Le musée dell’Arte Salvata, l’art sauvé

Le musée de l’art sauvé de Rome (museo dell’Arte Salvata), fait partie des 4 musées principaux nationaux romain.

Situé dans l’Aula Ottagona, une grande salle à l’intérieur des ruines des Thermes de Dioclétien, il expose des sculptures thermales et des découvertes archéologiques, pour la plupart récupérés après vols, pillages, exportations illégales, guerres ou encore catastrophes naturelles. D’où son nom.

Nous allons partager dans ce guide ce que vous devez savoir avant de vous y rendre, et notamment les principales œuvres à ne pas manquer.

Informations pratiques

Dans un premier temps nous allons vous donner les quelques informations pratiques à avoir en tête avant de vous rendre sur place.

Prix & billets

Comme mentionné plus haut, il fait partie de l’un des 4 musées nationaux romain. Vous pouvez donc acheter un billet combiné à 15 euros, qui vous donnera accès a aux quatre lieux, sur une durée de 7 jours. C’est un vrai bon plan !

Si vous avez entre 18 et 25 ans, le tarif est de 2 euros. L’entrée est gratuite pour les mineurs (18 ans et moins). Notez qu’une carte d’identité vous sera demandé si vous voulez obtenir un tarif réduit.

Enfin, l’entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois.

La réservation n’est pas obligatoire, étant une visite secondaire, il n’y a généralement pas d’attente à l’entrée. Vous pouvez consulter les différents tarifs en cliquant ici.

Une visite incluse dans différents city pass

Une alternative possible pour disposer de son billet est de disposer d’un pass de Rome qui inclut sa visite. Parmi ceux qui existent, voici ceux que nous recommandons et qui couvrent son entrée :

Omnia Card
Omnia Card

La carte Omnia est le city pass le plus complet. Il inclut des entrées coupe-file pour les incontournables du Vatican mais aussi pour le Colisée ou forum romain. Il permet aussi d'utiliser le réseau de transport en commun en illimité.

Roma Pass 72h
Roma Pass

Le plus abordable mais aussi le moins complet des city pass de Rome. Il permet d'entrer dans un ou deux monuments (dont le coupe-file regroupant Colisée, forum romain et Palatin) et donne accès au réseau de transport en commun de la ville.

Comment y accéder ?

L’Aula Ottagona se trouve juste à côté de la gare de train Termini et de la place de la République.

Très simple d’accès, vous pouvez vous y rendre en empruntant soit :

  • le métro, en vous arrêtant à l’arrêt Repubblica ou Termini avec les lignes A ou B
  • le train, à la gare de Termini puis en marchant 2min à pied
  • le bus, avec les lignes 40, 64, 70, 170, H qui passent toutes autour de la place de la République

Combien de temps y consacrer ?

Bien évidemment, tout dépend de votre intérêt pour les musées et le temps que vous passerez pour prendre des photos et lire les descriptions, mais étant donné sa taille, vous pouvez compter entre 30min et 1h en moyenne pour faire le tour complet sans vous presser.

Quand peut-on le visiter ?

Vous pouvez vous y rendre tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi. 

La dernière entrée se fait 1h avant la fermeture. Veillez à arriver à 17h au plus tard afin d’être accepté et d’avoir le temps de découvrir les différentes pièces sans courir. 

Que voir dans lors de votre visite ?

La particularité un peu spéciale de ce lieu, est que les expositions sont composées uniquement d‘objets archéologiques sauvés et récupérés après des vols, pillages, exportations illégales, guerres ou encore des catastrophes naturelles.

Vous verrez seulement des collections temporaires, qui seront ensuite renvoyées dans leur musée d’origine, pour être remplacées par de nouvelles collections sauvées.

Les œuvres sont exposées dans des vitrines et des panneaux modulaires permettant de modifier les aménagements dans la salle facilement et d’offrir au public des objets toujours renouvelés.

exposition de reste de tissu
casques et armureries
vitrine de vases
vitrines de statue
vue grand angle panneaux et oeuvres

Aula Ottagona

Avant de détailler les différents types d’objets exposés, il est utile de donner davantage de détails sur le lieu dans lequel ils se trouvent. L’aula Ottagona est une gigantesque salle sous une coupole intégrée aux Thermes de Dioclétien. Cette salle à une forme octogonale, l’exposition est donc agencée de manière circulaire, uniquement dans cette salle.

La lecture se fait grâce aux cartels et aux thématiques, qui relient chaque oeuvre à une étape précise : sauvetage, enquête, restauration ou restitution.

Les collections et oeuvres « sauvées »

Comme expliqué précédemment, les collections sont temporaires, les objets varient selon les expositions. Cependant, on retrouve souvent des catégories qui reviennent telles que :

  • Urnes funéraires étrusques (parfois polychromes)
  • Sculptures antiques en marbre ou en bronze
  • Objets votifs (statuettes, offrandes)
  • Vaisselle en bronze, argent ou céramique
  • Armes anciennes (boucliers, casques, pointes)
  • Plaques peintes, éléments architecturaux
  • Bijoux et orfèvrerie
  • Objets provenant de zones de conflit (sceaux, amulettes, textiles, fragments)
statues homme
salle principale
statue visage

L’objectif est de raconter le voyage des objets, depuis leur disparition jusqu’à leur retour dans l’espace public. Les différentes œuvres exposées passent par plusieurs étapes :

Le sauvetage

Les oeuvres que vous serez amenés à voir ont été :

  • extraites de zones de guerre
  • récupérées après des tremblements de terre, des effondrements ou encore des pillages de sites archéologiques
  • sauvées lors d’interventions de protection du patrimoine menées parfois sous contrainte extrême

Les explications vous dévoileront le contexte de disparition ou de danger et les conditions de récupération : fouilles clandestines, sites détruits, musées attaqués.

