Vous allez vous rendre dans la capitale italienne et vous demandez dans quel quartier loger à Rome ? Entre ceux bien situés, ceux bien desservis par les transports en commun, ou encore ceux qui présentent une offre en hébergement plus étoffée ou moins chère, sélectionner où dormir à Rome est relativement complexe.
Nous partageons dans ce guide les meilleurs quartiers de Rome pour se loger, avec leurs atouts sur le plan touristique, ainsi que leurs inconvénients éventuels. Afin d’être concret, et pour vous aider dans votre démarche de réservation, vous trouverez également quelques recommandations de logement où séjourner, regroupées par budget.
Les quartiers où dormir à Rome
Dormir dans le centre historique de Rome
Loger dans le centre historique de Rome est la meilleure option si l'on arrive à trouver un hébergement qui correspond à ses attentes, et dans son budget. Constitué de ruelles, places, monuments emblématiques, musées, mais aussi parfois de belles fontaines, ce quartier est un incontournable.
Que l'on fasse le choix d'y dormir ou non, on passe la majorité de son temps dans le centre historique lors d'un séjour touristique dans la capitale italienne. Il abrite le Panthéon sur la piazza della Rotonda, la piazza Navona et sa fontaine des 4 fleuves, la fontaine de Trévi, le Palais Altemps. Ou encore la place du Campo dei Fiori, connue pour son marché en journée et ses restaurants avec terrasse en soirée.
Prendre un hébergement dans ce secteur est donc la solution qui allie à la fois l'emplacement central pour profiter au mieux des visites culturelles, mais aussi de son ambiance animée et romantique. On y déniche de nombreux hôtels, parfois de charme ou de luxe, dans de belles demeures historiques. Mais aussi des plus classiques, plus abordables. Il reste malgré tout l'endroit le plus cher de Rome pour se loger, ainsi que celui le plus prisé des visiteurs.
Le Centro Storico n'est pas desservi par le métro, mais l'on y effectue la plupart de ses déplacements à pied. Lorsqu'il est nécessaire de s'éloigner pour découvrir les alentours, les points d'intérêt sont à moins de 30 minutes de marche. Notamment pour se rendre du côté du Colisée, Forum Romain et Mont Palatin, vers l'Est, ou au Vatican vers l'Ouest.
Affreschi Su Roma B&B
Idéalement située à proximité de la place Navone, cette chambre d'hôte est un parfait compromis entre emplacement et prix pour dormir à Rome.
Hotel Navona
Cet hôtel situé dans le cœur du centre historique est d'un excellent rapport qualité-prix pour le secteur. On trouve difficilement mieux.
Bio Hotel Raphael - Relais & Châteaux
Cet établissement de charme allie raffinement et emplacement. Sa terrasse panoramique avec vue sur le dôme de la basilique Saint-Pierre est un véritable plus.
Les alentours de la place d'Espagne et de la Villa Borghese
Situé juste au nord du centre historique, cette zone est constituée d'un triangle entre la Piazza del Popolo la Piazza di Spagna. Avec la Villa Borghese également en son sein, on parle de quartier de Tridente en raison des 3 rues droites qui partent vers le sud depuis la Piazza del Popolo, ce qui lui donne une forme de trident.
Avec ses rues commerçantes, notamment la Via del Corso, c'est le secteur à privilégier pour se loger à Rome si l'on souhaite faire du shopping. Avec son grand parc, son lac et ses cafés, la Villa Borghese permet de se poser tranquillement en fin de journée, pour profiter de la vie à la romaine.
Mais au-delà de ces aspects, en faire son point de chute où dormir à Rome permet de rejoindre en 20 minutes de marche maximum le centre historique, tout en pouvant bénéficier de la présence du métro. Tridente est en effet desservi par la ligne A, via les stations Spagna et Flaminio, ce qui permet de rejoindre rapidement les abords du Vatican. Via un changement à Termini, on rejoint également facilement la zone du Colisée.
Sur le plan du logement, l'offre est large, et plaît au plus grand nombre. Cette zone urbaine est surtout commerçante, mais l'on trouve également de nombreux cafés et restaurants. Bref, il est agréable de dormir dans ce secteur quelque soit son budget, y compris si l'on souhaite s'orienter vers un hôtel de luxe.
Hotel Mozart
D'un budget abordable pour le secteur du Tridente, cet hôtel dispose d'une très belle terrasse sur son toit, idéale pour prendre le petit-déjeuner.
Hotel Locarno
Cet hôtel 5 étoiles se situe à proximité de la place du Peuple. Décoration raffinée, services haut de gamme et emplacement font de ce lieu une bonne adresse pour séjourner à Rome dans un établissement de luxe.
