Pour bien commencer la journée lors de votre séjour à Rome, avant d’entamer vos visites de la ville, il vous faudra de bonnes adresses où prendre votre petit-déjeuner.
Dans cet article, nous vous partageons nos recommandations d’adresses des meilleures boulangeries et cafés que nous avons testées.
Nous répondrons également aux questions pratiques : quelles sont les boulangeries à ne pas manquer ? Où déguster un bon café et quelles sont les viennoiseries incontournables à tester ?
Les boulangeries historiques
Nous commençons notre liste par les trois institutions majeures de la ville, des passages obligés pour tout premier séjour. Puis nous continuerons avec nos autres recommandations, testées et approuvées.
Roscioli
Située dans le centre historique, cette institution romaine est toujours très animée peu importe l’heure. L’intérieur est très authentique, lié à son passé familial qui a traversé les époques.
Vous y retrouverez une variété de pains, pizzas à la coupe et sandwichs artisanaux. Leurs spécialités sont la Pizza Bianca et leurs tramezzini, de petits sandwichs triangles préparés avec les meilleures charcuteries locales.
En toute logique, l’utilisation de produits haut de gamme, augmente un peu le tarif par rapport à la moyenne, mais le rapport qualité/prix reste très bon car il est justifié par la réputation et la qualité exceptionnelle. Victime de son succès, nous vous conseillons d’y aller tôt pour éviter la file.




Forno Monteforte
Située non loin de la place Navone, cette boulangerie est très populaire pour son grand choix de viennoiseries artisanales. Elle est réputée pour ses Cornetti et ses feuilletés aux fruits. Leurs chaussons aux pommes et pâtisseries à la crème sont aussi succulents.
Plus accessible que les deux autres, c’est l’idéal pour commencer votre journée avec un petit-déjeuner, un peu plus au calme dans le centre historique, avant de débuter vos visites.
La qualité de leurs pâtes feuilletées est excellente et les prix sont corrects pour le quartier touristique.



L’Antico Forno
Difficile de passer devant sans voir la file aux heures de pointe ! Cette boulangerie traditionnelle est située dans l’une des zones les plus passantes de la ville juste à côté de la fontaine de Trevi.
Vous y trouverez toutes les viennoiseries classiques et du pain frais. C’est l’endroit parfait pour tester le Maritozzo, la fameuse brioche romaine fendue garnie de crème fouettée. Ils proposent aussi d’excellentes parts de pizzas à la coupe pour ceux qui préfèrent le salé.
Le service est rapide, mais lorsqu’il y a la queue, ils ne font rentrer qu’une personne ou un groupe à la fois à l’intérieur. Le temps d’attente pour manger sur place tôt le matin ou à l’heure du goûter peut être très long. Cela dit, si vous y allez hors des heures de pointe, c’est très agréable d’y prendre son petit-déjeuner en plein centre-ville.




Les cafés de spécialité et viennoiseries
Si pour vous le petit-déjeuner ne peut pas se faire sans votre dose de caféine, pas de soucis, ces adresses sont faites pour vous. Du café historique torréfié au bois aux méthodes modernes, voici nos recommandations.
Caffè Sant’Eustachio
C’est l’un des plus iconiques de Rome, connu pour sa torréfaction ancestrale au bois. Leur spécialité est le café serré accompagné d’une viennoiserie. N’hésitez pas à tester également le Gran Caffè, un expresso serré et crémeux.
Si vous êtes amateur allez-y, ils sont vraiment experts en la matière et leur café est souvent considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs du monde. D’ailleurs, il se boit traditionnellement déjà sucré ici, précisez si vous le voulez sans sucre !




La Casa del Caffè (Tazza d’Oro)
Située juste à côté du Panthéon, cette adresse est très pratique si vous voulez prendre un petit-déjeuner express, avec une bonne dose de caféine accompagné de viennoiseries fraîches. L’ambiance y est dynamique, car les gens viennent et repartent presque aussitôt. Testez aussi leur Granita di Caffè avec crème si vous visitez Rome en été.
C’est l’endroit idéal pour tester le « petit-déjeuner au comptoir » avec les locaux avant de vous rendre au Panthéon.



