Palais Altemps

Le palais Altemps fait partie des 4 musées principaux nationaux romain. Il regroupe une vaste collection de sculptures antiques, grecques et romaines.

Situé en plein cœur de Rome dans un bâtiment de la Renaissance, vous pourrez admirer et reconnaître des œuvres autant connues, qu’importantes pour l’histoire de l’archéologie et du collectionnisme !

Nous allons partager dans ce guide ce que vous devez savoir avant de vous y rendre, et notamment les principales œuvres à ne pas manquer.

Informations pratiques

Dans un premier temps nous allons vous donner les quelques informations pratiques à avoir en tête avant de vous rendre sur place.

Prix & billets

Le prix du billet d’entrée simple est de 8 euros.

Si vous avez entre 18 et 25 ans, le tarif est de 2 euros. L’entrée est gratuite pour les mineurs (18 ans et moins). Notez qu’une carte d’identité vous sera demandé si vous voulez obtenir un tarif réduit.

Aussi, comme mentionné plus haut, le Palais Altemps fait partie de l’un des 4 musées nationaux romain. Vous pouvez donc acheter un billet combiné à 15 euros, qui vous donnera accès a aux quatre musées, sur une durée de 7 jours. C’est un vrai bon plan !

Enfin, l’entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois.

La réservation n’est pas obligatoire, il n’y a généralement pas d’attente à l’entrée. Vous pouvez tout de même réserver ou consulter les différents tarifs en cliquant ici.

Le Palazzo Altemps, une visite incluse dans différents city pass

Une alternative possible pour disposer de son billet est de disposer d’un city pass qui inclue sa visite. Parmi ceux qui existent à Rome, voici les cartes touristiques que nous recommandons et qui couvrent l’entrée pour ce musée.

Omnia Card
Omnia Card

La carte Omnia est le city pass le plus complet. Il inclut des entrées coupe-file pour les incontournables du Vatican mais aussi pour le Colisée ou forum romain. Il permet aussi d'utiliser le réseau de transport en commun en illimité.

Roma Pass 72h
Roma Pass

Le plus abordable mais aussi le moins complet des city pass de Rome. Il permet d'entrer dans un ou deux monuments (dont le coupe-file regroupant Colisée, forum romain et Palatin) et donne accès au réseau de transport en commun de la ville.

Comment y accéder ?

Le Palais Altemps se trouve sur une petite place en plein centre historique, à deux pas de la place Navone. 

Très simple d’accès, vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus : 70, 81, 87, 116T, 186, 492 ou 628.

escalier intérieur
entrée musée
oeuvre intérieur

Combien de temps y consacrer ?

Bien évidemment, tout dépend de votre intérêt pour les sculptures et le temps que vous passerez a prendre des photos et lire les descriptions, mais vous pouvez compter 1h-1h30 en moyenne pour faire le tour complet sans vous presser.

Si vous êtes amateur d’art et que vous souhaitez vous attarder davantage sur les explications, dans ce cas la vous pouvez viser 1h30-2h.

Quand peut-on le visiter ?

Le Palazzo Altemps est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h, sauf le lundi. 

La dernière entrée se fait 1h avant la fermeture. Veillez à arriver à 18h au plus tard afin d’être accepté et d’avoir le temps de découvrir les différentes collections sans courir. 

Que voir dans le musée ?

Les collections exposées

Lors de votre visite, vous pourrez admirer une large collection de sculptures grecques et romaines ayant appartenu à différentes familles de la noblesse romaine, entre le 16e et le 17e siècle. Celles-ci sont exposées dans des pièces joliment décorées de fresques et de broderies, des murs au plafond.

Les pièces et les allées sont très photogéniques. De plus, le musée est souvent assez calme ce qui vous permettra de faire de belles photos sans une foule de personnes, contrairement aux incontournables de la ville.

Dans ce musée, vous découvrirez à divers endroits du bâtiment différentes collections :

Altemps

Bien qu’elle porte le nom du musée, cette collection n’est pas la plus grande que vous admirerez au sein du palais. La plupart des œuvres de la collection ont été vendues au 18e siècle et se trouvent désormais dans de grands musées tels que le Louvre, le British museum, les musées du Vatican ou encore le musée Pouchkine.

