Situé en plein cœur de Rome dans un ancien palais de la Renaissance, le palais de Venise abrite un musée national d’art et d’objets historiques réunissant des collections allant du Moyen Âge à la Renaissance, intégrant peintures, sculptures, arts décoratifs, armes et bien plus.
Nous allons partager dans ce guide les informations à connaître avant de vous y rendre, et notamment les principales œuvres et collections à ne pas manquer.
Informations pratiques
Dans un premier temps, nous allons vous donner les quelques informations pratiques à avoir en tête avant de vous rendre sur place.
Prix & billets
Le prix du billet d’entrée simple est de 15 euros.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, le tarif est de 2 euros. L’entrée est gratuite pour les mineurs (18 ans et moins). Notez qu’une carte d’identité vous sera demandé si vous voulez obtenir un tarif réduit.
Il est parfois possible d’accéder au Palais de Venise via certains pass touristiques ou billets combinés, notamment ceux qui incluent le Vittoriano ou des expositions temporaires organisées sur la Piazza Venezia.
Comment y accéder ?
Le Palazzo Venezia est situé au cœur de Rome, à la Piazza Venezia, à côté de grands sites majeurs. Le musée est donc idéalement placé si vous comptez visiter en même temps les Forums romains ou le Capitole à pied.
Si vous n’êtes pas dans les environs, vous pouvez y aller en empruntant les transports en commun avec :
- le métro, avec la ligne B, jusqu’à l’arrêt Colosseo puis en marchant 12 min à pied, ou avec la ligne A jusqu’à l’arrêt Barberini, puis en marchant 15min à pied
- le bus, avec les lignes 40, 60, 63, 70, 81, 170 jusqu’à la Piazza Venezia
- le tram, avec la ligne 8



Combien de temps y consacrer ?
Le temps que vous passerez à l’intérieur peut varier entre 1h15 et 2h. Tout dépend de votre intérêt pour l’art et l’histoire et si vous souhaitez profiter du jardin.
En 1h15 vous ferez un itinéraire rapide en passant par toutes les salles et en prenant quelques photos avec visites des extérieurs.
Si vous préférez prendre votre temps pour également lire les descriptions et souffler un peu dans le jardin ,vous pouvez compter 2h.
Quand peut-on le visiter ?
Le musée est ouvert tous les jours, 09h30 à 19h30, avec dernière entrée vers 18h45.
Cependant, pour ne pas vous dépêcher une fois à l’intérieur, nous vous conseillons d’arriver au moins une heure avant la fermeture, soit vers 18h30.
Le jardin est ouvert sur les mêmes horaires que le Palais.
Que voir dans le musée ?
Lors de votre visite, vous passerez par plusieurs salles organisées selon un parcours en grande partie chronologique, avec quelques regroupements thématiques.
Ce sens de découverte permet de suivre l’évolution des styles artistiques, tout en mettant en valeur la diversité des collections.
Les salles des peintures
Vous commencerez votre visite par la salle des peintures allant du Moyen Âge au début de la Renaissance.
Vous y trouverez notamment des tableaux italiens, souvent religieux, témoignages des styles de la fin du gothique et début de la Renaissance.
Les peintures que vous verrez sont attribuées à de grands noms de la peinture italienne, ou à leurs ateliers, comme Fra Angelico, Giotto, Benozzo Gozzoli, Giorgio Vasari ou Guido Reni.
Notez qu’il ne s’agit pas ici d’œuvres mondialement connus, mais plutôt pour des peintures pour comprendre l’évolution des styles et des pratiques artistiques entre le 14ᵉ et le 16ᵉ siècle.
En effet, elles montrent l’évolution de la peinture italienne, avec des portraits, des scènes religieuses et des œuvres de commande. Vous comprendrez notamment, la transition du style médiéval byzantin vers les formes plus humaines et naturalistes.





Les sculptures et œuvres
Sur votre chemin vous tomberez sur des sculptures en marbre, terre cuite, bois polychrome et petites sculptures décoratives.
Vous verrez notamment des pièces de la tradition médiévale italienne, ainsi que des terracottes et bronzes remarquables, parfois issus de collections historiques rassemblées au début du 20e siècle.
Elles ne sont pas regroupées dans une seule et même salle mais disposées dans plusieurs pièces en enfilade.






Les arts décoratifs et objets d’art
Ensuite, vous arriverez dans les salles des objets d’art appliqué, tels que des majoliques, céramiques, verrerie, porcelaines orientales et européennes, tissus, tapisseries et pièces d’orfèvrerie.
Les salles sont très longues et présentent des objets de thématiques différentes, protégés sous des vitrines.
Cette section donne un aperçu des styles décoratifs en vogue du Moyen Âge à la Renaissance, et permet de comprendre comment la société de l’époque percevait le luxe et le statut social à travers des objets du quotidien.






Les armes et armures
Enfin, vous clôturerez votre visite avec la collection d’armes et d’armures, rassemblant des fers, épées, armures et pièces décoratives liées à l’art militaire.
Ce n’est pas une armurerie spectaculaire comme vous pouvez voir dans certains musées spécialisés, mais ici le but des pièces exposées est d’illustrer les techniques et styles utilisés dans l’Italie médiévale et renaissante.
Cette partie donne un bon complément à l’histoire générale du palais, au-delà de la partie plus artistique.






Les cours extérieurs
Dans l’enceinte du site vous pourrez également découvrir deux grandes cours extérieures, dans lesquelles vous pourrez vous balader entres les différentes salles. Ces grandes cour-jardin de la Renaissance sont décorés de haies, fontaine, et arbres, dans un espace plutôt aéré. C’est l’idéal si vous souhaitez faire une courte pause sur votre chemin.
Elles font partie intégrante de l’expérience du Palazzo, car à l’époque elles servaient d’espace de promenade pour les cardinaux et dignitaires.
D’ailleurs, notez que vous pouvez accéder au jardin même sans entrer dans le musée.






Histoire du Palais de Venise
Le Palazzo Venezia a été construit au 15e siècle par le cardinal Pietro Barbo, futur pape Paul II.
Il fut d’abord une résidence papale, puis il servit de représentation diplomatique de la République de Venise, avant d’être utilisé comme siège au gouvernement fasciste de Mussolini, qui y prononçait ses discours depuis le célèbre balcon.
Lorsque Barbo devient Pape Paul II, il continue d’enrichir le lieu, qui devient un centre culturel animé et prestigieux. Après la période papale, le palais sert successivement d’ambassade vénitienne et d’ambassade austro-hongroise.
Depuis les années 1920, le palais est transformé en musée national, rassemblant des collections d’art ancien, sculptures, armes et objets d’art provenant de nombreux fonds historiques romains.
Aujourd’hui, il constitue une étape culturelle intéressante pour ceux qui veulent comprendre la Rome Renaissance, l’histoire papale, et les différentes strates historiques qui se superposent dans le centre historique de Rome.
Pour conclure cet article, le Palazzo Venezia est un musée qui se parcourt facilement et qui s’intègre bien dans un programme de visite du centre de Rome. Vous y découvrirez des collections variées, dans un cadre historique important, sans avoir besoin de connaissances préalables pour comprendre les collections.
Il convient aussi bien aux amateurs d’art médiéval et Renaissance qu’aux voyageurs cherchant une parenthèse culturelle plus calme entre deux grands sites. C’est un musée de Rome souvent délaissé des touristes, mais qui mérite d’être parcouru.
Son emplacement central et son tarif intéressant en fait une petite escale agréable, pour en apprendre davantage sur l’art médiéval.
