Visiter le Vatican : que faire ?

Avant de visiter le Vatican il est indispensable de se renseigner sur les différentes choses que l’on peut y faire. Plus petit Etat du monde situé en plein cœur de Rome, cette Cité dispose de quelques lieux d’intérêt qu’il est possible de parcourir en une seule journée.

Si vous souhaitez savoir que faire au Vatican, cet article devrait vous intéresser. Vous allez découvrir ce que l’on peut y découvrir, tout en bénéficiant de nos conseils pratiques et bons plans.

Les musées du Vatican

Les musées du Vatican attirent chaque année des milliers de voyageurs et constituent un véritable incontournable à faire au Vatican et plus largement à Rome. En effet, cet Etat accueille l'une des collections d'Art les plus importantes du monde. On peut ainsi y observer des œuvres de toutes les époques, provenant de nombreux pays du monde.

Fresque dans les musées du Vatican

S'il n'est pas possible de tous les visiter en une seule journée, vous pouvez consacrer une demi-journée à la découverte de ceux de votre choix. Cependant, les principaux à ne pas manquer sont les suivants :

  • La Chapelle Sixtine : faisant partie de ces musées, elle est célèbre pour ses multiples peintures de grands peintres de la Renaissance et plus particulièrement pour ses fresques de Michel-Ange. Certains voyageurs viennent même visiter le Vatican uniquement pour elle !
  • La Galerie des Cartes : ce couloir que l'on traverse pour se rendre jusqu'à la Chapelle Sixtine rassemble les cartes du XVIe siècle, détaillant les territoires de la papauté de l'Italie. 
  • Les chambres de Raphaël : ces quatre chambres sont connues pour ses fresques peintes par Raphaël. 
  • La Pinacothèque : elle expose des œuvres du Moyen-Age au XIXe siècle. On y trouve notamment l'une des plus belles collections de peintures de la renaissance. 

Le plus connu d'Italie et l'un des plus réputés au monde, la queue devant l'entrée peut souvent durer des heures.

Ainsi, s'il est possible de prendre ses billets directement sur place, il est plutôt conseiller de les réserver à l'avance. De plus, l'achat de vos billets en ligne permet d'opter pour un billet coupe-file et ainsi de gagner du temps lors de vos visites sur place.

réserver

Visiter la Basilique

Représentant l'un des lieux les plus visités de la planète, la Basilique Saint-Pierre est le monument à ne pas manquer lorsque l'on se rend au Vatican.

Nef de la basilique Saint-Pierre de Rome

Cœur du catholicisme, elle est la plus grande église catholique au monde et attire de nombreux visiteurs : pèlerins comme touristes viennent en effet chaque année visiter cet immense bâtiment et découvrir les nombreux chefs-d'œuvre qu'il abrite. Il est donc inconcevable de visiter le Vatican sans s'y rendre. C'est clairement un incontournable à faire.

La première chose à admirer lorsque l'on s'y rend est son impressionnante façade. Constituant la dernière partie de l'édifice à avoir été construite, on peut y observer les différentes statues des apôtres.

A l'intérieur, ses différents éléments, tous impressionnants, témoignent de son immensité. Sa nef de près de 100 mètres de long conduit au Baldaquin du Bernin mesurant une trentaine de mètres. Au dessus, la coupole, avec ses 4 piliers colossaux, est la plus grande du monde. Il est d'ailleurs possible de la gravir afin de bénéficier d'une vue imprenable sur Rome. 

Parmi les nombreuses œuvres se trouvant à l'intérieur, les deux immanquables sont la Pieta de Michel Ange représentant la douleur de la Vierge Marie causée par la mort de Jésus, ainsi que la statue de Saint-Pierre.

Enfin, durant sa visite, il est possible de faire un tour dans les grottes du Vatican et la Nécropole papale où se trouvent des tombes de rois, de reines et de papes 

Son accès est gratuit. Cependant, attirant de nombreux visiteurs, il y a généralement une queue pouvant durer plusieurs heures avant d'y entrer. Pour entrer plus rapidement, il est possible de réserver un billet coupe-file, qui lui est payant. 

Réserver un audio-guide & coupe-file

Admirer la place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre, conçue par Lorenzo Bernini représente un incontournable. Visiter le Vatican passe forcément par celle-ci.

Basilique Saint-Pierre

Construite au 17e siècle sous les ordres du pape Alexandre VII, cette place de style baroque a été édifiée pour souligner la splendeur de la Basilique située juste en face. 

