Visiter le Colisée de Rome

Amphithéâtre emblématique de l’Antiquité, il est l’un des monuments les plus connus dans le monde. Visiter le Colisée à Rome s’impose ainsi lorsque l’on fait un voyage dans la capitale italienne.

Nous allons évoquer tout ce qu’il faut savoir avant de sy rendre, notamment ce que vous y verrez.

Enfin, nous verrons également qu’il est indispensable de réserver son ticket car l’accès se fait uniquement par tranche horaire.

Informations pratiques

Nous allons vous présenter ci-dessous les infos les plus utiles.

Alternatives et prix

Pour sa visite, il existe plusieurs possibilités :

Le prix varie en fonction de la date, de l’horaire, et de l’anticipation. Plus vous vous rapprochez de votre date, plus ils seront élevés (s’il reste des places) !

Le Colisée, une visite incluse dans différents city pass !

Une alternative possible : le city pass ! Voici ceux que nous recommandons et qui l’incluent :

Horaires d'ouverture

Ce site archéologique est ouvert toute l'année sauf le 1er janvier et le 25 décembre.

Les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons, et sont les suivants :

  • de novembre à fin février (basse saison) : de 8h30 à 16h30
  • en mars : 8h30 à 17h30
  • d’avril à octobre (haute saison) : 8h30 à 19h15

Le plus simple pour vous organiser est de sélectionner la date où vous y serez dans le calendrier de réservation en ligne. Vous verrez ce qu'il reste de disponible comme créneaux !

Sachez aussi que vous devrez patienter à l'entrée afin de vous soumettre à un contrôle d'accès digne de celui d'un aéroport. Objets dangereux, bagages volumineux mais aussi bouteilles d'eau pleines sont interdits.

La dernière entrée est autorisée 1 heure avant la fermeture du site. Le ticket permettant également d’accéder au Forum Romain et au mont Palatin dans un délai de 24 heures, vérifiez bien votre planning pour la visite de ces 3 sites.

Arcade
Vue éloignée sur le Colisée
Personne qui marche vers l'Arène

Comment s'y rendre ?

Il se situe à une vingtaine de minutes de marche à l'Est du Centre Historique. L'accès à l'intérieur du monument se fait au niveau de sa façade ouest, près de l'Arc de Constantin.

Pour y accéder en transport en commun, le plus simple est d'emprunter la ligne B du métro et de descendre à la station Colosseo. Celle-ci se situe au nord de l'édifice, de l'autre côté la rue.

3 autres alternatives existent :

  • le bus, via les stations Colosseo et Celio Vibenna
  • le tramway, via l'arrêt Colosseo
  • le bus touristique, dit hop-on hop-off, dont l'un des arrêts se situe devant l'amphithéâtre
Colisée depuis la Via Labicana
Personne accédant au site via la route
Station Colosseo

Combien de temps consacrer à sa visite ?

L'édifice se découvre assez rapidement.

Globalement, considérez que vous y passerez de l'ordre d'une grosse heure. Si l'on ne rentre pas forcément dans les détails avec l'audio-guide, on peut même en faire le tour en 40 à 45 minutes.

Si vous optez pour une visite guidée, sachez qu'elle inclut aussi la découverte du forum romain et du Palatin. Celles-ci durent généralement 3 heures au total.

Prise en photo de l'arène
Arcades vue de l'intérieur
Personne observant le plan devant l'arène

Faut-il réserver un ticket coupe-file ?

Que vous optiez pour un billet classique ou pour un city pass, il est absolument indispensable d’avoir une réservation.

En effet, l’entrée au Colisée se fait par créneau horaire. Il n’est plus possible d’acheter un ticket sur place et de rentrer directement dans l’édifice.

Que voir pendant la visite du Colisée ?

Très imposant, bien que partiellement endommagé, cet amphithéâtre romain marque les esprits quand on le découvre.

Au cours des siècles, une partie de ses installations et de ses pierres ont disparu. Mais visiter le Colisée reste clairement incontournable, ne serait-ce que pour se rendre compte de son immensité.

L’arène centrale de l’amphithéâtre

On accède depuis l’entrée directement au 2ème étage. De là, vous pourrez pénétrer dans cette zone pour en découvrir la taille impressionnante. La « fosse » intérieure que l’on voit est en fait le réseau de galeries et de couloirs qui se situaient sous l’édifice.

La piste elle-même était établie au-dessus, sur un plancher de bois couvert de sable. D’ailleurs, une plateforme moderne recouvre la partie Est, pour permettre de mieux imaginer comment tout était agencé.

Comme déjà évoqué, l’arène a été privée d’une grande partie de ses pierres, et les gradins sur lesquels les Romains s’asseyaient ont pour la plupart disparu, laissant la structure en pierre et brique à nu.

