Que faire à Tivoli ?

Vous souhaitez découvrir les alentours de Rome ? Tivoli est une excursion très intéressante à faire depuis la capitale italienne. Connue pour ses villas antiques et Renaissance classées à l’UNESCO, la ville permet de changer complètement de décor à seulement quelques kilomètres de la capitale Italienne.

Entre vestiges romains majeurs, jardins historiques spectaculaires et quartier historique dans un décor vallonné loin des foules de Rome, cette parenthèse se fait très bien à la journée, et vous offre une expérience différente des musées du centre historique.

Nous allons vous présenter dans ce guide que faire à Tivoli mais aussi, les informations pratiques à avoir en tête afin de préparer au mieux votre excursion.

Les informations pratiques

Dans cette première partie, nous allons vous donner les informations essentielles à connaître avant de vous rendre sur place.

Comment s’y rendre rendre ?

Cette petite ville perchée dans les vallées, se trouve dans la région du Latium, à environ 30km à l’ouest de Rome.

Très simple d’accès, vous pouvez venir par vos propres moyens, en prenant le train régional directement depuis la gare de Rome Termini ou Tiburtina jusqu’à la gare de Tivoli. La durée est d’environ 50min. Ensuite vous devez marcher une quinzaine de minutes, jusqu’au centre historique.

Vous pouvez aussi venir en bus Cotral, depuis la station Ponte Mammolo (ligne B du métro), qui vous déposera non loin de la gare. Le trajet est d’environ 1h-1h15 selon le traffic.

Vous pouvez aussi venir en voiture en prenant l’autoroute A24, le trajet dure 45min. En revanche, bien que ce soit une option plus pratique pour découvrir la villa Adriana, nous ne le recommandons pas à cause la circulation et du stationnement compliqué, à Tivoli comme à Rome.

Quelle est la meilleure saison pour y aller ?

Le meilleur moment pour s’y rendre, est au printemps et au début de l’automne.

Nous recommandons moins les mois de juillet et août, car en Italie vous pouvez faire face à de fortes chaleurs à cette période, ce qui pourrait gâcher votre visite de la ville. De plus, en été, les points d’intérêt risquent d’être plus fréquentés.

Si la foule et les températures élevées ne vous dérangent pas en revanche, n’hésitez pas car la végétation sera au rendez-vous dans les différents paysages.

Aussi, nous ne recommandons pas l’hiver, car bien qu’il y ait peu de touristes, vous avez plus de chance d’avoir de la pluie, ce qui n’est vraiment pas l’idéal étant donné que tout se fait en extérieur, et la végétation, notamment dans les villas est bien moins intéressante visuellement.

Concrètement, pour vous organiser au mieux, les mois les plus propices à sa découverte sont les mois d’avril à juin ainsi que septembre et octobre pour prendre moins de risque avec la météo, en ayant des températures agréables, et des journées assez longues.

Combien de temps y consacrer ?

Tout dépend ce que vous venez y faire mais sa découverte à la journée se fait très bien pour voir l’essentiel.

Vous pourrez en arrivant tôt le matin, découvrir la villa Este et le centre historique. Ensuite faire une pause-déjeuner dans un restaurant, puis l’après-midi, vous rendre à la Villa Adriana, et revenir dans le quartier historique pour arpenter les rues et boutiques avant de repartir en fin de journée.

Veillez à le faire à une période ou le soleil ne se couche pas trop tôt, pour maximiser vos visites de jour.

Si vous souhaitez découvrir davantage la ville et ses vestiges, vous pouvez aussi passer une nuit sur place, pour visiter à un rythme plus détendu. Dans ce cas vous pouvez prévoir une journée et demie voir deux jours et ajouter la villa Gregoriana et des randonnées dans les environs par exemple.

Idéal pour voir comprendre le lieu dans sa globalité, un peu moins si vous avez peu de temps à Rome.

Que faire à Tivoli ?

Bien que la ville soit souvent associée à ses villas, il s’agit en réalité de trois sites patrimoniaux majeurs, sans rapport direct entre eux.

Chacun de ces lieux correspond à une période bien distincte de l’histoire italienne et propose des expériences foncièrement différentes, entre architecture Renaissance, vestiges romains antiques ou encore cadre complètement naturel.

Nous vous détaillons ci-dessous les sites incontournables à ne manquer.

Villa Este

Découvrir la villa Este est clairement l’incontournable à ne pas manquer lors de votre passage. Située en plein centre historique, vous passerez forcément non loin de cette résidence classée à L’UNESCO, construite au 16e siècle.

Ce lieu est surtout connu pour ses magnifiques jardins, très photogéniques. Vous pourrez notamment admirer ses terrasses en cascade, ses nombreuses fontaines ainsi que les salles du Palais en intérieur.

La visite se fait de manière très légère, en famille, seul ou entre amis, de préférence à l’ouverture le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les foules. Prévoyez 1h30 pour découvrir les recoins de cette résidence sans vous presser.

bassins d'eau
panorama vallée
plan large nepture

Villa Adriana

Un peu moins spectaculaire visuellement mais tout aussi impressionnante dans l’histoire, découvrir la Villa Adriana se combine très bien avec celle d’Este. Située à quelques kilomètres du centre, cette immense résidence impériale fut construite par l’empereur Hadrien au 2e siècle.