Véritable merveille architecturale, ce haut lieu de rassemblement pour les événements papaux ne compte pas moins de 284 colonnes, 88 piliers et 140 statues. Cette place faisant partie des plus impressionnantes du monde est également ornée de 2 belles fontaines avec au centre, l'obélisque du Vatican, ramenée d'Egypte en 37.

Autour de cet obélisque, des pierres portant les différents signes du zodiaque ont été disposées de manière circulaire afin de former un cadran solaire. A midi, il est ainsi possible de distinguer l'ombre de l'obélisque pointer vers le signe courant. 

Accueillant toute l'année des événements religieux et culturels, ce point de repère important pour le Vatican est accessible gratuitement en permanence.

Il arrive cependant qu'elle soit fermée pour des cérémonies. C'est notamment depuis celle-ci que l'on accède à la Basilique et à son dôme. Pour éviter la foule, il est idéal de s'y rendre tôt le matin ou en fin de journée. 

L'incontournable à visiter au Vatican : la chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine est un véritable incontournable à visiter au Vatican. Elle figure clairement parmi les symboles de ce petit Etat.

Plafond de la chapelle Sixtine

Si elle est principalement connue pour sa voûte qui a contribué à la gloire de Michel Ange, ses conclaves permettant d'élire le nouveau pape, ainsi que les fresques murales de nombreux artistes contribuent également à sa renommée. C'est une visite indispensable à faire au Vatican.

Pour visiter cet édifice, il est nécessaire de se rendre dans les musées. En effet vous ne pouvez pas prendre un ticket uniquement pour cette chapelle.

Etant l'un des lieux les plus touristiques du Vatican, il attire de nombreux touristes et l'attente peut parfois atteindre plusieurs heures. Ainsi, pour éviter de devoir faire la queue, nous vous recommandons d'acheter en ligne un ticket coupe-file. Ce dernier permet de déterminer une date et une heure pour votre visite.

Pour profiter au maximum de votre visite et admirer les diverses peintures sans être gêné par la foule, le bon plan est de s'y rendre dès l'heure d'ouverture.

Composée d'une seule salle, elle se visite très rapidement. Vous pourrez donc ensuite prendre le temps de découvrir les autres salles.

réserver

Monter au sommet de la coupole

Pour bénéficier d'une vue imprenable sur Rome et profiter d'une manière agréable de visiter le Vatican, il est possible d'accéder au sommet de la coupole de la Basilique Saint-Pierre.

Panorama sur Rome depuis le dome de la basilique Saint-Pierre

Pour y accéder, il faut aller directement à droite, dès l'entrée. De là, il faut faire la queue afin de se procurer un ticket spécial pour accéder à un ascenseur et des escaliers. Ces derniers mènent à une terrasse offrant une vue plongeante sur la nef et sur laquelle on peut découvrir les différents détails de la coupole.  

L'ascension vers le sommet de la coupole ne s'arrête pas là. En effet depuis cette terrasse, il faut ensuite gravir plus de 300 marches pour atteindre le sommet et profiter d'un panorama à 360 degrés sur la Place Saint Pierre et la capitale Italienne. 

Attention, l'escalier menant au dôme est étroit : cette visite est donc déconseillée pour les personne souffrant de forts vertiges ou de claustrophobie. 

Enfin, notez que s'il existe des billets coupe-file pour accéder à la Basilique, il n'est pas possible de s'en procurer pour accéder au dôme. Ainsi pour éviter les longues files d'attente vous pouvez faire le choix de vous y rendre à l'ouverture ou à l'heure du déjeuner

Assister à une audience papale

Tous les mercredis matins, sur la Place Saint-Pierre, ont lieu les audiences papales. Il ne s'agit pas de messe mais de cérémonie religieuse d'environ 90 minutes, au cours de laquelle le pape procède à des lectures, des discours et des chants. Ces audiences sont ouvertes aux visiteurs.

Audience papale au Vatican

C'est une expérience unique à faire pour visiter le Vatican. Y assister permet d'en apprendre davantage sur l'histoire du Vatican, mais aussi pour les plus chanceux, de se trouver à seulement quelques mètres du pape et de pouvoir lui serrer la main. 

Pour y assister, il est indispensable d'avoir un billet qui est gratuit. La demande étant très forte et les places limitées, il peut parfois être difficile de s'en procurer.

Bien que ces audiences se déroulent à 9h30, même si vous avez un ticket, il est conseillé de s'y rendre dès 8h pour avoir une bonne place lors de cette cérémonie. Les places assises sont limitées, mais il est possible de rester sur les côtés ou à l'arrière. 

Se promener dans les jardins du Vatican

Etendus sur plus de 20 hectares, les jardins du Vatican couvrent la moitié de ce petit territoire. C'est une visite agréable à faire pour profiter d'un espace de verdure plus calme, après avoir visité les musées et la Basilique Saint-Pierre. 

