Les magnifiques collections de la galerie Doria Pamphilj sont abritées depuis des siècles dans le palais de la famille, le palazzo Doria-Pamphilj. Dans le centro storico, au cœur même de Rome, cette puissante lignée romaine a étendu et aménagé son siège au fur et à mesure que sa collection s’agrandissait.
On y découvre de nombreuses peintures de la Renaissance et baroques dans le cadre magnifique et authentique d’un palais superbement décoré, et préservé par ses propriétaires historiques. C’est sûrement le plus beau musée privé de Rome.
Dans la suite de ce guide, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires en préparation de votre visite. Figurerons les tarifs et horaires, mais aussi comment s’y rendre et combien de temps vous pouvez prévoir pour le visiter. Nous évoquerons aussi les collections et leur cadre, en particulier les points-clés du palais et les œuvres majeures à ne pas manquer.
Sommaire
Informations pratiques pour visiter le palazzo Doria Pamphilj
Cette partie de l’article aborde les aspects les plus pragmatiques de la visite de la galerie Doria Pamphilj : les tarifs, l’accès et les horaires.
Prix & billets pour la galerie Doria Pamphilj
Voici le tarif de l’entrée dans la galerie Doria-Pamphilj. Le billet donne accès aux parties publiques du palais, qui est encore en partie occupé par la famille.
Billet coupe-file
Ticket d'entrée pour la galerie. La réservation se fait par créneau horaire afin de garantir une entrée fluide et sans file d'attente. Le guide audio est gratuit, enregistré par un membre de la famille et très bien fait.
Tarifs : 27 €
Horaires de visite
La galerie Doria Pamphilj est ouverte tous les jours de la semaine, de 9h à 19h.
Les jours de fermeture sont les 1er janvier, Pâques et le 25 décembre.
Durée de visite
La plus grande partie de la collection s'étend dans deux grandes galeries à l'étage, auxquelles s'ajoutent des salles au rez-de-chaussée et la visite d'une partie des appartements.
Pour profiter du lieu et ne pas survoler les œuvres, il faut compter 2 à 3 heures de visite en fonction de l'enthousiasme que vous portez à la peinture européenne du XVème au XIXème siècle.
Comment y aller ?
Le palazzo Doria Pamhilj qui abrite la galerie est situé en plein dans le centre historique de Rome, à l'est du Pantheon. Comme pour tous les lieux majeurs du vieux Rome, il est plus simple de s'y rendre à pied. Comptez moins de 10 minutes à pied depuis le Pantheon justement, ou une vingtaine de minutes depuis le Colisée ou le château Saint-Ange, aux extrémités du centre.
Le métro dessert mal le vieux Rome, mais la galerie Doria-Pamphilj reste accessible. La station Barberini (ligne A), la plus proche, est à 10 minutes à pied.
Enfin, la grande station de bus de la piazza Venezia est à 2 pas.
Faut-il réserver un billet coupe-file ?
Le galerie Doria Pamphilij est un très beau musée qui ne déparerait pas dans n’importe quelle grande ville d’Europe. Mais la « concurrence » est très rude à Rome. Ainsi, il n’est pas aussi fréquenté que les « gros » comme les musées du Vatican, ou limité en nombre d’accès comme celui de la galerie Borghèse. Cependant, lors des périodes de forte affluence touristique, comme l’été ou pendant les vacances scolaires, il peut y avoir un peu de queue pour le visiter. Un billet coupe-file est alors intéressant pour gagner du temps.
Sachez aussi que lorsqu’il n’y a pas trop de monde ou si vous êtes en retard, le personnel du musée est assez souple sur les horaires. Vous pourrez ainsi facilement entrer même si les billets en ligne sont théoriquement liés à des horaires d’entrée fixes. Donc pas de crainte à ce sujet pour votre visite de la galerie Doria Pamphilj si vous choisissez de réserver à l’avance, et en ligne, votre ticket avec coupe-file !
Que voir à la galerie Doria-Pamphilj?
La visite du Palazzo Doria Pamphilj est intéressante autant pour les très belles collections de la galerie que pour le palais lui-même. Voici plus d'informations et de détails sur le lieu, mais aussi sur les œuvres principales que vous découvrirez lors de votre visite de la galerie Doria-Pamphilj.
Le portait d'Innocent X
Même si la galerie Doria Pamphilj comprend de nombreux chefs d’œuvres, la pièce maîtresse de la collection reste le portrait du pape Innocent X. Membre de la famille Pamphili, il fit faire ce portrait par Diego Vélasquez alors que le maître espagnol était en séjour à Rome pour le compte de la cour d'Espagne. Le peintre s'entraîna d'ailleurs en peignant son serviteur ou même le barbier du pape, et ces "exercices" sont désormais aussi des chefs d’œuvres reconnus !
Ce portrait ne fait pas de cadeau à Innocent X. Il est en effet présenté avec l'air sévère d'un puissant homme de plus de 70 ans. Velasquez est connu pour ses portraits peu flatteurs mais très réalistes. On dit que le maître espagnol cherchait à retranscrire le caractère de ses modèles plus qu'à les embellir.
En tout cas, on doit reconnaître que le portrait est magnifique, et sa mise en scène dans la galerie vous fait découvrir de loin ses yeux perçants qui semblent toujours scruter l'assemblée après plus de 350 ans.
