Les places de Rome

Au-delà de ses nombreux monuments antiques, musées et églises, on trouve partout de très belles places à Rome.

Nous allons vous présenter les principales.

La Place d'Espagne

L’une des plus belles places de Rome, la Place d'Espagne se distingue par sa jolie fontaine, mais surtout les escaliers qui mènent à l’église de la Trinité des Monts et son obélisque.

Située dans le cœur historique, elle se distingue également par sa place centrale, au carrefour des rues del Gambero, del Corso, ou encore del Condotti.

Un endroit où vous pourrez trouver de nombreuses boutiques, dont des enseignes de luxe. Par son emplacement, mais aussi sa beauté, cette place de Rome est un lieu très animé.

Personne assise devant la fontaine
Place d'Espagne aux couleurs du matin
Place d'Espagne de Rome

La Place Navone

Établie sur les ruines d’un stade antique, la Place Navone marque le cœur du Centro Storico.

Indissociable de l’histoire de la ville, cette vaste place dégagée est agrémentée de belles fontaines, dont la plus connue est celle des Quatre Fleuves.

Bordée de nombreux monuments baroques, ceux-ci en font un des lieux de passage pour tous les voyageurs lors de la visite du cœur de Rome.

Animée, avec de nombreux bars et restaurants, elle est l'une des plus belles et plus typiques de la Ville Éternelle.

Obélisque de la place Navone
Fontaine des quatre fleuves
Fontaine du Maure

La place Minerve

Cette petite place calme se situe derrière le Panthéon. Elle est connue pour la statue d’un éléphant portant un obélisque, conçue par le Bernin au XVIIème siècle.

On y trouve l’église Santa Maria sopra Minerva, de style gothique. Elle abrite notamment des œuvres de Michel-Ange.

Place Minerve
Obélisque
Statue d'éléphant

La Piazza del Popolo

Cette grande place se situe au nord du centre historique. Elle est marquée par un obélisque égyptien au centre et deux églises jumelles symétriques à l’entrée de la Via del Corso.

Elle sert souvent de point de rendez-vous ou de départ pour explorer le centre-ville.

Depuis la terrasse du Pincio, accessible à pied, on a une vue panoramique sur la place et les toits de Rome.

Point de vue du Pincio
Obélisque
Piazza del Popolo

Campo di Fiori

Cette place est connue pour son marché matinal quotidien de fruits et légumes, vêtements, articles de souvenirs, etc... Elle l'est également pour ses terrasses et bars en soirée.

En son centre se dresse la statue de Giordano Bruno, brûlé ici en 1600.

Elle attire aussi bien les locaux que les touristes pour son ambiance, ses restaurants et sa proximité avec le quartier historique.

Campo di Fiori
Fruits et légumes
Stand de Limoncello

Place de la Bocca della Verità

Située à deux pas du Tibre, la place de la Bocca della Verità est surtout connue pour abriter l’un des monuments les plus insolites de Rome.

Moins fréquentée que les grandes places du centre historique, elle est pourtant un excellent point de liaison pour découvrir les plusieurs sites antiques majeurs se trouvant aux alentours. 

En effet, ce lieu permet de voir, en peu de temps, un ensemble cohérent de monuments antiques, religieux et populaires, dont certains lieux incontournables à visiter à Rome, tout en servant de point de transition vers d’autres sites majeurs de Rome.

Aussi, l'emplacement est idéalement situé pour poursuivre la visite du Capitole, d’une promenade le long du Tibre, du théâtre de Marcellus ou encore pour rejoindre le quartier de Trastevere.

place au coucher de soleil
place avec fontaine et église
Temple d'Hercule Victor

Les places de Rome font partie intégrantes du Centre historique. Elles sont toujours un lieu de vie et de passage, que ce soit pour les habitants ou les touristes.