Malgré cela, vous retrouverez tout de même plusieurs sculptures remarquables dispersées dans le palais, notamment dans la cour, ainsi que le long des escaliers, tels que :

  • Aphrodite
  • Sarcophage d’Antiope
  • plusieurs reliefs d’Apollon et des Muses
  • plusieurs portraits romains
mélange sur arcade
statue altemps
balcon extérieur
salle vue d'ensemble-2
tête altemps
statue buste altemps

Boncompagni Ludovisi 

La collection de Boncompagni Ludovisi est la plus importante, elle est exposée dans la majeure partie du musée. Celle-ci comprend plus d’une centaine d’œuvres, parmi lesquelles figurent :

  • Le Sucide du Galate
  • L’Ares Ludovisi
  • Le Trône Ludovisi
  • Le grand sarcophage Ludovisi

Ces œuvres proviennent d’un ensemble prestigieux rassemblé au 17e siècle. La collection a été acquise par l’État italien en 1901 puis transférée dans le Palais Altemps afin d’être exposé dans un cadre plus adapté.

Le sucide du Galate
L'Ares Ludovisi
salle vue d'ensemble
le grand sarcophage ludosivi
statue féminine à travers porte
statue faciale

Mattei

La collection Mattei est composée de sculptures antiques rassemblées à partir du 16e siècle pour décorer la villa Mattei. Elles ont ensuite été données au gouvernement italien après la Première Guerre mondiale, puis ont été transférées au Musée des Thermes de Dioclétien, ainsi qu’au Palazzo Altemps.

Parmi ces œuvres, vous retrouverez notamment :

  • le célèbre Dace en marbre jaune antique
  • quelques autels et sculptures funéraires
  • des reliefs et des inscriptions
  • une série de portraits
  • un chapiteau à figures composites
  • un sarcophage représentant l’enlèvement des Sabines
grane statue feminine
vue d'ensemble de la salle rez de chaussée
grande statue mattei
vue ensemble statue plafond
buste sans tête
groupement statues

Gorga

Composée d’œuvres datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, la collection d’Evan Gorga se distingue par le nombre et la variété des objets qu’elle contient. Elle rassemble près de 150 000 pièces, dont pas moins de 40 000, présentant un vrai intérêt archéologique.

Depuis 2013, cette collection archéologique « encyclopédique » est exposée dans le musée par une vaste sélection de pièces telles que :

  • des plâtres peints aux pièces en verre
  • des terres cuites architecturales
  • des objets en céramique et en bronze
  • des incrustations de marbre
  • des vases en pierres semi-précieuses
  • des antiquités égyptiennes
  • des lampes, jouets et autre anciennes trouvailles d’os et d’ivoires
exposition collection gorga
collection gorga statues
collection gorga

Egyptienne

Le Palazzo Altemps expose également une partie de la collection égyptienne du Musée national romain, qui comprend des pièces liées à l’Égypte et au monde oriental. La plupart d’entre elles proviennent de fouilles menées sur des sites archéologiques majeurs de Rome, tels que le sanctuaire d’Isis et de Sérapis au Campo Marzio et le sanctuaire syrien sur la colline du Janicule.

La collection témoigne de la richesse de l’artisanat artistique égyptien à Rome, d’abord importé, puis produit selon une méthode développée « à l’égyptienne » et destiné à la décoration d’édifices sacrés, de maisons privées et de tombes.

taureau collection égyptienne
collection égyptienne-1
collection égyptienne-2

Albani del Drago & autres

Dans la loggia sud du Palazzo Altemps se trouvent quatre reliefs provenant de la collection Albani del Drago, connus et dessinés depuis le 15e siècle, puis rendus célèbres par les études de Winckelmann.

Une autre série très célèbre, correspond au cycle de fresques de la collection Pallavicini-Rospigliosi, donnée au Musée national romain en 1923 et aujourd’hui exposée au premier étage du palais.

Parmi les œuvres qui appartenaient à l’origine à des collectionneurs privés, on trouve également la statue de la Vénus accroupie, provenant de la collection Jandolo et la statue de la Ménade, provenant de la collection Veneziani. Celle-ci fut une pièce transférée à l’État en paiement des droits de succession.

Les différentes parties du palais

Au-delà des expositions, les différentes parties du bâtiment sont aussi individuellement très intéressantes à découvrir. Vous trouverez différentes zones tout au long de votre visite.

Les fresques des salles d’expositions

Les salles du premier étage conservent une grande partie de leurs décorations originales à fresques.

