Musée Leonard de Vinci : le génie et ses inventions

Le musée Léonard de Vinci de Rome, dédié à ses inventions, se présente comme une exposition permanente interactive consacrée à ses travaux. Lors de la visite vous découvrirez de nombreuses machines, inventions, et méthodes scientifiques, pour expliquer son travail artistique et ses recherches.

Vous pourrez reconnaître et tester des innovations ou du moins leurs ancêtres, dont on se sert aujourd’hui dans la vie de tous les jours.

Nous allons partager dans ce guide ce que vous devez savoir avant de vous y rendre, ainsi que les différentes thématiques abordées.

Informations pratiques

Dans un premier temps nous allons vous donner les quelques informations pratiques à avoir en tête avant de vous rendre sur place.

Prix & billets

Le prix du billet d’entrée simple est de 12 euros. Il existe un tarif préférentiel de 10 euros pour les jeunes de 6 à 15 ans et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Notez qu’une carte d’identité vous sera demandé si vous voulez obtenir un tarif réduit.

La réservation n’est pas obligatoire, il n’y a généralement pas d’attente à l’entrée.

Ticket classique

Billet d'entrée pour le musée Leonard de Vinci - Le génie et ses inventions. 

Une visite incluse dans différents city pass

Une alternative possible pour disposer de son billet est de disposer d’un city pass qui inclut sa visite. Parmi ceux qui existent à Rome, voici les cartes touristiques que nous recommandons et qui couvrent l’entrée pour ce musée.

Omnia Card
Omnia Card

La carte Omnia est le city pass le plus complet. Il inclut des entrées coupe-file pour les incontournables du Vatican mais aussi pour le Colisée ou forum romain. Il permet aussi d'utiliser le réseau de transport en commun en illimité.

Roma Pass 72h
Roma Pass

Le plus abordable mais aussi le moins complet des city pass de Rome. Il permet d'entrer dans un ou deux monuments (dont le coupe-file regroupant Colisée, forum romain et Palatin) et donne accès au réseau de transport en commun de la ville.

Comment y accéder ?

Très bien localisé, dans le Palazzo della Cancelleria en plein centre historique juste à coté de la place Navonne et de la place Campo de Fiori, vous y passerez forcément non loin lors de votre séjour.

Vous pouvez aussi vous y rendre en empruntant le bus avec les lignes 64, 40, 70, 170, H, 916.

Combien de temps y consacrer ?

Bien évidemment, tout dépend de votre intérêt pour les différentes inventions et le temps que vous passerez à analyser les créations et lire les descriptions, mais vous pouvez compter environ 45min-1h pour faire le tour complet sans vous presser.

En effet, l’exposition est divisée dans une petite dizaine de salle, vous n’avez donc pas à déambuler dans un grand espace.

Quand peut-on le visiter ?

Vous pouvez le visiter tous les jours de la semaine de 9h30 à 19h et le weekend de 9h30 à 19h30.

La dernière entrée se fait 1h avant la fermeture. Veillez donc à arriver à 18h au plus tard en semaine et 18h30 durant le weekend, afin d’être accepté et d’avoir le temps de découvrir les différentes innovations sans vous presser. 

entrée par la cours
devanture du musée
milieu de la cours
exposition d'entrée
cours intérieure

Que voir dans le musée ?

La visite se fait par grandes thématiques techniques durant laquelle vous pourrez retrouver des reconstitutions modernes de machines basées sur des dessins originaux de l’artiste.

Certains dispositifs sont interactifs ou montrent le principe de fonctionnement pour appréhender ses idées.
L’objectif est de comprendre sa pensée, pas de montrer des inventions finalisées.

Introduction à Léonard de Vinci et à sa méthode

Lorsque vous arriverez dans la première salle, vous tomberez sur un espace dédié à l’introduction de Léonard de Vinci comme penseur et observateur. Ici, son travail est mis en avant avec des croquis techniques, des annotations manuscrites et des reproductions de pages issues de ses codex afin d’expliquer comment il concevait ses projets.

Cette introduction permet de mieux comprendre sa méthode de travail qui consistait notamment à observer la nature (l’eau, l’air, le corps humain, les mouvements) et utiliser le dessin comme outil scientifique.

À savoir que la période mise en avant dans cette section est principalement entre 1480 et 1515, durant ses séjours à Florence, Milan et Rome.

tableau de la joconde
descriptions de l'artiste
présentation

Les principes mécaniques et machines de base

Ensuite, vous entamerez le socle technique de l’exposition car vous y retrouverez tous les mécanismes de base sur lesquels reposent le reste de ses inventions.

Vous testerez notamment des :

  • engrenages droits et coniques
  • leviers
  • poulies
  • systèmes de roues dentées
  • vis sans fin
  • mécanismes de transmission du mouvement

Tous ces dispositifs produisent des actions de bases, comme transmettre un mouvement, modifier une force en la multipliant ou la réduisant ou encore contrôler la vitesse et la direction d’un mouvement.

