La Bocca della Verità

Passage quasiment obligatoire durant une visite de Rome, la Bocca della Verità est un grand masque en marbre. Celui-ci représente un visage barbu, réputé pour avoir servi d' »oracle de vérité » dans la Rome antique, d’où son nom.

La légende indique que lorsque l’on y met sa main, il se refermerait sur celle des menteurs. Le principe de la visite est donc simple : glisser sa main dans la bouche du masque, et se faire prendre en photo pour le souvenir !

Informations pratiques

Afin de planifier au mieux votre séjour, nous allons vous présenter les informations utiles pour préparer votre passage par la Bocca della Verita.

Prix ?

L’accès à cette sculpture est gratuit.

En revanche, durant la visite de l’église attenante (Sainte-Marie in Cosmedin), et comme dans toutes les églises de Rome, vous pourrez laisser un don si vous le souhaitez.

Il en est de-même dans la file d’attente pour accéder à la bouche. Des urnes sont disposées, avec un petit mot de remerciement dans différentes langues.

Comment y aller ?

Comme son nom l'indique, elle se trouve sur la Piazza della Bocca della Verità, entre le Tibre et le Circus Maximus.

Concrètement se situe à une quinzaine de minutes à pied du Colisée ou du Forum Romain.

Sinon, en transports :

  • en métro : la station la plus proche est celle de Circo Massimo (ligne B), située à 10 minutes de marche.
  • en bus : via les lignes 81, 160, 628 et 716.

Les horaires

Pour voir la Bocca della Verità, l'église Santa Maria in Cosmedin est ouverte tous les jours. Toutefois, les horaires diffèrent en fonction des saisons :

  • de novembre à mars, de 9h30 à 16h50
  • d'avril à Octobre, de 9h30 à 17h50

Notez que pendant certaines fêtes religieuses, les horaires peuvent être modifiés.

Combien de temps y consacrer ?

La visite est relativement courte. En effet, 15 à 30 minutes suffisent largement pour approcher la Bocca della Verità, prendre une photo, et visiter rapidement l’église attenante.

En haute saison, la file d'attente peut être importante, mais dépasse rarement une quinzaine de minutes.

Le flux de visiteurs est régulé par un membre du personnel qui prend les photos pour vous. Vous lui passez votre appareil (en général votre téléphone) et il fait les photos de vous devant la sculpture, en rafale. L'idée est d'accélérer le passage afin de faire en sorte qu'il n'y ait pas plus d'une minute par groupe de personnes.

En quoi consiste la visite de la Bocca della Verità ?

Voici en quoi consiste cette découverte.

Le passage par la bouche

Une fois la file d’attente remontée, devant l’entrée de l’église, à l’ombre, vous pourrez glisser votre main dans la bouche du masque.

Comme indiqué plus haut, l’objectif est surtout de faire vos photos.

L’intérieur de l’église Santa Maria in Cosmedin

Après la photo, vous entrerez dans l’église sur votre droite. Vous devez passer par celle-ci pour ressortir de l’autre côté, au niveau du début de la file d’attente.

Elle est de style médiéval avec une architecture sobre. Elle est connue pour son campanile roman et son intérieur en pierre brute. Elle abrite notamment une crypte et quelques mosaïques anciennes.

Elle est accessible gratuitement.

Devant l'autel
Christ
Photo de la nef de l'église

Les proches alentours

Enfin, ne manquez pas de prolonger votre visite par la Piazza della Bocca della Verità. S’y trouvent également deux temples antiques bien conservés :

  • celui d’Hercule Victor
  • et celui de Portunus

Son histoire

Signifiant bouche de la Vérité en français, cette sculpture de marbre date de l’an 1632 où elle fut installée sous le portique de l’église Santa Maria in Cosmedin, au pied de la plaine du Vélabre, dans le sud de Rome.

Ce disque en forme de mascaron d’1m75 et de 1300 kilos, représente un visage masculin et barbu aux yeux, au nez et à la bouche perforés et creux. Certaines théories affirment qu’il s’agit d’une représentation du dieu de la mer, Oceanus.

Datant du 1er siècle après J.-C., ses fonctions restent incertaines mais la théorie la plus probable est qu’il ait servi de plaque d’égout de la Cloaca Maxima, canal creusé au VIème siècle avant J.-C. par les rois étrusques pour assainir le marais.

Elle symbolise l’une des plus grandes curiosités de Rome et fait l’objet de nombreuses légendes depuis plusieurs siècles. En effet, la divinité fluviale servirait de détecteur de mensonge et est devenue célèbre à travers la légende selon laquelle la bouche aurait tranché la main de tous ceux qui ne disaient pas la vérité.

Une légende médiévale raconte qu’un mari avait emmené sa femme devant la Bocca della Verità pour contrôler sa fidélité. Celle-ci s’évanouit et tomba dans les bras de son amant.

À son réveil, elle jure n’avoir été que dans les bras de son mari et de l’homme qui l’a secouru.

Depuis l’Antiquité, la bouche de la vérité est constamment mentionnée à travers les curiosités romaines et est fréquemment reproduite en dessin et en sculpture.

Aujourd’hui, elle attire beaucoup de touristes. Officiellement c’est pour risquer leur sincérité en mettant la main dans la bouche du disque. Mais en réalité c’est plutôt pour se prendre en photo et la partager sur les réseaux sociaux…

Se rendre à la Bocca della Verità permet de voir ce symbole emblématique de Rome. L’arrêt n’est pas très long, et peut représenter une étape entre le Colisée et le Centre historique par exemple, si vous décidez de faire le trajet à pied.