Située au cœur de Tivoli, la Villa d’Este est l’un des grands sites de la Renaissance italienne. Cette ancienne demeure aristocratique, est aujourd’hui surtout connue pour ses jardins en terrasses et son impressionnant ensemble de fontaines, unique en Europe.
Installée sur les hauteurs de la ville, la villa offre également de beaux panoramas sur la campagne romaine.
Dans ce guide, nous allons vous détailler, les différentes parties et lieux d’intérêt à découvrir, ainsi que les informations pratiques à connaître pour préparer sa visite.
Informations pratiques
Afin de préparer au mieux votre excursion de Rome à Tivoli, voici les principales informations à avoir en tête.
Alternatives d’excursion et prix
Plusieurs offres permettent de découvrir ce lieu, vous pourrez choisir en fonction de vos préférences celle qui vous convient le mieux.
En effet, vous pouvez vous orienter vers le choix d’une visite simple pour cette visite, ou fusionner avec la Villa Adriana, si vous souhaitez faire une journée complète à Tivoli.
Aussi, vous pouvez choisir de le faire en excursion organisée, avec déjeuner inclut ou non.
Voici les offres que nous pouvons proposer (parfois avec option à choisir) pour le moment.
Ce billet vous permet d'accéder à la Villa Adriana, ainsi qu'à la Villa Este.
Il comprend également le transport aller-retour de Rome à Tivoli, ainsi que le transport entre les deux villas.
Vous pouvez aussi choisir l'option déjeuner si vous le souhaitez, pour un total de 120 euros.
Comment y accéder ?
Le site se trouve en plein centre historique de Tivoli, une petite ville perchée à une trentaine de kilomètres à l’est de Rome.
Si vous voulez venir par vos propres moyens, vous pouvez prendre le train régional directement depuis la gare de Rome Termini ou Tiburtina jusqu’à la gare de Tivoli, la durée est d’environ 45min/1h. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site directement à pied, en marchant 15min.
Vous pouvez aussi venir en bus Cotral depuis la station Ponte Mammolo (ligne B du métro), qui vous déposera près du centre historique. Le trajet est dure environ 1h-1h15 selon le traffic.
Enfin, la dernière option est de venir en bus depuis Rome, lors de sortie organisée. C’est l’option que ne vous recommandons le plus si vous souhaitez également découvrir la villa Adriana.
L’avantage est que vous n’avez pas à vous préoccuper des transports, vous êtes récupéré à Rome puis amené aux Villas, l’une après l’autre, avec des temps libres, et vous repartez ensuite en bus. C’est la solution la plus simple et économique, mais elle inclut forcément une autre visite.



Combien de temps y consacrer ?
Tout dépend du temps que vous passerez à flâner dans les jardins, à prendre des photos et si vous êtes accompagné d’un guide ou non.
Pour découvrir l’intérieur et les jardins en lisant quelques informations sans vous presser, 1h30/2h vous serons suffisantes.
Pour les passionnés de photos, de jardins ou d’architecture, vous pouvez prévoir 3h, si vous avez le temps, pour pouvoir faire des pauses et vraiment observer les détails.
Quelle est le meilleur moment pour s’y rendre ?
Le meilleur moment pour s’y rendre, est au printemps et au début de l’automne. Par temps de pluie, le terrain risque d’être glissant car il y a des escaliers un peu partout à l’extérieur, et par trop grosses chaleurs, vous risquez d’avoir trop chaud car les jardins sont très peu ombragés.
Concrètement, pour vous organiser au mieux, les mois les plus propices à sa découverte sont les mois d’avril à juin ainsi que septembre et octobre pour être certain de la météo, avec une végétation agréable, et des journées assez longues.
Nous vous déconseillons juillet-août car le site est très fréquenté ce qui gâche un peu l’expérience, de plus en Italie vous pouvez faire face à de fortes chaleurs à cette période.
Aussi, nous déconseillons l’hiver, car les jardins sont moins intéressants visuellement.
Étant une visite populaire, le mieux pour éviter la foule est d’y aller à l’ouverture le matin ou en fin d’après-midi lorsque les groupes repartent.
Que voir lors de la découverte du site ?
Une fois sur place, il y a beaucoup à voir, surtout à l’extérieur. La visite se fait en descente, vous commencerez par l’intérieur, puis vous descendrez du haut jusqu’en bas des jardins.
Le Palais
Vous commencerez votre tour par l’intérieur du palais, qui fut à l’époque la résidence du cardinal Hippolyte II d’Este. Vous y retrouverez des salles intégralement décorées de fresques du 16e siècle et de plafonds peints. Les thèmes abordés sont principalement mythologiques, religieux ou symboliques, avec un lien direct lié au pouvoir, à la légitimité et à la culture humaniste de la Renaissance.
Vous comprendrez en levant les yeux, que les plafonds peints, souvent riches en détails, montrent déjà la volonté d’impressionner, même si le palais reste relativement sobre comparé aux jardins.
Cette première introduction, vous aide à comprendre le contexte historique et politique et pose les bases du site avant de découvrir le reste. Cette partie se fait assez rapidement comparée à la découverte extérieure qui suit.





