Visiter le Vatican

Avant de visiter le Vatican il est indispensable de bien se renseigner sur ce que l’on peut y faire. Plus petit Etat du monde situé en plein cœur de Rome, cette Cité dispose de lieux d’intérêt qu’il est possible de parcourir en une journée.

Voici ceux par lesquels vous passerez à coup sûr :

Dans ce guide, nous allons vous présenter ce que l’on peut y découvrir, tout en vous partageant nos conseils pratiques et bons plans ! N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés pour obtenir plus de détails.

Les visites à faire

Ci-dessous les différents points d’intérêt qu’il est possible d’inclure à votre programme.

Les musées du Vatican

Les musées du Vatican (au pluriel) accueillent l'une des collections d'Art les plus importantes du monde. On peut ainsi y observer des œuvres de toutes les époques, provenant de nombreux pays.

S'il n'est pas possible de tout visiter en une seule journée tant ils sont grands, vous pouvez consacrer une demi-journée à la découverte de celles de votre choix.

Les principales, à ne pas manquer, sont :

  • la Galerie des Cartes
  • les chambres de Raphaël
  • la Pinacothèque 
  • la Chapelle Sixtine
  • l'escalier en colimaçon de Bramante

Le plus connu d'Italie et l'un des plus réputés au monde, la queue devant l'entrée peut durer des heures.

Ainsi, s'il est possible de prendre ses billets directement sur place, il est clairement conseillé de les acheter à l'avance afin de bénéficier d'un accès coupe-file.

Femme qui marche à l'extérieur vers le bâtiment principal
Pigna
Personne qui marche dans la galerie des statues
Escalier Bramante
Oeuvres exposées

La Basilique

Représentant l'un des lieux les plus visités au Monde, la Basilique Saint-Pierre est le monument à ne pas manquer.

Cœur du catholicisme, elle est la plus grande église catholique au monde et attire de nombreux visiteurs (pèlerins comme touristes).

A l'intérieur :

  • une nef de près de 100 mètres de long
  • le baldaquin du Bernin d'une trentaine de mètres de hauteur
  • la coupole, avec ses 4 piliers colossaux et qui est la plus grande du monde
  • les statues de la Pieta de Michel Ange et de Saint-Pierre.
  • les grottes du Vatican et la Nécropole Papale, où se trouvent des tombes de rois, reines et Papes 

Son accès est gratuit. Cependant peut y avoir une longue file d'attente pour entrer.

Pour l'éviter, il existe des billets coupe-file sous forme de l'accompagnement d'un guide, ou de la réservation d'un audio-guide.

Personne qui marche devant la Nef Centrale
Statue de l'un des piliers
Tombeau

La place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre est l'incontournable à visiter au Vatican.

Construite au XVIIème siècle, elle a été conçue pour souligner la splendeur de la Basilique située juste en face.

Véritable merveille architecturale, ce haut lieu de rassemblement pour les événements papaux compte 284 colonnes, 88 piliers et 140 statues. Elle est également ornée de 2 belles fontaines avec au centre un obélisque.

Accueillant toute l'année des événements religieux et culturels, elle est accessible gratuitement.

Pour éviter la foule, il est idéal de s'y rendre tôt le matin ou en fin de journée. 

Personne qui marche vers la Basilique Saint Pierre
Gardes suisses
Statues au sommet de la façade

La chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine est un véritable incontournable à visiter au Vatican.

Elle est connue pour sa voûte qui a contribué à la gloire de Michel Ange, ses conclaves permettant d'élire le nouveau Pape, ainsi que ses fresques murales.

Pour pouvoir l'admirer sans être gêné par la foule, le bon plan est de s'y rendre dès l'ouverture.

Composée d'une seule salle, elle se visite très rapidement.

Panneau de direction de la chapelle Sixtine
Peinture
"Création d'Adam"

Le sommet de la coupole

Pour bénéficier d'une vue imprenable sur Rome, il est possible d'accéder au sommet de la coupole de la Basilique Saint-Pierre.

Il faut pour cela se rendre directement à droite, dès l'entrée. De là, il faut faire la queue afin de se procurer un ticket spécial pour accéder à un ascenseur et des escaliers. Ces derniers mènent à une terrasse offrant une vue plongeante sur la nef et sur laquelle on peut découvrir les différents détails de la coupole.  

Mais l'ascension ne s'arrête pas là car il faut ensuite gravir plus de 300 marches pour pouvoir profiter d'un panorama à 360 degrés sur Rome et ses environs. 

Cette visite est déconseillée aux personne souffrant de claustrophobie car l'escalier est très étroit.

Femme qui prend en photo la coupole
La nef vue d'en haut
Vue depuis le Dôme

Les audiences papales

Tous les mercredis matins, sur la Place Saint-Pierre, ont lieu les audiences papales ouvertes aux visiteurs. Il s'agit d'une cérémonie religieuse d'environ 1h30.

Durant celle-ci, le Pape procède à des lectures.