Leonard De Vinci étudiait ces mécanismes pour améliorer des techniques déjà connues et appliquer ses techniques pour complexifier les projets.

expo en bois
vélo en bois
début de la visite

Les machines et inventions pour les travaux civils

Cette partie met en lumière le rôle de Léonard en tant qu’ingénieur au service des villes et des chantiers.

En effet, ses recherches remarquables ont été indispensables pour faciliter le travail manuel, accélérer la construction de bâtiments et d’infrastructures et ainsi réduire les efforts physiques des ouvriers.

Vous retrouverez des expositions de :

  • construction de levage
  • treuils
  • dispositifs pour soulever des pierres
  • engins pour déplacer des charges lourdes
  • construction pour l’artisanat et la construction

Le but de ces conceptions était de répondre à des besoins concrets des villes à partir des année 1400, en proposant des solutions pratiques aux dirigeants de l’époque.

aide civile
création ludique d'un pont
bateau en bois

Les machines hydrauliques : l’eau et son contrôle

Ici vous découvrirez que l’inventeur Léonard considère l’eau comme une force naturelle fondamentale. Il s’est penché sur le sujet pour répondre à plusieurs problématiques en Italie liées aux crues et à la gestion de l’eau. Pour ce faire, il a observé les fleuves et les courants et a étudié les tourbillons et l’érosion pratiquement toute sa vie.

Cette section regroupe alors ses études et créations liées à l’hydraulique qui servent à irriguer les terres agricoles, assécher les zones marécageuses, prévenir les inondations ou encore alimenter les villes en eau.

Vous reconnaîtrez certainement certaines expositions présentées telles que des :

  • pompes hydrauliques
  • systèmes d’élévation de l’eau
  • canaux artificiels
  • vis hydrauliques
  • mécanismes de régulation des flux
modèle hydraulique
combinaison marine
expérience hydraulique

Les machines militaires et de défense

Cette salle présente les projets militaires conçus par Léonard, principalement comme offres de service aux princes.

Le but pratique de ses projets était pour l’époque, dans un contexte de conflits fréquents entre cités italiennes, de pouvoir défendre les villes, protéger les soldats et attaquer des fortifications.

Leonard lui, les a également conçu afin d’obtenir des postes et des financements et de démontrer ses compétences techniques.

Dans cette pièce sont exposées des :

  • catapultes
  • balistes
  • tours de sièges mobiles
  • ponts démontables
  • chars blindés

Notez que la majorité de ces essais n’ont jamais été construite car il s’agissait de projets théoriques et expérimentaux.

char de guerre et défense
partie de guerre et défense
partie de défenses militaires

Les machines de vol et études de l’air

Cette dernière section est l’une des plus marquantes visuellement car elle se consacre à la tentative de reproduire le vol humain. C’est la seule partie qui reste aujourd’hui la moins développée liée à sa complexité et sa dangerosité.

Les types d’essais lié à l’étude de l’air sont des :

  • ailes battantes, appelées ornithoptères
  • ailes mécaniques
  • planeurs
  • vis aérienne, l’ancêtre conceptuel de l’hélicoptère

Ces expériences, principalement menées entre 1485 et 1505, servent à explorer la possibilité du vol humain, mais aussi tester les lois de l’aérodynamique en étudiant l’équilibre et la portance.

Ce génie chercheur était fasciné par les forces invisibles de l’air et du mouvement. Ces recherches portaient notamment sur l’étude de l’anatomie et l’observation du vol des oiseaux.

théorie de l'air
test sur l'air

Histoire de Léonard de Vinci

Leonardo da Vinci, de son vrai nom italien, né en 1452 en Toscane, est l’une des figures majeures de la Renaissance italienne. Formé à Florence, il développe rapidement une approche fondée sur l’observation directe de la nature, qu’il considère comme la clé de toute connaissance.

Peintre, ingénieur et inventeur, il consigne ses recherches dans de nombreux carnets mêlant dessins techniques et notes personnelles.

Les inventions de Léonard ne sont pas conçues comme des objets destinés à la production industrielle mais servent avant tout à comprendre les lois du mouvement, de la mécanique, de l’eau ou de l’air. C’est pour cela que beaucoup d’imitations que vous retrouverez dans le musée sont des projets théoriques, parfois irréalisables avec les matériaux de son époque.

Pour cet artiste, art, science et technique sont indissociables : ses recherches mécaniques influencent directement sa peinture et sa compréhension du monde. L’exposition met ainsi en lumière une pensée globale, fondée sur l’expérimentation, l’analyse et l’ingéniosité.

Vous l’aurez compris, la découverte de ce musée à Rome est une expérience structurée autour des machines et des idées de Léonard.

L’exposition touche à de nombreuses inventions que nous retrouvons aujourd’hui dans notre quotidien, et s’ouvre donc à un large public. Elle offre une visite interactive et pédagogique, tant accessible aux connaisseurs, qu’aux novices et aux plus jeunes.