La terrasse et l’axe central
En sortant du palais, vous arriverez sur la grande terrasse centrale. Celle-ci joue un rôle fondamental dans l’organisation du jardin, car c’est depuis cet endroit que l’on appréhende mieux la logique générale du site.
Cette terrasse offre une vue dégagée sur l’ensemble des jardins en terrasses, ainsi que sur la campagne romaine en arrière-plan. L’architecture du paysage est pensée autour d’un axe central, ce qui guide naturellement le regard et le sens de visite du haut vers le bas.
C’est également ici que vous retrouverez la fontaine de l’Ovale, qui est le point de départ du parcours hydraulique. En effet, l’eau, captée plus haut, commence ici son chemin à travers chaque terrasse, bassins et fontaines que vous retrouverez sur notre chemin.
C’est un des meilleurs endroits pour faire de superbes photos de l’ensemble des jardins et du panorama sur la vallée.



Les fontaines monumentales
Elles constituent le cœur de la villa, et ne sont pas juste décoratives, elles ont un rôle bien précis. Elles sont pensées comme des démonstrations de pouvoir, de savoir-faire technique et de maîtrise de l’eau.
Au fil de la descente, vous découvrez plusieurs fontaines majeures, toutes différentes dans leur conception et leur fonction.
Vous pourrez admirer les fontaines de :
- Neptune, la plus grande et la plus spectaculaire
- l’Orgue, aussi très imposante et connue pour son mécanisme musical hydraulique
- l’Ovale, élément fondateur du parcours
- Dragons, plus petite, celle-ci représente la puissance
- …
À côté de ces grandes fontaines, le jardin est parcouru de nombreux bassins, jets secondaires et jeux d’eau intégrés aux murs et aux terrasses.
Ils ne sont pas conçus comme des œuvres isolées, mais comme un réseau hydraulique continu qui accompagne toute la promenade.
Notez que certaines fontaines se sont actives qu’à des horaires précis.






Les allées latérales et espaces plus calmes
Lorsque vous sortez de l’axe principal, vous découvrez une autre facette du jardin avec des zones plus discrètes et souvent moins fréquentées.
Vous tomberez notamment sur une fontaine un peu particulière, celle des Cent Fontaines, qui est très longue bien qu’elle soit moins visible.
Vous pouvez à ces endroits, circuler le long des allées ombragées, faire une pause sur l’un des bancs en admirant les différentes points de vue sur Tivoli et la vallée.
C’est ici que vous aurez le plus d’espace pour circuler et faire souffler lors de votre visite.



Les niveaux inférieurs et le final de la visite
Votre visite se terminera dans les parties basses du jardin, où vous trouverez des espaces plus grands, avec des bassins plus larges et les jeux d’eau plus espacés.
Cette zone marque la transition de la mise en scène très contrôlée du haut du domaine, pour finir sur une composition plus libre et ouverte à la fin du parcours.
L’eau, qui a traversé l’ensemble du site, se rassemble ici avant de quitter la villa.
D’en bas, vous aurez un autre angle de vue intéressant des jardins en premier plan avec le domaine en arrière-plan. La remontée s’effectue ensuite par des chemins plus directs ou par des accès permettant de repartir vers l’entrée.



Histoire de la Villa Este
Au milieu du 16ᵉ siècle, le cardinal Hippolyte II d’Este, un membre d’une des grandes familles de la Renaissance italienne, est nommé gouverneur de Tivoli. Déçu de ne jamais avoir été élu pape, il a alors décidé de marquer l’histoire autrement.
Il a donc transformé un ancien couvent en résidence de prestige avec un projet ambitieux, celui de créer un jardin sans équivalent, capable de rivaliser avec les grandes cours européennes.
Comme vous avez pu le voir sur votre chemin, l’idée n’était pas seulement esthétique. En effet, les fontaines, l’eau omniprésente, la maîtrise technique servent aussi à afficher pouvoir, intelligence et richesse. La villa est rapidement devenue un modèle pour les jardins européens, copiée en France et ailleurs.
Au fils du temps, le site connaît des phases d’abandon, avant d’être restauré progressivement à partir du 19ᵉ siècle. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial, la Villa d’Este reste l’un des témoignages les plus clairs de ce que la Renaissance savait faire quand elle voulait impressionner.
Ce guide sur la découverte de cette ancienne résidence prestigieuse touche à sa fin. Vous l’aurez compris, cette découverte se fait étape par étape car le parcours se fait progressivement du haut vers le bas et les parties les plus spectaculaires se trouvent tout au long de votre parcours à l’extérieur.
C’est une visite intéressante et agréable, accessible à tous, qui reste très fluide même sans être expert en l’art ou en histoire, car elle est aussi très visuelle.
Si vous souhaitez passer une journée entière à Tivoli, vous pouvez également fusionner cette découverte, avec celle de la Villa Adriana. Ensemble, ces deux sites offrent un contraste intéressant entre la Renaissance italienne et l’Antiquité romaine, et permettent de mieux comprendre l’évolution du pouvoir, de l’architecture et de l’art sur près de quinze siècles.