Les autres œuvres majeures de la galerie Doria Pamphilj
La collection de la famille Doria Pamphilj n'a jamais été dispersée ou spoliée depuis sa création. Elle n'a fait que s'enrichir au cours des siècles. On y trouve donc des pièces variées et de première qualité. Elle est dominée par les peintures de maîtres italiens, mais on trouve aussi des œuvres flamandes, françaises ou espagnoles.
Voici quelques-uns des tableaux sur lesquels il ne faut pas hésiter à s'attarder lorsque l'on choisit de visiter la galerie Doria Pamphilj :
- le Repos pendant la fuite d'Egypte du Caravage : la galerie possède quelques peintures du prodige italien, et celle-ci est la plus frappante. Un ange joue de la musique pendant que Sainte Marie se repose avec son fils Jésus lors de leur fuite, telle que décrite dans la Bible. Remarquez la posture de la Vierge qu'on retrouve dans un autre Caravage de la collection : un portrait de Sainte Marie-Madeleine, le tableau juste à côté.
- Salomé et la tête de Saint Jean-Baptiste de Titien : cette scène peu ragoûtante est un thème classique de la peinture religieuse. Dans la tradition chrétienne, Salomé, une jeune femme, aurait intrigué pour le compte de sa mère afin de faire tuer Saint Jean-Baptiste. Celui-ci critiquait en effet les mœurs de cette dernière. Dans cette version par Titien alors tout jeune, le peintre a choisi de valoriser avant tout la beauté de Salomé, et le tableau laisse une forte impression.
Vous en découvrirez bien d'autres encore, comme des tableaux de Raphaël. Mais aussi de grands noms des primitifs flamands comme Bruegel ou Quentin Metsys.
La salle des Glaces
La magnifique galerie des Glaces du palais est la seule partie de la galerie d'art à visiter, où ne sont pas accrochées de peintures. A la place, elle est percée de larges fenêtres et couverte de miroirs, un grand luxe à l'époque de sa création.
Avec la fresque de son plafond, ses statues et ses candélabres, on comprend son rôle de salle d'apparat pour relier les différentes parties de la collection d'art.
Les autres parties du Palazzo Doria Pamphilj
Au-delà des œuvres elles-mêmes, le palais est à visiter. Il a gardé ses décorations et ameublements intérieurs. En particulier, prenez le temps de profiter :
- des plafonds en trompe-l’œil des principales salles des galeries
- de la salle de bal, au parquet travaillé et aux colonnes de marbres, la plus grande salle du palais
- de la cour intérieure et de son atmosphère tranquille au cœur de Rome
Histoire du palais et de la galerie Doria Pamphilj
Le palais que l'on peut découvrir aujourd'hui a de nombreuses fois été remanié au cours du temps, mais le bâtiment originel a été construit au début du XVIème siècle. Ce premier palais passa d'une puissante famille romaine à l'autre jusqu'à faire partie de la dot d'Olimpia Albrandini.
Cette dernière, unique héritière de sa famille, possédait déjà outre ce bâtiment une importante collection d'art. Elle épousa en secondes noces le cardinal Camillo Pamphilj, neveu du pape Innocent X. Camillo renonça donc à son poste pour se marier, mais il conserva l'influence de son oncle. Il s'établit alors dans le palais avec sa femme et commença l'agrandissement et l'aménagement des lieux pour y recevoir leur collection. Au décès d'Innocent X, celui-ci leur céda ses œuvres personnelles, dont son portrait par Velázquez, qui reste encore la pièce maîtresse de la collection.
Au décès de Camillo au milieu du XVIIème siècle, le palais a plus ou moins atteint sa taille actuelle en absorbant les maisons voisines. Les descendants Pamphilj continuèrent les aménagements.
Au XVIIIème siècle, les Doria Landi, puissante famille de Gênes, s'allia aux Pamphilj. Leur lignée pris le nom de Doria-Pamphilj, qu'elle conserve de nos jours. A la même époque, la façade du palais comme les voûtes des galeries furent décorées dans le style baroque : riches fresques en trompe-l'œil s'inspirant de la mythologie et de la nature pour les voûtes, hautes fenêtres et moulures travaillées pour la façade.
Suite à ces remaniements, la présentation des collections fut réorganisée aux goûts de l'époque. Les murs furent couverts de tableaux sur plusieurs niveaux. Cette scénographie est toujours en place de nos jours.
Un des derniers ajouts majeurs à la collection eut lieu au XIXème siècle, quand les peintures médiévales tardives étaient très à la mode. C'est là que la famille fit l'acquisition de nombreuses œuvres de primitifs flamands, entre autres.
C'est au XXème siècle que le palais et la galerie Doria-Pamphilj ont été ouverts au public afin d'être visité. La famille continue cependant de nos jours d'occuper une partie des lieux, non loin des œuvres accumulées par leurs ancêtres.
Ainsi se termine ce guide sur la galerie Doria-Pamphilj. Comme vous l’aurez compris, cette visite culturelle atypique change des musées publics classiques.
On y découvre en effet non seulement une très belle collection d’art, mais aussi un lieu préservé et authentique. Un vrai palais romain d’une puissante famille, qui a su évoluer tout en conservant son splendide patrimoine. C’est un très beau musée tout proche du centre historique, idéal pour une visite à Rome mélangeant culture et histoire aristocratique romaine.