L'accès est gratuit mais régulé. La demande étant très forte et les places limitées, il existe des possibilités d'accompagnement par guide qui sont quant à elles payantes. Elles vous assurent néanmoins de pouvoir y assister.

Il est conseillé de s'y rendre dès 8h, voire même avant, pour avoir une bonne place lors de cette cérémonie. Les places assises sont limitées, mais il est possible de rester sur les côtés ou à l'arrière.

Les jardins du Vatican

Etendus sur plus de 20 hectares, ces jardins couvrent la moitié du territoire.

Bien que ce ne soit pas le lieu touristique majeur à faire au Vatican, ses lieux d'intérêts sont nombreux. Parmi ses diverses fontaines, grottes et monuments, les plus notables sont la fontaine de l'Aigle, la grotte de Lourde ou encore la villa Pia.

En revanche, il n'est pas possible de s'y rendre librement. Pour y accéder, vous devez réserver à l'avance une visite guidée. Celle-ci dure 2 heures. 

Le trou de la serrure de la colline de l’Aventin

On sort cette fois complètement du Vatican, mais nous vous mentionnons ce « point de vue » ici ! Il s’agit du trou de la serrure d’une porte qui se situe sur la colline de l’Aventin, au sud de Rome.

Il s’agit de la serrure de la Porte de la Villa del Priorato di Malta, qui garde l’accès au siège de l’Ordre de Malte. Mais lorsque l’on regarde par l’orifice, vous aurez accès à une vue parfaitement alignée entre :

  • une allée bordée de cyprès
  • le dôme de la basilique Saint-Pierre

Ayez tout de même en tête que cette particularité est désormais bien connue. Il y a en général une petite file d’attente pour attendre son tour afin de passer son œil à travers cette serrure !

Femme qui regarde devant la porte
Femme qui fait une photo à travers le trou
Allée avec des cyprès et le dôme au fond

Guide pratique pour visiter le Vatican

Pour planifier au mieux votre séjour, nous allons vous présenter les informations utiles pour préparer votre visite au Vatican.

Nous aborderons ici les différents pass dans lesquels sont incluses les différentes activités à y faire, comment on s’y rend, mais aussi où l’on peut manger.

Disposer d’un city pass ?

Au delà des simples billets, il est possible de visiter les monuments grâce à différents city pass de Rome.

Voici donc les différents pass touristiques que nous recommandons et qui permettent de le découvrir :

Comment s’y rendre ?

Pour visiter le Vatican, la manière la plus rapide et la plus courante est de prendre le métro. En descendant à l’arrêt Ottaviano, vous n’aurez plus que 5 minutes de marche.

Vous pouvez aussi emprunter la ligne de bus 40. Depuis Roma Termini, le bus s’arrête à la Piazza Pia, située à seulement 10 minutes de marche de la place Saint-Pierre.

Le Taxi est également une option envisageable. Vous trouverez de nombreux taxis et si vous demandez un itinéraire précis, cela ne devrait pas vous coûter plus de 15 euros.

Si vous n’avez rien contre la marche, il est aussi possible de s’y rendre à pied depuis le centre de Rome. Si c’est la solution la plus économique, c’est également l’occasion de traverser notamment le Pont Saint-Ange.

Où manger ?

Le Vatican est un tout petit territoire, mais vous y passerez toutefois environ une journée. Lorsque vous partirez le visiter, vous pourrez trouver certains lieux afin de vous restaurer.

En effet, les musées disposent de services de restauration. Parmi eux, vous trouverez un self-service et une cafétéria en dessous du Portique des Quatre Grilles, ainsi que la cafétéria Sixtina à côté de la Chapelle Sixtine.

Vous pouvez aussi manger dans les rues du secteur, notamment le long de la Borgo Vittoria et ses perpendiculaires. Parmi les bonnes adresses : l’Interno 92, et l’Osteria Nuvolari :

Menu
Pâtes à la carbonara
Boulettes à la romaine
Desserts

Attention toutefois car il s’agit d’une zone très touristique et les prix peuvent parfois y être élevés. Il est donc préférable de s’éloigner un peu du centre afin de ne pas tomber dans les attrapes touristes. Vous y trouverez ainsi de nombreux restaurants proposant divers types de cuisine à des prix plus raisonnables.

Pour la fin d’après-midi ou dîner le soir, nous vous conseillons également le rooftop de la Terrazza Les Etoiles, qui se situe dans l’Atlante Star Hotel. Dans le quartier de Prati, à 500m environ à vol d’oiseau de la basilique, vous pourrez y profiter d’un magnifique coucher de soleil !

Terrazza Les Etoiles
Menu
Apéritif
Vue depuis le bar
Vue sur la basilique

Comme vous pouvez le voir, bien qu’il soit un tout petit territoire, visiter le Vatican est un incontournable à faire à Rome. C’est même l’un des lieux les plus touristiques au monde et il dispose de nombreuses choses à faire.

S’il est possible de tout visiter en une journée, il est indispensable de bien anticiper ses visites afin de ne pas perdre trop de temps dans les files d’attente et manquer des incontournables.