Certaines d’entre elles montrent des motifs décoratifs typiques du 16e siècle, avec des paysages en trompe-l’œil, des scènes de chasse et des ruines archéologiques, encadrées par un espace architectural ponctué de colonnes alternant avec de fausses fenêtres et des tapisseries.

Sous-sol archéologique

Au rez-de-chaussée, vous trouverez certaines pièces ou l’ancien sol de la structure médiévale est encore visible.

Vous y trouverez notamment une fosse, des restes de murs médiévaux, des restes d’ancien sol ainsi que des vitrines d’objets archéologiques sur le côté. C’est très intéressant d’y jeter un œil afin de s’imaginer à quoi ressemblait ce lieu à l’origine.

Pour trouver ces fondations médiévales du palais, ce n’est pas compliqué elles se trouvent sur votre route de visite au rez-de-chaussée, vous les croiserez donc sur votre passage.

zone archéologique sous sol
sous sol ruines
ancien sol

La cour

La cour du palais est construite sur trois étages, avec des arches sur son côté nord qui exposent quatre statues romaines provenant de la collection Altemps. Vous retrouverez une fontaine et un nymphée sur son côté est.

Celle-ci a été protégée par un « auvent », un écran facilement amovible qui remplit plusieurs fonctions : protéger les sculptures et les façades de la pluie, refléter et diffuser l’éclairage artificiel la nuit, et aussi, suggérer une référence à la « voile » du Colisée, l’auvent mobile utilisé pour protéger les spectateurs.

cour patio palazzo altemps
cour patio palazzo altemps
cour patio palazzo altemps

Le théâtre

Utilisé depuis le 16e siècle, le théâtre a été restauré selon les plans de l’architecte Francesco Vespignani, à qui l’on doit la structure actuelle.

Au début du 20e siècle, le théâtre est devenu l’un des premiers cinémas de Rome avant d’être reconverti en théâtre, puis en piano-bar jusqu’au début des années 1980.

Notez qu’il n’est pas toujours accessible car il peut être occupé pour d’autres activités dans le musée.

l’Eglise Saint-Anicet

L’une des sections qui attire beaucoup la curiosité dans ce palais est probablement l’Église de Saint-Anicet, une petite pièce à part qui se trouve à l’intérieur de l’édifice.
Construite au 17e siècle par Giovanni Angelo Altemps, elle avait pour but d’abriter les restes d’un saint, qui ont été les premiers restes de ce type dans l’histoire de l’Église de Rome à pouvoir être conservés à titre privé.

C’est un espace rarement fréquenté mais qui vaut le détour pour la compréhension du palais dans sa dimension religieuse.

détail mural
san aniceto
intérieur église

L’altana

L’altana du Palazzo est le plus ancien exemple de ce type de tour belvédère, qui avait pour but d’afficher la richesse de l’intérieur, depuis l’extérieur du bâtiment.

Elle n’est pas accessible au public mais se voit depuis le patio, certaines fenêtres ou encore devant sur la place du musée.

Histoire du Palazzo Altemps

Construit au 15e siècle, le palais intègre des éléments médiévaux plus anciens dont certaines traces sont encore visibles, notamment les anciens sols et murs.
Après plusieurs changements de propriétaires, l’édifice est acquis en 1568 par le cardinal Marco Sittico Altemps, qui en supervise son agrandissement et sa décoration.
Les travaux incluent la création de fresques, du belvédère, de la loggia peinte et de la chapelle.

Le bâtiment a ensuite connu différents usages, dont des périodes de déclin. Il est intégré au réseau des musées nationaux romains dans les années 1980 et a été restauré progressivement.

Les éléments les plus caractéristiques que l’on peut admirer de la période Altemps sont :

  • le belvédère panoramique
  • la loggia décorée de fresques
  • les fresques encore visibles dans les pièces du rez-de-chaussée
  • le grand hall avec sa cheminée monumentale
  • l’église San Aniceto avec sa sacristie et la chapelle San Carlo Borromeo.

Au-delà de ça, ce lieu est aujourd’hui très bien rénovée et photogénique grâce ses nombreuses sculptures exposées dans le charme de l’ancien.

Pour conclure cet article, la découverte du Palazzo Altemps saura ravir les amateurs de sculptures, mais aussi les visiteurs souhaitant une visite plus calme et instructive, loin des foules.

Son emplacement central et son tarif intéressant en fait une petite escale agréable, pour en apprendre davantage sur l’art antique.