Ce n’est pas une résidence au sens moderne, mais une véritable ville-palais, également classée à l’UNESCO, mélangeant influences grecques, égyptiennes et romaines. Le site est vaste et entièrement en plein air.

Vous pouvez prévoir minimum 2h pour survoler l’ensemble du parc sans courir. N’oubliez pas une paire de chaussures confortables, car vous allez beaucoup marcher !

Le Canopus et le Sérapéum gros plan
les grandes termes
face theatre maritime

Villa Gregoriana

Souvent considérée comme plus secondaires que les deux autres, celle-ci est pourtant l’un des plus beaux sites naturels du Latium.

Aménagée au 19e siècle, elle mélange nature sauvage, cours d’eau et vestiges antiques. Elle se compose de grottes, tunnels et belvédères, l’ambiance y est très différente des deux autres sites. Celle-ci se démarque notamment par ses impressionnantes chutes d’eau et ses cascades.

La visite s’apparente davantage à une petite randonnée, avec des chemins parfois en pente. Elle est particulièrement intéressante si vous restez plus d’une journée, ou si vous souhaitez varier des visites patrimoniales classiques.

Le centre ville

Le centre historique n’est pas très étendu mais plein de charme, vous pouvez l’arpenter entièrement à pied. Il est plus dédié à la balade qu’à la visite stricte, c’est une transition agréable entre les découvertes des grands sites aux alentours et permet de découvrir une ville italienne plus calme et locale. 

Il est très agréable de se balader dans ses ruelles étroites et pavées, vous trouverez de nombreuses petites places locales dans une atmosphère plus tranquille que Rome. Sur votre chemin vous verrez des maisons anciennes en pierre, des cours intérieures et des passages couverts qui pose un décor aux apparences médiévales, très photogénique.

Aussi, étant peu touristique, si vous souhaitez faire une session shopping, ça sera plus à base de produits locaux et authentiques, parfait en fin de journée pour ramener des souvenirs !

Le point central et animé est la Piazza Garibaldi, autour de celle-ci vous trouverez des cafés pour faire une pause. 

Enfin, l’un des points d’intérêt majeur du lieu est d’être perché au-dessus de la vallée de l’Aniene, ce qui permet d’avoir plusieurs points de vue sur les cascades et la végétation à l’intérieur de la ville, ainsi que de beaux panoramas sur la vallée à l’extérieur.

petite fontaine murale
petite place locale
panneau rue
panorama valloné
église sant biago
coin local

Ou manger à Tivoli ?

Tout comme à Rome, vous retrouverez des Trattorias traditionnelles, parfait pour manger des pâtes fraîches, des spécialités romaines (carbonara, amatriciana, cacio e pepe) ou encore des plats du Latium. Rapide et économique vous en trouverez un peu partout.

Si vous souhaitez manger plus rapidement pour gagner du temps pour vos visites, vous pouvez également trouver des sandwichs focaccia, des plats à emporter ou encore des pizzas à la tranche.

En revanche, si vous souhaitez essayer un restaurant dans un cadre plus élégant, toujours à base de cuisine Italienne nous avons testé celui ci-dessous.

Le restaurant La Sibilla

Recommandé par le Guide Michelin, ce restaurant dispose d’une grande terrasse extérieure avec un superbe panorama sur la vallée. Réputé pour son cadre, mais aussi la qualité des plats, vous pourrez y déguster une cuisine contemporaine, avec une base italienne et un travail précis sur les produits.

Le service professionnel et rapide, vous pouvez tout à fait le placer sur une pause-déjeuner d’1h30 voir moins. Les prix sont un peu plus élevés que les trattorias aux alentours, mais restent tout à fait accessibles pour un déjeuner sans alcool.

pâtes à la sauce tomate
tiramisu
vue d'ensemble de la terrasse
cuisine terrasse

Faire une pause glace chez Piccolo Glam

Lors de votre promenade, vous pourrez faire un arrêt rafraîchissant chez Piccolo Glam, avec leurs délicieuses glaces artisanales. Le rapport qualité/prix est bon et la terrasse très agréable en été comme par temps plus frais.

Ils servent aussi des petits encas sucré et salé, ainsi que des cocktails. Idéal pour un goûter, une pause fraicheur ou un apéro.

intérieur du glam
terrasse du glam
glace du glam

Vous l’aurez compris, Tivoli se découvre à travers ses sites historiques, ses panoramas, son passé romain et sa vie locale. Cette parenthèse se fait tout aussi bien en excursion d’une journée depuis Rome, qu’à un séjour plus tranquille, sur deux jours.

Très accessible et variée en paysage, sa concentration exceptionnelle de patrimoine vaut le détour si vous avez envie de passer un peu de temps hors de Rome. Il faut venir préparer à marcher un peu, visiter de grands sites en plein air, mais aussi à bien manger !