Palais Colonna

Le Palais Colonna est l’un des grands palais aristocratiques de Rome, encore partiellement habités par la même famille depuis plus de huit siècles.

À l’intérieur vous y découvrirez de nombreuses salles baroques pensées pour exposer des œuvres majeures et afficher la puissance de la famille Colonna.

Nous allons partager dans ce guide ce qu’il faut savoir avant de se rendre sur place, mais aussi à quoi s’attendre et avoir en tête les principales salles à ne pas manquer.

Informations pratiques

Ci-dessous, nous vous donnons les informations pratiques :

Prix

Les visites étant très limitées, la réservation est obligatoire.

Le tarif du billet d’entrée classique pour la galerie est de 21 euros. Si vous souhaitez prendre l’option supplémentaire des appartements et jardins, le tarif passe à 31 euros. Cette option vous permet de découvrir le site dans son intégralité. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

Pour des raisons de régulation de l’afflux touristique, il est donc obligatoire de choisir la date et l’heure de votre visite, en ayant acheté son billet à l’avance :

Billet d'entrée à la galerie avec option à choisir

Ticket d'entrée pour la galerie, avec possibilité de choisir l'option appartements et jardin pour 10 euros supplémentaires.

La réservation se fait par créneau horaire afin de garantir une entrée fluide et sans file d'attente. 

Comment y accéder

Très simple d’accès, il se situe en plein centre historique entre la place de Venise et la Fontaine de Trévi.

Vous pouvez vous y rendre à pied, lors d’une balade dans le centre, il sera sûrement sur votre chemin lors de votre séjour. Vous pouvez aussi vous y rendre en empruntant les transports :

  • en métro, avec la ligne A, jusque l’arrêt Barberini, puis en marchant environ 10 minutes
  • en bus, jusqu’à l’arrêt Piazza Venezia ou Santi Apostoli

Quand peut-on s’y rendre ?

Les horaires d’accès au public sont très limités ce qui justifie la nécessité d’avoir une réservation. En principe, vous ne pouvez vous y rendre en visite libre, que le samedi matin entre 9h et 13h30.

Il faudra arriver au moins 1h30 avant la fermeture de l’établissement pour pouvoir rentrer, et être sûr d’avoir le temps de faire le tour sans vous presser.

Combien de temps y consacrer ?

Comme pour toutes les découvertes, tout dépend du temps que vous prendrez à admirer les différentes œuvres et prendre des photos, mais pour découvrir l’intégralité des salles et de l’extérieur sans courir nous préconisons entre 1h et 1h30.

Bien sûr si vous êtes amateur d’art et que vous suivez la visite avec un audio guide, vous pouvez prévoir jusqu’à 2h sans problème.

Que voir lors de votre visite ?

Le Palais Colonna est une galerie magnifique, très richement décoré dans chacune de ses salles, ce qui en fait un lieu impressionnant et très photogénique.

Notez que le sens de parcours n’est pas organisée comme un musée moderne, la disposition des œuvres est avant tout décorative et symbolique, où l’architecture, les tableaux et les éléments ornementaux fonctionnent ensemble.

Sa visite se décompose en plusieurs parties, dans différentes salles et un extérieur. Voici quelques détails sur ces collections.

Grande Galerie Colonna

Celle-ci est la plus grande et la pièce maitresse du palais, elle s’apparente à une longue galerie baroque inspirée du style de Versailles. Vous remarquerez que tout est décoré avec goût, les miroirs, les peintres, les lustres, les sols en marbre… Rien n’est laissé au hasard. Décorée du sol au plafond, en passant par les rideaux et le mobilier, l’objectif était d’impressionner les invités de prestige.

Ce genre de mise en scène reflète la manière dont l’art était perçu au 17ᵉ siècle, c’est à dire, d’avantage pour impressionner que pour un usage culturel.

