Eglises de Rome

Parmi les visites incontournables de la capitale italienne, bon nombre d’églises de Rome y figurent. Lorsque l’on utilise le terme église ici, cela englobe également les basiliques ou chapelles par exemple.

En fonction de votre intérêt pour ce type de monument, vous aurez l’envie d’en visiter un ou deux ou peut-être même plus. Et même si vous n’êtes pas friand de ce type de monument, certaines églises de Rome sont absolument incontournables.

Ci-dessous, nous avons regroupé ce que nous considérons comme étant les principales églises à voir à Rome. Bien sûr, nous aurions pu en citer d’autres tellement elles sont nombreuses dans cette ville d’Italie.

La basilique Saint-Pierre

Véritable incontournable de la cité du Vatican, la basilique Saint-Pierre mais clairement partie des églises à voir à Rome. Son immensité impressionne que ce soit depuis la place du même nom pour son imposante façade, ou lorsque l’on découvre son intérieur.

Vous pourrez alors parcourir sa nef principale sur laquelle se trouve le célèbre baldaquin du Bernin, les "grottes vaticanes" où reposent plusieurs papes.

Mais vous pourrez aussi surtout monter au sommet de la coupole pour prendre pleinement conscience de sa grandeur. Cet accès est payant et peut se faire en partie par ascenseur. Vous aurez alors une vue admirable sur la place Saint-Pierre et le reste de la ville.

Personne qui marche vers la Basilique Saint Pierre
Personne qui prend en photo la Nef Centrale
Personne devant l'une des statues des piliers

La Chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine est l’un des édifices les plus connus de la ville. Difficile de ne pas évoquer ce lieu mythique dans un article sur les plus belles églises de Rome.

Cette chapelle se situe au cœur des musées du Vatican. Elle est connue pour abriter les conclaves qui mènent à l’élection du pape. Mais aussi pour la fresque situé au niveau de son plafond, célèbre oeuvre de l’artiste italien Michel-Ange.

Que l’on apprécie ou non les visites d’églises, aller dans la chapelle Sixtine semble faire l’unanimité et figure parmi les endroits à voir absolument.

Entrée
"Création d'Adam", Chapelle Sixtine
Chapelle Sixtine vue depuis la coupole

L'église Sainte-Agnès en Agone

L'église Sainte-Agnès en Agone est le monument emblématique de la Piazza Navona. Construite dans les années 1650, elle présente une façade concave baroque imposante surmontée d’une coupole.

Vous y découvrirez notamment de magnifiques fresques réalisées par le peintre Ferri, ainsi qu’un retable en marbre présentant le martyr de Saint-Eustache.

Enfin, depuis l’intérieur il vous sera possible d’accéder à des souterrains comportant des vestiges antiques : des mosaïques et des ruines du Stadio Domiziano.

Nef
Crypte
Statue de la Vierge

Trinité des Monts

La Trinité des Monts est une église située au sommet du grand escalier de la Place d’Espagne.

Elle se distingue par sa façade blanche à deux clochers et par sa position dominante qui offre une vue dégagée. Construite au XVIe siècle à l’initiative du roi de France, elle reste encore aujourd’hui un lieu lié à la communauté catholique francophone à Rome.

A l'intérieur vous pourrez y voir des fresques de Daniele da Volterra, élève de Michel-Ange, ainsi que d'autres œuvres d’art de la Renaissance.

Eglise Trinité des Monts
Nef
Peinture

Basilique Sainte Marie Majeure

Elle est l’une des quatre basiliques majeures de Rome, et c'est la plus grande église dédiée à la Vierge Marie.

Située sur la colline de l'Esquilin, près de la gare Termini, elle a été construite au Vème siècle et mêle plusieurs styles architecturaux.

Durant votre visite, vous pourrez y admirer de belles mosaïques, le plafond à caissons dorés, ainsi qu'une crypte.

Basilique
Nef
Sculpture

La Basilique Saint Jean de Latran

La basilique de Saint-Jean-de-Latran, qui date du IVème siècle, est l’une des plus belles de Rome, mais aussi l'une des plus anciennes.

Siège papal durant de nombreux siècles, elle dispose d’une grande richesse avec de magnifiques décors à l’intérieur. Dénommée la "mère de toutes les églises", elle fait partie des 4 basiliques majeures de la capitale.

Sa façade imposante avec les statues des apôtres sont à observer depuis l'extérieur. A l'intérieur, vous pourrez y voir notamment le trône pontifical ainsi qu'un très beau plafond à caissons. L'accès au cloître, payant, est à ne pas rater également.

Façade
Nef Centrale
Chapelle latérale

La Basilique San Pietro in Vincoli

La Basilique San Pietro in Vincoli fait partie des églises de Rome à découvrir. Elle se situe dans le quartier de Monti.

Discrète mais charmante, son intérieur richement décoré tranche avec son extérieur plutôt sobre.

Parmi ce que vous verrez durant votre visite :

  • les chaînes supposées de Saint-Pierre lors de son emprisonnement à Jérusalem
  • le tombeau du pape Jules II avec la sculpture du Moïse de Michel-Ange,
  • des peintures célèbres
  • un cloître funéraire
 
Marches
Sculptures
Orgue

Les églises de Rome font partie intégrantes de la ville. Lors d’une visite de Rome, il est inévitable d’en parcourir quelques unes.