Circus Maximus

En plein cœur de Rome, le Circus Maximus s’étend du pied du Mont Palatin jusqu’au bord du Tibre. Il se situe dans le quartier regroupant des sites incontournables.

Nous partageons dans ce guide ce qu’il faut savoir avant de le visiter.

Informations pratiques

Afin de planifier votre séjour, nous allons vous présenter les informations utiles pour préparer votre visite du Circus Maximus.

Prix & billets

Entrer dans le Circus Maximus de Rome est gratuit. Même s’il surprend par ses dimensions, il n’en reste quasiment rien. Il s’agit donc avant tout d’un grand espace vert dédié à la promenade.

Horaires

Aujourd'hui le Circus Maximus est un parc public ouvert tous les jours de l'année, et à toute heure.

Comment y aller ?

Pour vous y rendre spécifiquement, il existe deux solutions : le métro ou le bus.

La meilleure option pour le rejoindre est d'emprunter le métro via la ligne bleue B. Descendez alors à l'arrêt Circo Massimo sur la Viale Aventino, côté sud-est. Cette ligne dessert aussi le Colisée, à l'arrêt précédent.

Pour le bus, plusieurs lignes desservent le site. Il s'agit des 51, 81, 85, 87, 118 et 628.

Mais le plus probable est que vous vous y rendiez à pied. Le Circus Maximus se situe en effet à 10 minutes du Colisée et à une quinzaine des Thermes de Caracalla. En général, on couple la visite de ces lieux d'intérêt.

Quelle durée de visite pour le Circus Maximus ?

La visite s'effectue à pied, comptez une demi-heure environ, voire moins. Il s'agit surtout de s'imaginer les lieux en se rendant sur place, et en foulant le sol de ce site qui fut emblématique autrefois.

Que voir au Circus Maximus ?

Voici maintenant plus de détails sur ce que vous verrez lors de votre visite du Circus Maximus.

Déambuler sur ce qu’il reste du cirque

La visite vous conduit sur l’esplanade, à travers les tunnels et les bâtiments. Il reste peu d’édifices complets, les nombreuses ruines permettent cependant de se rendre compte de la grandeur du site à l’époque de la splendeur de Rome.

La vue de l’immense piste reste impressionnante. On s’imagine aisément les courses de chars et la ferveur des spectateurs pendant l’apogée de la cité romaine.

Le Cirque Maxime est un lieu de promenade agréable. En plein centre de Rome, profitez-en pour faire une pause et flâner à l’ombre des quelques cyprès et pins parasols.

L’expérience de réalité virtuelle ?

A une époque, il était possible de faire la visite du Circus Maximus avec un casque de réalité virtuelle. Muni de visières immersives, l’idée était de se plonger dans la Rome Antique en le découvrant à travers huit séquences clés de son histoire.

Vous pouviez alors revivre une journée au cirque, vibrer pour une course de chars et observer la vie romaine avec les spectateurs reconstitués.

Il s’agissait de la plus grande expérience en réalité augmentée en plein air au monde. Elle n’existe plus aujourd’hui.

Histoire de ce monument

Les premières traces d’aménagement du site datent du VIème siècle avant J-C, sous le règne de Tarquin l’Ancien. Plus tard, au IVème siècle avant J-C, des bâtiments sont installés, notamment des tribunes en bois. Le Cirque Maxime était alors un lieu consacré aux jeux, aux combats et à divers évènements.

Au Ier siècle avant J-C, Jules César entrepris des travaux majeurs. Le Circus Maximus devint le plus grand édifice public de la Rome antique.

Tout au long de son histoire, il fut agrémenté de divers bâtiments et structures : cavea (gradins), carceres (loges), spina (mur central), autel, arc de triomphe, obélisque, … Il fut aussi malheureusement victime de plusieurs incendies.

Ce fut le plus grand cirque construit dans l’Antiquité. Il était utilisé essentiellement pour les courses de chars, mais aussi pour des combats entre hommes ou d’animaux. Il atteint 600 mètres de longueur sur 200 mètres de largeur et pouvait recevoir près de 100 000 spectateurs.

Au Ier siècle après J-C, l’empereur Auguste poursuivit les aménagements. La pierre et le marbre remplacèrent le bois dans la construction.

Au IIᵉ siècle après J-C, l’empereur Trajan puis au IVème siècle, l’empereur Constantin offrirent de nouvelles restaurations au Cirque Maxime.

Enfin, le Cirque fut abandonné à la fin du VIème siècle et pendant tout le Moyen Âge.

Ruine d'une arche sur le site archéologique
Affiche sur l'ancienneté du monument
Personne se trouvant face au site

Ainsi, si vous partez à Rome pour son histoire ancienne, le Circus Maximus fera partie de votre programme. Que vous le fouliez ou non, vous passerez forcément à côté.

À proximité du Colisée et dans le contrebas du Mont Palatin, il complétera votre connaissance du monde romain.