Rome abrite, parmi ses trésors architecturaux, de sublimes places où s’installer en terrasse et admirer un décor magique tout en profitant de la « dolce vita » emblématique de l’art de vivre du pays. La majestueuse Piazza di Spagna de Rome, l’une des principales places touristiques du centre, au cœur du quartier historique, fait définitivement partie des lieux incontournables. Pour sa richesse patrimoniale mais également en tant que lieu de fête, de détente et de rencontres.
Sommaire
Informations pratiques
Afin de planifier votre séjour, nous allons vous présenter les informations utiles pour préparer votre visite de la place d’Espagne.
Comment y aller ?
La place d'Espagne de Rome se situe au croisement des Via dei Condotti, Via Borgognono et Via Frattina. Ce sont les 3 artères commerciales les plus populaires de la ville.
Pour se rendre à la Piazza di Spagna, le plus simple est d'y aller à pied durant une promenade dans le centre historique. A titre d'information elle se trouve à moins de 10 minutes de la place del Popolo ou encore de la fontaine de Trevi.
Sinon en transport en commun, le meilleur moyen est le métro. La ligne A mène en effet directement à la station Spagna. Mais il est également possible de l’atteindre en prenant le bus 116, 119, 590, 81 ou 62 jusqu’à l’arrêt Piazza di Spagna ou "Tritone / Trevi".
Combien de temps consacrer à la visite de la Piazza di Spagna ?
Quelques minutes suffisent pour apprécier le lieu et le prendre en photo.
Si vous visitez l'église, et entrez dans les quelques boutiques de luxe des alentours, vous pouvez compter une heure environ.
Que voir sur la place d’Espagne de Rome ?
Les marches espagnoles
Ces 135 marches de marbre, officiellement dénommées Scalinata della Trinità dei Monti, sont surnommées les "marches espagnoles". Elles composent un immense escalier doté de trois terrasses différentes en référence à la Sainte-Trinité. Il mène de la place à l’église Trinita dei Monti ainsi qu’à l’obélisque importé d’Égypte.
Depuis celles-ci vous pourrez contempler une magnifique vue. Par ailleurs, en avril, lors de la célébration de l’anniversaire de la capitale, et le 8 décembre, pour l’Immaculée Conception, les marches et la statue de Marie sont recouvertes d’azalées et la place reçoit la visite du pape.
L’église de la Trinité des Monts
Au sommet de l’escalier, l’église de la Trinité des Monts, l’une des églises catholiques françaises de Rome, s’élève majestueusement sur le mont Pincio.
De renommée mondiale, elle vaut largement une visite. Vous aurez l'occasion de voir ses deux clochers jumeaux et son imposante nef. Celle-ci donne sur six chapelles ornées d’œuvres d’art remarquables.
La fontaine della Barcaccia
Cette fontaine baroque est une véritable curiosité sur cette place d'Espagne de Rome. Représentant une barque immergée, c'est une magnifique œuvre d’art baroque, conçue par Pietro Bernini, père du célèbre Bernin.
Les boutiques de mode
Quartier général de la mode et du luxe se trouvent ici. Les Via del Gambero, del Corso, ou encore del Condotti, qui mènent à la Piazza di Spagna, hébergent de nombreuses boutiques de luxe.
Vous pourrez entrer si vous les souhaitez chez Gucci, Bulgari, Dior, mais aussi un grand nombre d’enseignes plus accessibles afin de vous adonner aux joies du shopping.
Le parc de la villa Borghèse
Le sud de ce parc se trouve juste au-dessus de la Piazza Navona. La place donne d'ailleurs sur l’une des entrées de ce vaste parc qui héberge un complexe d'institutions culturelles et de musées.
Parmi ceux-ci :
- la Galerie Borghèse et ses collections d’art de la Renaissance
- la maison-musée de John Keats, en hommage au travail du poète qui y a passé les dernières années de sa vie
- la Villa Medici, l’Académie de France à Rome créée en 1666.
Histoire de la place d’Espagne à Rome
Au XVIIe siècle, La Piazza di Spagna appartenait à l’Espagne qui y avait ainsi installé son ambassade en son sein, près du Saint-Siège. Elle était reliée à l'église de la Trinité des Monts ainsi qu’à un obélisque importé d’Égypte par un magnifique escalier aux marches de marbre.
La première partie de celle-ci, gothique, fut construite entre 1502 à 1519 sur ordre du roi Louis XII, à côté du monastère. Sa construction fut demandée par Saint François de Paule, acquéreur d'un terrain sur le Mont Pincio en 1494, avec l’aide de Charles VIII de France. Sa construction s'est achevée plus tardivement par les architectes Giacomo della Porta et Carlo Maderno.
À côté d’elle, se dresse l’Obélisque Sallustiano, haut de 13,91 mètres. Il fut construit à l'époque romaine, à l’image des hiéroglyphes des pharaons Séthi Ier et Ramsès II, et offert en 1783 au pape Clément XII par la famille Ludovisi. Après avoir orné les Jardins de Salluste, il fut déplacé en haut de l'escalier de cette place d'Espagne de Rome.
Quant à la "Scalinata", appellation d’origine de ce majestueux escalier, elle fut édifiée entre 1723 et 1726 par l’architecte Francesco De Sanctis à l’initiative du cardinal français Pierre Guérin de Tencin. Ceci en vue de relier l'endroit à l’ambassade espagnole, ce qui lui valut son appellation de "marches d’Espagne". L'escalier fut inauguré à l’occasion du Jubilé de 1725 par le pape Benoit XIII.
Enfin, au centre de la place, trône la fontaine Barcaccia, commandée par le pape Urbain VIII à Pietro Bernini. Il était sculpteur et père de Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin. Conçue en 1629, son nom signifie littéralement "Fontaine du bateau laid" en référence au débordement du fleuve du Tibre où l'on vit s'échouer un bateau à cet endroit précis.
La piazza du Spagna compte parmi les lieux magiques et incontournables de Rome. Entourée de sites historiques et de monuments parmi les plus importants, elle est un lieu de passage obligatoire.