Le trafic illicite & les enquêtes

Dans cette section, vous en apprendrez plus sur comment les objets circulent sur le marché noir : fouilles illégales, exportations clandestines, fausses provenances.

Mais aussi, sur le rôle des forces spécialisées, en Italie par exemple ce sont notamment les Carabinieri pour la protection du patrimoine.

Et enfin sur le travail des historiens, archéologues et juristes pour identifier une œuvre volée et son histoire.

C’est une partie plus pédagogique qui vous apprendra que récupérer une œuvre peut prendre des années, voire des décennies !

La restauration & la conservation

Ici vous pourrez voir des oeuvres que vous ne voyez généralement pas dans d’autres musées qui sont par exemple endommagées, fragmentées ou instables et des objets encore en attente de restauration complète.

Les explications données sur les interventions minimales comme le nettoyage, la consolidation et les analyses vous permettront de mieux comprendre comment sauver une oeuvre endommagée sans lui faire perdre sa nature d’origine.

Les restitutions

La restitution présente des œuvres destinées à être rendues à leur musée d’origine ou à leur pays, des exemples de restitutions diplomatiques, mais aussi des restitutions spontanées (objets rendus par des particuliers, héritages, anciens acheteurs).

Cette étape met en avant sur le fait que l’Aula Attagona n’est pas la destination finale des pièces mais une étape de transition.

vidéo explicative
plafond coupole
panneau indicatif

La coupole

Intégrée à l’architecture du bâtiment et centrée à l’intérieur de la salle, en levant les yeux vous pourrez admirer la coupole, qui correspond à une partie conservée des thermes antiques.

Elle permet d’observer la structure d’origine du bâtiment, surtout grâce à la hauteur des volumes et les techniques de couverture utilisées par les Romains à l’époque.

Les restes du planétarium

Vous trouverez aussi lors de votre passage, des éléments provenant de l’ancien planétarium qui avait été aménagé dans les thermes durant le 20ᵉ siècle. Ces restes rappellent une utilisation différente du site à travers le temps.

Thermes de Dioclétien

Le Museo dell’Arte Salvata est installé directement dans certaines salles conservées des thermes de Dioclétien. En le visitant, on circule à l’intérieur de grands espaces antiques encore visibles telles que ; les grandes salles voûtées, les murs antiques en brique et les espaces autrefois dédiés aux bains.

Ces éléments architecturaux font partie intégrante de la visite et permettent de situer les œuvres exposées dans leur cadre architectural d’origine.

Histoire du lieu et des collections

Comme vous avez pu le comprendre tout au long de cet article, les collections que vous admirez dans ce lieu ont toutes une histoire commune : elles ont été volées, pillées ou exportées illégalement, principalement lors de fouilles clandestines.

Elles ont progressivement été retrouvées grâce au travail des autorités italiennes, souvent après des enquêtes internationales, puis elles ont été rapatriées en Italie après avoir circulé sur le marché de l’art ou été exposées à l’étranger.

Le musée ne se concentre donc pas uniquement sur la valeur artistique des objets, mais aussi sur leur parcours, depuis leur découverte illégale jusqu’à leur restitution.

Le lieu à lui aussi une histoire très intéressante, car il a eu plusieurs fonctions avant d’être ce qu’il est aujourd’hui.

À l’époque romaine, il était utilisé comme une sorte de chambre froide, lié aux bains froids. Puis, au moyen-âge, les thermes ont été abandonnés et le bâtiment a été transformé en magasin pour les activités pontificales. Des espaces ont été ajoutés, mais la structure antique a été conservée.

Ensuite, fait assez insolite mais dans les années 1900, l’Aula Ottagana a été transformé et a servi de planétarium pendant presque 60 ans. Vous trouverez encore des traces du planétarium notamment avec les structures métalliques liées aux installations techniques.

Suite à cela, l’Aula Ottagona est utilisé comme espace d’exposition depuis plus de 30 ans, jusqu’à prendre le nom en 2022 du musée des arts sauvés. En bref, il est très récent malgré les collections antiques qu’il expose.

Pour conclure cet article, la découverte de cet endroit s’adresse aussi bien aux amateurs d’histoire et d’archéologie qu’aux visiteurs curieux de découvrir un musée différent.

On y vient pour voir des œuvres antiques remarquables, mais aussi pour comprendre leur histoire, marquée par le pillage, le trafic et la restitution. C’est une visite intéressante pour celles et ceux qui souhaitent aller au-delà des grands musées classiques de Rome et mieux comprendre les enjeux de la protection du patrimoine.