Parmi les visites incontournables de la capitale italienne, bon nombre d’églises de Rome y figurent. Lorsque l’on utilise le terme église ici, cela englobe également les basiliques ou chapelles par exemple.
En fonction de votre intérêt pour ce type de monument, vous aurez l’envie d’en visiter un ou deux ou peut-être même plus. Et même si vous n’êtes pas friand de ce type de monument, il y a certaines églises de Rome qui sont absolument incontournables. Nous pouvons par exemple classer la basilique Saint-Pierre ou la chapelle Sixtine dans cette liste.
Les plus belles églises de Rome
Ci-dessous, nous avons regroupé ce que nous considérons comme étant les principales églises à voir à Rome. Bien sûr, nous aurions pu en citer d’autres tellement elles sont nombreuses dans cette ville d’Italie.
Néanmoins, sur un séjour de 4 ou 5 jours, il semble difficile de visiter plus de 4 ou 5 lieux de culte à Rome. Cette sélection devrait vous permettre de vous concentrer sur les incontournables, les églises ou basiliques à voir absolument lors d’un premier voyage.
La Basilique San Pietro in Vincoli fait partie des églises de Rome à découvrir. Discrète mais charmante, elle permet de s’immerger dans la culture locale. Chaînes de Saint-Pierre, tombeaux du pape Jules II, peintures célèbres et cloître funéraire, cette visite vous promet de belles découvertes religieuses.
La basilique originelle de Saint-Jean-de-Latran, qui date du IVème siècle, est l’une des plus belles de Rome. Siège papal durant de nombreux siècles, elle dispose d’une grande richesse avec de magnifiques décors à l’intérieur. C’est une visite d’église à Rome à ne pas rater.
La chapelle Sixtine est l’un des édifices les plus connus de la ville. Difficile de ne pas évoquer ce lieu mythique dans un article sur les plus belles églises de Rome. Cette chapelle se situe au coeur des musées du Vatican. Elle est connue pour abriter les conclaves qui mènent à l’élection du pape. Mais aussi pour la fresque situé au niveau de son plafond, célèbre oeuvre de l’artiste italien Michel-Ange. Que l’on apprécie ou non les visites d’églises, aller dans la chapelle Sixtine semble faire l’unanimité et figure parmi les endroits à voir absolument.
Véritable incontournable de la cité du Vatican, la basilique Saint-Pierre mais aussi partie des églises à voir à Rome. Son immensité impressionne. Que ce soit depuis la place Saint-Pierre pour son imposante façade ou lorsque l’on découvre son intérieur. Et de part son importance pour les catholiques, visiter cette basilique est inévitable. Bon à savoir, on peut aussi monter au sommet de la coupole pour admirer la place Saint-Pierre et même le reste de la ville. Ceci est rare pour les églises de Rome, il est donc important de le souligner. Retrouvez nos conseils pour visiter la basilique Saint-Pierre : billet coupe-file, prix et horaires d’accès.