Loger vers Monti et près du Forum Romain
Cette zone se situe à l'Est du centre historique. C'est ici que l'on trouve le Forum Romain, le Mont Palatin, mais aussi le Colisée, l'emblématique monument antique, et il existe de nombreuses possibilités d'hébergement dans les alentours.
La via dei Fori Imperiali traverse depuis les années 1930 cette zone constituée essentiellement de ruines, de temples et de verdure.
Elle est bordée de kiosques à souvenirs et est très animée en journée compte-tenu du nombre de visiteurs qui s'y rendent. On trouve des logements où dormir aux abords, au Nord et à l'Est du Colisée, mais également dans le quartier de Monti, au Nord-Est du forum. Ce dernier est branché et animé, on y trouve des boutiques et des bars à la mode.
Se loger dans ce secteur permet donc d'être localisé à proximité des principaux sites antiques de la ville. Mais aussi aux abords du centre historique que l'on peut aisément rejoindre à pied entre 15 et 30 minutes. Mais son atout principal reste d'être desservi par la ligne B (bleue) du métro de Rome. Celle-ci dessert entre autres la gare centrale de Termini, point d'arrivée et de départ des navettes pour l'aéroport, mais aussi un hub avec la ligne A qui relie les abords du Vatican.
L'offre en hébergements dans ces quartiers est large, que ce soit en hôtels, locations de type Airbnb ou chambre d'hôtes. On peut tout aussi bien se loger dans un hôtel de luxe avec vue sur le Colisée que dormir dans une auberge de jeunesse aux pris bas. Les restaurants et bars sont également très présents, du côté de Monti surtout.
Hotel Milton
Proche du métro de la ligne A et à quinzaine de minutes de marche du Colisée, cet hôtel est d'un très bon rapport qualité / prix.
Palazzo Manfredi
On vient dans cet hôtel de charme pour ses prestations haut de gamme, mais surtout pour la vue dont il dispose sur le Colisée. Amateurs d'hébergement avec vue, c'est ici qu'il faut dormir !
Dormir autour de Termini, la gare centrale de Rome
Comme souvent dans les grandes villes, les alentours de la gare ne sont pas la zone la plus attirante de Rome. Au contraire... Le quartier de Termini est donc considéré comme l'un des moins cher pour se loger à Rome. Il abrite en effet surtout des hôtels bon marché.
Au-delà du côté peu agréable du quartier, il est par ailleurs relativement excentré des principaux points d'intérêt à découvrir lors d'un séjour touristique à Rome. Le centre historique se trouve à une demi-heure de marche. Toutefois on lui trouve quelques avantages :
- il est bien desservi par les transports en commun, par le métro notamment car Termini est à la jonction des 2 principales lignes : A et B
- c'est le point d'arrivée et de départ à Rome si l'on prend la navette de l'aéroport, ou le train Leonardo Express
- il est malgré tout animé, avec de nombreux restaurants, certains typiques, d'autres moins
Le choix en hôtels est plutôt large, notamment aux abords de la Via Marsala et la Via Volturno, ou encore vers la Piazza della Repubblica.
Lors d'un voyage à Rome, on fait donc le choix de dormir à Termini essentiellement pour une raison de budget, ou si l'on n'a pas réussi à trouver un hébergement ailleurs, faute d'anticipation suffisante. Pour les amateurs d'auberges de jeunesse, c'est ici en général que l'on jette son dévolu tant les rapports qualité-prix sont bons pour ce type de logement. En revanche, pour ceux qui sont en recherche d'un hôtel 5 étoiles, même si l'on en trouve quelques-uns aux abords de la gare, ils sont davantage destinés aux voyageurs d'affaire de passage à Rome qu'aux touristes.
Daplace - Gran Torino Suites
A deux pas de la gare Termini et de la place de la République, cet hôtel est un bonne adresse pour ceux qui privilégieront le budget pour se loger à Rome.
Generator
Tout simplement l'une des meilleures auberges de jeunesse de Rome !
De l'autre côté du Tibre : Trastevere
On pense en général au Centro Storico et ses alentours pour se loger à Rome. Mais l'autre côté du Tibre, rive gauche, abrite également des quartiers intéressant où dormir. Le Trastevere est l'un de ceux-là.
Celui-ci a la réputation d'être authentique, car davantage éloigné de l'hyper centre touristique. Ici, on trouve de grandes bâtisses aux façades délavées, de petites places, des rues pavées.
C'est un peu le quartier bohème de Rome. Ses restaurants, bars et boutiques sont pour la plupart branchés, ce qui en fait l'un des lieux les plus vivants de la capitale en soirée. Le point des rencontre de Trastevere est la piazza di Santa Maria, bordée de la basilique du même nom et connue pour sa magnifique façade. Aux abords de celle-ci, on prend un verre en terrasse ou l'on mange dans l'un des nombreux cafés ou restaurants du coin.