Jardins du Vatican

Bien que ce ne soit pas le lieu touristique majeur à faire au Vatican, ses lieux d'intérêts sont nombreux. Parmi ses diverses fontaines, grottes et monuments, les éléments les plus intéressants à voir sont : la fontaine de l'Aigle, la grotte de Lourde ou encore la villa Pia ayant servit de résidence d'été au pape Pie IV.

Attention, il n'est pas possible de se rendre dans les jardins librement. Pour y accéder, les voyageurs doivent réserver à l'avance afin d'y faire une visite guidée durant environ 2 heures. 

Réserver la visite guidée des jardins du Vatican

Guide pratique pour visiter le Vatican

Pour planifier au mieux votre séjour, nous allons vous présenter les informations utiles pour préparer votre visite au Vatican.

Nous aborderons ici les différents pass dans lesquels sont incluses les différentes activités à faire au Vatican, comment on s’y rend, mais aussi où l’on peut manger dans le Vatican.

Visiter le Vatican à l’aide d’un city pass ?

Au delà des simples billets, il est possible de visiter les différents monuments du Vatican grâce à différents city pass de Rome.

Voici donc les différents pass touristiques que nous recommandons et qui permettent de le découvrir :

Omnia CardOmnia Card

La carte Omnia est le city pass le plus complet. Il inclut des entrées coupe-file pour les incontournables du Vatican mais aussi pour le Colisée ou forum romain. Il permet aussi d'utiliser le réseau de transport en commun en illimité.

Tarifs : 149 € pour les adultes (69 € pour les enfants)

Rome Tourist CardRome Tourist Card

Un pass 100% web, sans carte à récupérer sur place. Musées du Vatican et chapelle Sixtine, basilique Saint-Pierre, forum romain, Palatin ou encore Colisée, il regroupe les incontournables de la capitale italienne. Adapté à un premier séjour.

Tarifs : 98 € pour les adultes (68 € pour les enfants)

Comment s’y rendre ?

Il existe diverses manière de se rendre au Vatican depuis le centre de Rome.

Pour visiter le Vatican, l’une des manières les plus rapides et les plus courantes est de prendre le métro. En descendant à l’arrêt Ottaviano, vous n’aurez plus que 5 minutes de marche avant de rejoindre le Vatican.

Panneau de métro à RomeVous pouvez aussi emprunter la ligne de bus 40. Depuis Roma Termini, le bus s’arrête à la Piazza Pia, située à seulement 10 minutes de marche de la place Saint-Pierre.

Le Taxi est également une option envisageable pour rejoindre le Vatican depuis le centre de Rome. Vous trouverez de nombreux taxis et si vous demandez un itinéraire précis, cela ne devrait pas vous coûter plus de 15 euros.

Pour les plus courageux, il est aussi possible de se rendre au Vatican à pied depuis Rome. Si c’est la solution la plus économique, c’est également une bonne option pour visiter la ville.

Où manger pour visiter le Vatican ?

Si le Vatican est un tout petit territoire, vous y passerez toutefois environ une journée. Lorsque vous partirez visiter le Vatican, vous pourrez trouver certains lieux afin de vous restaurer.

En effet, les musées disposent de services de restauration. Parmi eux, vous trouverez un self-service et une cafétéria en dessous du Portique des Quatre Grilles, ainsi que la cafétéria Sixtina à côté de la Chapelle Sixtine.

Vous pouvez aussi manger dans les rues situées dans le Vatican, notamment le long de la Borgo Vittoria et ses perpendiculaires. Parmi les bonnes adresses : l’Interno 92, et l’Osteria Nuvolari.

Attention toutefois car il s’agit d’une zone très touristique et les prix peuvent parfois y être élevés. Il est donc préférable de s’éloigner un peu du centre afin de ne pas tomber dans les attrapes touristes. Vous y trouverez ainsi de nombreux restaurants proposant divers types de cuisine à des prix plus raisonnables.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez emmener directement votre repas sur place. Notez simplement qu’il est interdit de manger à l’intérieur de la Basilique Saint Pierre ainsi que dans les Jardins du Vatican.

Dans le quartier du Vatican

Comme vous pouvez le voir, bien qu’il soit un tout petit territoire, visiter le Vatican est un incontournable à faire à Rome. C’est même l’un des lieux les plus touristiques au monde et il dispose de nombreuses choses à faire.

S’il est possible de tout visiter en une journée, il est indispensable de bien anticiper ses visites afin de ne pas perdre trop de temps dans les files d’attente et manquer des incontournables.