Faro cafétéria
Cet établissement est plus moderne et spacieux que les bars historiques. Ils sont experts en « Specialty Coffee ». On y trouve des cafés de différentes origines et des viennoiseries de haute qualité. Le lieu est très populaire pour les brunchs et les petits-déjeuners assis.
Forcément, les prix sont un cran au-dessus de la moyenne pour le café de spécialité, mais l’expérience gustative est au rendez-vous.



Barnum
Le concept de ce bar est un peu plus bistro décontracté que les autres. Ils sont principalement connus pour leur café de qualité à emporter ou à déguster sur place. Cependant attention, dû à sa popularité, selon l’heure vous pouvez attendre un long moment pour pouvoir être installés.
Cela dit, ça reste un bon plan à prendre à emporter le matin ou après votre déjeuner, si vous êtes pressés.




Conseils et dictionnaire des termes italien
Notez que le prix moyen d’un expresso au comptoir coûte environ 1,20 €. Cependant, dès que vous vous asseyez, le prix peut être multiplié par 3 ou 4.
Dans les lieux comme Roscioli ou Sant’Eustachio, attendez-vous à de la foule. Soyez rapide à la caisse, payez d’abord, puis présentez votre ticket au comptoir !
Les viennoiseries
Lorsque l’on arrive devant une vitrine, visuellement tout a l’air bon mais difficile de savoir sur quoi tomber à l’intérieur. Ci-dessous la composition des viennoiseries et pâtisseries que vous retrouverez le plus souvent dans les boulangeries.
- le cornetto : C’est le cousin italien du croissant. Moins pur beurre, plus sucré et souvent parfumé à l’orange ou à la vanille. Il peut être vide) ou fourré à la crème, au chocolat ou à la confiture.
- le maritozzo : Vous devez absolument le goûter au moins une fois. C’est une petite brioche très légère, agrémentée de pignons de pin et de raisins secs, fendue en deux et garnie d’une montagne de crème fouettée fraîche et peu sucrée.
- la crostata : Une tarte rustique à la pâte sablée, traditionnellement garnie de confiture de cerises griottes ou d’abricots.
- la girella : Un feuilleté roulé en forme d’escargot, généralement parsemé de pépites de chocolat ou de raisins secs.
- le saccottino : L’équivalent de notre pain au chocolat, mais avec une pâte souvent plus briochée et moelleuse.
- la ciambella : Un gros beignet moelleux recouvert de sucre cristallisé.
Les cafés
Aussi, notez qu’à Rome, si vous demandez simplement « un café », on vous servira d’office un Espresso. Voici donc ci-dessous un petit dictionnaire des noms pour bien vous faire comprendre une fois sur place.
- l’espresso ou « un caffè » : Court, intense et recouvert d’une fine mousse noisette.
- le macchiato : Un espresso « tâché » d’une larme de mousse de lait chaud. Parfait si vous trouvez l’espresso trop fort.
- le cappuccino : Le roi du petit-déjeuner, c’est un équilibre entre espresso, lait chaud et mousse onctueuse.
- le caffè latte : Souvent confondu avec le cappuccino, il contient beaucoup plus de lait et très peu de mousse. C’est l’équivalent de notre café au lait.
- l’americano : Un espresso allongé d’eau chaude. Idéal si vous êtes habitués au café filtre plus léger.
- le shakerato : La star de l’été. Un espresso secoué avec des glaçons et un peu de sucre, servi dans un verre à cocktail. Ultra rafraîchissant.
Récapitulatif
Rome offre une multitude de possibilités pour bien commencer votre journée. Le plus important reste de privilégier la qualité artisanale aux chaînes industrielles. Entre les boulangeries historiques et les cafés modernes, vous avez désormais toutes les clés pour savourer un petit-déjeuner authentique.
Bien sûr, les repas ne se limitent pas aux petits-déjeuners, n’hésitez pas à consulter notre article sur les spécialités culinaires de la ville pour compléter votre itinéraire gourmand. Bonne dégustation !
