Pyramide de Cestius

Cela est assez surprenant d’apprendre qu’une pyramide égyptienne fut érigée à Rome. Et pourtant, la Pyramide de Cestius est bel et bien l’un des monuments les plus insolites et les moins fréquentés de la ville !

Vous ne pourrez pas la manquer si vous êtes de passage dans le quartier d’Ostiense, au sud de la capitale. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour admirer ce luxueux mausolée.

Nous allons vous présenter dans ce guide toutes les informations utiles à connaître.

Informations pratiques

Afin de planifier votre séjour, nous allons vous présenter les informations utiles pour préparer votre visite de la Pyramide de Cestius.

Prix & billets ?

Pour découvrir la pyramide de Cestius, vous n’aurez besoin d’aucun billet puisque son entrée est interdite. En effet, vous n’aurez accès qu’au parc gratuit qui entoure le monument. Et encore, lorsqu’il est ouvert…

Sa visite consiste donc surtout à se rendre devant et contempler son architecture et ses détails. Il n’y a besoin d’aucun ticket pour cela.

Sachez qu’elle se trouve également aux abords d’un cimetière protestant, aussi appelé cimetière acatholique. Là aussi, il n’y a pas besoin de réserver de billet pour y accéder mais il est de coutume de laisser une offrande lors de votre passage.

Pyramide de Cestius vue de côté
Piéton
Forme de la Pyramide

Horaires de visite

La pyramide de Cestius ne dispose pas d'horaires d'ouverture puisqu'il est impossible de la visiter. Toutefois, l'accès au cimetière qui l'entoure est limité. Voici ses heures d'ouverture :

  • du lundi au samedi, de 9h à 17h
  • le dimanche et jours fériés, de 9h à 13h

Attention, la dernière entrée au cimetière se fait 30 minutes avant la fermeture. 

Parc
Profil de la Pyramide
Colonne

Comment y aller ?

La pyramide de Cestius se situe à quelques mètres de la place de la porte de San Paolo, au sud de Rome, dans le quartier de Testaccio.

Il est facile de s'y rendre en transports en commun :

  • en métro : ligne B jusqu'à l'arrêt Piramide 
  • en bus: ligne 3NAV et 75 jusqu'à l'arrêt Porta San Paolo
  • en tram : ligne 3 jusqu'à l'arrêt Porta San Paolo

Bâtiment de la station de métro
Station Piramide
Station Piramide

Quelle est la durée de visite ?

La visite de la pyramide de Cestius se fait très rapidement. En effet, si vous souhaitez seulement l'admirer depuis la rue, vous n'y passerez pas plus de 10 minutes

En revanche, si vous désirez passer par le cimetière pour l'admirer d'un autre point de vue, comptez environ 40 minutes pour profiter de votre balade.

Inscriptions
Panneau de la Piazzale Ostensie
Porte San Paolo

Histoire de la pyramide de Cestius de Rome

La pyramide de Cestius a été construite en 330 jours entre 18 et 12 avant J.C. C’est sous le règne de l’empereur Auguste que l’architecture égyptienne s’est répandue.

Quatre pyramides furent construites dont seule celle de Cestius a traversé les siècles. Haute de 36,40 mètres, elle ne rivalise pas avec ses sœurs égyptiennes mais reste tout de même intéressante à découvrir. 

En effet, comme les pyramides égyptiennes, elle renferme une chambre funéraire décorée de fresques (interdit à la visite). Elle abrite en réalité la dépouille du magistrat Caius Cestius, mort en 12 avant J.C.

D’ailleurs, sur l’une de ses façades se trouve une inscription en honneur à celui-ci : « Caius Cestius, fils de Lucius, de la Tribus Publilia, préteur, tribun du peuple et Septemvir epulonum ».

Mis à part sa forme, elle se différencie sur certains points. Elle est en effet sculptée en béton et en briques et possède un angle très pointu. Quant à sa couleur blanche atypique, celle-ci est dû aux plaques de marbre de Carrare qui la recouvrent. 

Lorsqu’elle fut érigée, on pouvait constater quatre colonnes à chacune de ses extrémités ainsi que deux statues de bronze encadrant son entrée. Aujourd’hui, il est possible d’admirer quelques-uns de ces vestiges aux musées du Capitole.

Bien que ce ne soit pas le monument le plus touristique de la ville, la pyramide de Cestius mérite de s’y arrêter. Ne serait-ce que durant quelques minutes, la contempler permet de visiter Rome autrement.

Vous pourrez facilement y accéder et gratuitement. Par ailleurs, nous vous conseillons d’organiser une petite promenade dans le cimetière protestant qui la borde afin de la découvrir d’un autre point de vue.