Loger dans ce secteur de l'autre côté du Tibre permet par ailleurs de se situer à distance de marche acceptable du centre historique. Ceci en empruntant les ponts de Sisto ou de Garibaldi. En revanche, il ne faut pas s'attendre à pouvoir emprunter le métro car cette zone, tout comme le Centro Storico, n'est pas desservie par celui-ci. Les stations les plus proches (notamment Colosseo ou Circo Massimo) sont à près de 30 minutes de marche. Il faut l'avoir en tête, car pour rejoindre le Vatican il faudra donc marcher également, une petite demi-heure environ.
Du fait de cet éloignement des points d'intérêt principaux, dormir au Trastevere est plus avantageux financièrement que dans le centre-ville. D'autant que l'offre est large, tant en hôtels qu'en locations touristiques, essentiellement dans du moyen de gamme.
Hotel Santa Maria
A deux pas de la place Santa Maria, cet hôtel est un havre de paix au cœur du Trastevere. Son petit plus : une cour ombragée où l'on peut prendre le petit-déjeuner.
Dormir dans le Vatican ou à proximité
Lorsque l'on cherche où dormir à Rome, on peut penser à l'alternative du quartier du Vatican. S'y rendre est en effet un incontournable d'un séjour touristique dans la Ville Eternelle. Il est donc logique d'envisager d'y loger.
Toutefois, au-delà de ses attraits touristiques avec les musées du Vatican, la Chapelle Sixtine, la place et basilique Saint-Pierre, le secteur est calme et peu propice à l'animation en soirée. Ses atouts sont donc la proximité avec les points d'intérêt de la Cité-Etat, que l'on pourrait élargir également avec le château Saint-Ange, dans les environs. Mais aussi avec :
- le centre historique, à une vingtaine de minutes de marche à peine
- les stations Ottaviano et Cipro, sur la ligne A du métro, au nord
Malgré l'animation touristique en journée, les alentours du Vatican sont calmes en soirée. Hormis du côté de la rue Borgo Pio, pavée et piétonne, on déniche peu de restaurants. Pour en trouver, il faut davantage cibler le quartier de Prati, au nord du château Saint-Ange et à l'Est du Vatican. Essentiellement résidentiel, celui-ci est considéré comme l'un des quartiers les plus chics de la ville.
Concernant l'offre en hébergements, il existe de nombreux hôtels, maisons d'hôte ou appartements à la location pour dormir dans ce secteur. Surtout du côté de Prati. Pas d'hôtels haut de gamme ici en revanche, et quasiment aucune auberge de jeunesse.
En résumé, loger dans cette zone permet d'accéder à une offre relativement large, dans des budgets moindre que ceux du centre historique. Le tout, en étant relativement bien situé pour visiter Rome, à la fois à distance de marche acceptable de l'hyper centre, du Vatican, et du métro qui permet de relier facilement d'autres zones de la ville, dont Termini et le Colisée.
St. Peter Central Rooms B&B
Cette chambre d'hôte est bien située, proche du métro et du Vatican. A la fois propre et au calme, on vient surtout chercher ici le prix pour se loger pas cher à Rome.
Domus Terenzio
Situé dans Prati, cet hôtel allie sobriété, prix et proximité avec le Vatican. C'est une très bonne adresse pour dormir dans ce quartier.
Où loger à Rome : récapitulatif
L’offre en hébergement touristique à Rome est très large, que ce soit en hôtels, auberges, appartements, ou encore chambres d’hôte. Ce n’est pas l’une des plus grandes villes les plus visitées d’Europe pour rien ! Toutefois, les meilleurs quartiers où dormir à Rome sont en nombre relativement limité, ce qui d’une part tire les prix vers le haut pour ces zones, mais aussi impose d’anticiper au maximum sa réservation.
Nous avons abordé dans ce guide les principaux quartiers où il est intéressant de loger à Rome lors d’un séjour touristique. En s’éloignant davantage ou en s’orientant sur des endroits plus résidentiels, il est possible d’élargir le choix de son hébergement. Toutefois, nous ne conseillons pas de procéder ainsi, tant l’éloignement des points d’intérêt ou des transports sera trop important.
Pour un court séjour, de 4 jours ou moins, il est d’autant plus important d’être bien situé pour profiter au maximum de ses visites et de l’animation de la ville. L’idéal dans ce cas est donc de s’orienter en priorité sur le Centro Storico. Si votre budget ne le permet pas, ou que l’offre à vos dates de voyage est limitée, les alternatives intéressantes et que nous conseillons sont de séjourner dans les zones de Tridente au nord, ou Monti vers l’Est. A l’inverse, si se loger pas cher à Rome est votre priorité absolue, le quartier de Termini est un bon compromis.