Dans cette partie, vous observerez aussi les peintures majeures du 16 et 17e, des artistes Guido Reni, Guercino et Pietro da Cortona ainsi que des portraits de papes et de membres de la famille de la résidence.

vue d'ensemble sur la salle principale
fenêtre et ses contours
décorations du plafond
peintures salle principale
représentation du lieu en miniature
portraits de la famille

Appartements d’apparat & de la princesse

Dans cette partie, vous pourrez admirer un enchaînement de salon d’Etat, également décoré dans les moindres détails avec des tapisseries, des peintures religieuses, portraits et scènes historiques ainsi que du mobilier ancien d’origine…

Ici le but est de conserver au maximum les décors d’origine. Le rendu offre une vision globale du mélange d’art et de pouvoir.

Notez que ces appartements avaient et ont toujours des fonctions diplomatiques et cérémonielles. En effet, si la résidence n’est ouverte au public que partiellement, c’est parce que certains salons sont encore utilisés pour des réceptions officielles. Cela explique la présence importante de meubles et l’organisation des espaces autour de zones de conversation.

fresques murales
salon raffiné
lustre et plafond

Salles de collections

Ces salles sont dédiées aux peintures italiennes de paysage du 15e au 17ᵉ siècle.

Bien souvent, les paysages sont idéalisés, inspirés de la campagne romaine et nordiques. Ces œuvres proviennent de peintres flamands et européens et donnent une idée des goûts de collectionneurs de la noblesse romaine.

Avec la diversité des peintres, on comprend que la famille achetait ses œuvres à l’échelle européenne, pour décorer la résidence.

Vous distinguerez dans ces salles deux grands ensembles, d’un côté, les peintures religieuses italiennes de la Renaissance tardive et du début du baroque, et de l’autre des paysages italiens et nord-européens. Cette section permet aussi de comprendre l’évolution de la peinture italienne entre Renaissance tardive et baroque.

peintures salle principale
salle des collections
salle des peintures
grande tapisserie
ensemble de portraits de papes
plafond décoré d'anges

Jardin & son panorama

Dans ce jardin privé, vous pourrez vous balader jusqu’aux marches qui vous emmèneront sur une terrasse en hauteur, surplombant la ville. De ce point de vue, vous pourrez faire une petite pause agréable en admirant le panorama sur Rome. Il est accessible selon le jour et la saison.

Ce n’est pas un grand parc, mais bien un jardin privé de la résidence, vous n’y passerez sans doute pas plus de 20min. Vous pouvez vous y rendre en début ou en fin de parcours.

statue extérieure
vue d'ensemble du jardin depuis la montée
montée vers le panorama
bassin du jardin
terrasse extérieur
panorama

Son histoire

La famille Colonna est l’une des plus anciennes familles nobles de Rome, active politiquement et militairement depuis le Moyen Âge.

Le palais s’est agrandi progressivement à partir du 14ᵉ siècle, notamment en intégrant plusieurs bâtiments voisins.
Au 17ᵉ siècle, Lorenzo Onofrio Colonna, transforma le palais dans son aspect baroque actuel.

La galerie principale est pensée comme un moyen de montrer la puissance à travers une architecture grandiose, des enchaînements de peintures et une mise en scène de la gloire familiale.
Les œuvres exposées sont des acquisitions successives, de commandes directes aux artistes dans tout l’Europe, et d’héritages.

Ce que vous découvrez aujourd’hui correspond assez vraisemblablement à ce que les visiteurs de haut rang, découvraient au 17ᵉ siècle.

La galerie conserve l’esprit d’une résidence privée, ou l’on peut voir que les décors et les œuvres sont restés en place. Cette conservation permet de relier et mieux comprendre l’histoire de Rome, à celle de ses élites de l’époque.

Cet article sur la découverte du Palazzo Colonna s’achève. Vous l’aurez compris, cette découverte est idéal si vous voulez faire une visite grandiose sans trop de foule et sans y passer la journée. Vous en sortirez avec une bonne compréhension du style baroque romain et de la vie aristocratique.

Malgré l’ouverture au public limitée, ce site reste moins fréquenté que les grands musées majeurs, ce qui rend la découverte plus agréable. Vous pouvez réaliser d’autres visites de ce genre dans les musées moins touristiques de Rome, mais tout aussi intéressants.