Cependant, il reste quelques gradins dans la partie inférieure, à l’Est toujours. Imaginez que toute la structure en était recouverte sur plusieurs étages, avec un immense auvent pour mettre à l’ombre des dizaines de milliers de spectateurs !

De l’intérieur, vous vous rendrez compte du tour de force de la construction d’un tel édifice il y a près de 2000 ans !

Une femme qui regarde les gradins
Arène et gradins
Gradins
Prise en photo de l'arène
Vestiges de ce qui reste sous la scène

Les couloirs intérieurs

Au-delà de l’arène, on peut parcourir les couloirs du Colisée par lesquels circulaient les spectateurs pour rejoindre leur place, comme dans un stade ou une salle de spectacle moderne.

Pour les férus d’histoire et d’architecture, écoutez bien l’audioguide. Vous obtiendrez des informations sur les usages de l’époque.

Une partie des couloirs est consacrée à des expositions temporaires. Elles changent régulièrement, mais sont toujours consacrées à la vie à Rome à l’époque antique.

Enfin, il est possible d’accéder au niveau du sous-sol, mais seulement dans le cadre de visites guidées.

Là, vous pourrez découvrir plus en détails comment était gérée l’arrivée des gladiateurs dans l’arène, les animaux sauvages, mais aussi la vie des « professionnels » qui œuvraient dans les amphithéâtres romains.

Observation de vestiges dans la partie musée
A l'intérieur, dans la partie du musée
Accès via des marches

Quelques conseils photo

S’il y a une photo à prendre dans la capitale italienne, à égalité avec la fontaine de Trévi ou la basilique Saint-Pierre, c’est bien celle du Colisée.

Depuis l’intérieur, il faut avouer que les points de vue photogéniques ne sont pas pas très nombreux, mais vous pourrez quand même obtenir de belles photos depuis les étages les plus hauts.

Un des plus beaux « spots » pour prendre en photo le monument est en venant du Forum romain, depuis la via y conduisant. Souvent bondée, il faut donc patienter un peu ou choisir une heure matinale pour éviter les foules.

Le parc au nord-est est aussi un bon choix, avec le même défaut d’affluence touristique.

Enfin, une dernière option pour profiter du lieu est de venir voir le Colisée de nuit. Il y a alors beaucoup moins de monde, et le bâtiment est très bien éclairé.

Son histoire

La construction du Colisée de Rome a duré une dizaine d’années. Ordonnée par l’Empereur Vespasien, elle a en effet débuté en 70 ou 72 après J-C pour se terminer durant le règne de l’Empereur Titus en 80.

Cet amphithéâtre avait pour objectif d’être un lieu de « spectacle », notamment pour les combats de gladiateurs.

Ses dimensions sont imposantes : 187 m de long, 155 m de large, 54 m de hauteur, le tout sur 4 étages.

Avec une capacité d’accueil estimée par les historiens à 50 000, voire 80 000 personnes, c’était le plus grand amphithéâtre de l’Empire Romain.

L’arène était à l’origine appelée amphithéâtre Flavien, du nom de famille de la dynastie des empereurs à l’origine de son édification. Le nom de Colisée  (ou « Colosseo ») est quant à lui arrivé bien plus tard.

Ce n’est qu’au Moyen-Age que ce terme est apparu, en référence à la statue de Néron qui se trouvait juste à côté. Avec sa taille imposante, on la surnommait le « Colosse ».

Pendant près de 500 ans, il fut le lieu où l’on venait voir des combats d’animaux, de gladiateurs, mais aussi des exécutions publiques de condamnés.

Lors de son inauguration sous le règne de Titus, l’édifice fut même transformé en un gigantesque bassin d’eau pour y reproduire l’une des plus grandes batailles navales du monde antique (ce que l’on appelle une « naumachie »).

Plus tard, vers la fin du VIème siècle, l’édifice prit d’autres fonctions. L’arène fut transformée en cimetière, et une chapelle fut construite dans l’amphithéâtre. De même, certains espaces, notamment au niveau des arcades, ont été convertis en logements ou en ateliers. Vers le XIIIème siècle, il fut même fortifié.

Au-delà de ces transformations façonnées par l’homme, il a également été endommagé par des tremblements de terre à plusieurs reprises durant son histoire.

Mais c’est surtout le séisme de 1349 qui a marqué les esprits, avec l’effondrement d’un grand pan. A la suite de ces dégâts subis, le Pape autorisa même l’utilisation d’une grande partie des pierres pour édifier des palais, églises ou autres monuments de Rome.

Pierre avec des inscriptions
Femme qui contemple l'enceinte derrière une rambarde
Gradins et arcades

Lieu emblématique, tout séjour à Rome passe par lui ! Et ceci que ce soit pour visiter le Colisée de l’intérieur, ou simplement venir l’admirer de l’extérieur. Mais malheureusement, comme tous les monuments de ce type, il attire énormément de monde.