins bondé, tout en offrant une collection de classe internationale des maîtres de la peinture du XVIème et XVIIème et un intérieur somptueux.

Il fait donc assurément partie des visites les plus intéressantes de Rome pour tous les amateurs d’art.

Extérieur du palais
Salle avec des tableaux
Personne qui prend en photo les collections

Le Bioparco

Le Bioparco est le zoo de Rome, et un des plus beaux d’Italie.

Situé au nord du parc de la Villa Borghese, il abrite des centaines d’espèces dans un cadre magnifique. Vous pourrez y voir des tigres, éléphants, girafes, singes et autres animaux en tous genre.

C’est un parc zoologique de première catégorie qui mérite la visite entre deux musées ou monuments.

Personne face à une girafe au Bioparco
Marches dans le Zoo
reptile

Le musée de l'art sauvé

Le museo dell’Arte Salvata, fait partie des 4 musées principaux nationaux romain.

Situé dans l’Aula Ottagona, une salle octogonale à l’intérieur des ruines des Thermes de Dioclétien, il expose des sculptures thermales et des découvertes archéologiques, pour la plupart récupérés après vols, pillages, exportations illégales, guerres ou encore catastrophes naturelles.

D’où son nom « musée de l’art sauvé » si vous traduisez en français.

La découverte de cet endroit s’adresse aussi bien aux amateurs d’histoire et d’archéologie qu’aux visiteurs curieux de découvrir un musée différent.

On y vient pour voir des œuvres antiques remarquables, mais aussi pour comprendre leur histoire, marquée par le pillage, le trafic et la restitution. C’est une visite intéressante pour celles et ceux qui souhaitent aller au-delà des grands musées classiques et mieux comprendre les enjeux de la protection du patrimoine.

devanture et place du musée
salle principale

Vous l’aurez compris, visiter Rome passe forcément par l’inclusion d’au moins 2 ou 3 musées. Certains vont en « voyage » dans la capitale italienne pour se prendre en selfie un peu partout et montrer à leur entourage qu’ils y sont allé, mais ce n’est pas la norme !