Bus touristique à Rome

La découverte d’une grande ville peut se faire de diverses manières. La visite avec un bus touristique à Rome constitue une de ces possibilités. Ce moyen de se déplacer a la particularité de fonctionner selon le principe de « Hop On, Hop Off ». Cela signifie que vous aurez la possibilité de monter et de descendre à l’arrêt de votre choix durant le parcours et la validité du ticket.

Avec cet article, nous vous donnerons l’ensemble des éléments nécessaires afin de comprendre l’intérêt de cette expérience à Rome.

Informations pratiques

Nous allons vous présenter les informations utiles nécessaires à connaître. Prix, différents billets proposés ou encore horaires sont au programme de cette première partie.

Prix & billets

Pour pouvoir prendre le bus touristique de Rome, il vous faut obligatoirement un ticket. Et pour cela plusieurs choix sont possibles pour la durée de validité de l’activité.

Il existe plusieurs compagnies qui gèrent ces trajets à Rome, mais nous vous recommandons de prendre le Big Bus (les autres étant le City Sightseeing, GreenLine, IOBus et Gray Line).

24h

Ticket valable pendant 24 heures.

48h

Billet valable 48 heures.

72h

Ticket valable 72 heures.

Cette activité se fait selon le principe du Hop On, Hop Off. Vous pourrez ainsi monter et descendre de manière illimitée, comme bon vous semble. Il vous faut pour cela conserver le ticket papier qui vous sera remis par le chauffeur lors de votre premier passage.

Big Bus de Rome dans la rue
Bus touristique devant le Colisée
Panneau d'arrêt

C’est particulièrement intéressant ici à Rome car cela permet ainsi de relier facilement et rapidement les principaux points d’intérêt de la ville, le réseau de métro ne desservant peu ou mal de nombreux secteurs touristiques de la capitale.

Il est à savoir également que le bus touristique est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Le bus touristique, une activité incluse dans des city pass ?

Alternative possible aux tickets classiques : le city pass ! Il en existe plusieurs à Rome.

Voici la carte touristique que nous recommandons et qui couvre la réalisation de cette activité durant sa période de validité.

Omnia Card
Omnia Card

La carte Omnia est le city pass le plus complet. Il inclut des entrées coupe-file pour les incontournables du Vatican mais aussi pour le Colisée ou forum romain. Il permet aussi d'utiliser le réseau de transport en commun en illimité.

Horaires de fonctionnement

Le bus touristique à Rome fonctionne durant tous les jours de l'année

Le premier départ, au niveau de la gare Termini, est à 9h et le dernier à 18h40.

Leur fréquence de passage est d'environ tous les 12 minutes avant 17h et tous les 20 minutes après 17h. 

Bus touristique de Rome de profil
Bus dans la rue
Brochure touristique du Big Bus

Comment s'y rendre ?

Le parcours du bus touristique, qui comprend 8 arrêts, est identique pour les compagnies. Seul le lieu considéré comme étant le point de départ de l'itinéraire est différent.

Néanmoins, vous pouvez monter à n'importe quel arrêt. C'est le principe !

Voici la liste :

  • gare Termini
  • basilique Santa Maria Maggiore
  • Colisée
  • Circus Maximus
  • Piazza Venezia
  • Vatican
  • Ludovisi
  • Piazza Barberini

Arrêt Piazza Venezia
Devant le Circus Maximus
Logo du Big Bus

Combien de temps consacrer à cette activité ?

Comme indiqué auparavant dans cet article, la période de validité de cette activité va dépendre du ticket que vous aurez choisi (24h, 48h ou 72h). Dans tous les cas, celle-ci sera de 72h si vous avez choisi de prendre l'Omnia Card.

Ayez en tête également que la période de validité se compte en heures et non en journées. Par exemple, si vous activité votre pass 24h à 14h, vous pourrez avoir accès au bus touristique jusqu'à 13h59 le lendemain.

La durée du parcours entier est d'environ 1h40, mais peut varier selon la circulation. Selon le principe du Hop On, Hop Off, vous pourrez bien évidemment monter et descendre à l'une des 8 stations de l'itinéraire. C'est d'ailleurs l'un des avantages car Rome est très étendue et assez mal desservie par le métro.

Ainsi, vous avez la possibilité d'utiliser le bus touristique de Rome comme moyen de transport en vue d'aller visiter les principaux points d'intérêt de la ville !

Rue avec une église
Avenue dans Rome
Bus de la Green Line

Que voir durant le tour en bus touristique ?

Afin de réaliser cette activité en toute tranquillité, nous allons vous expliquer en quoi consiste cette expérience, ainsi que les détails du parcours.

Le concept du Hop On Hop Off

Avant de détailler les différentes étapes de son parcours, il est intéressant de comprendre les principales caractéristiques du fonctionnement d’un bus touristique à Rome, comme ailleurs.

En effet, comme dans toute grande ville européenne ou mondiale, un itinéraire de découverte est proposé à travers ce moyen de transport. Quel est alors l’intérêt de faire cette activité ?

Citysightseeing Roma
Par la vitre à l'avant
Colisée depuis le haut du bus
Prendre en photo le Colisée
Un arrêt

Comme déjà énoncé auparavant, il fonctionne selon le principe du Hop On, Hop Off. Le détenteur d’un billet peut donc monter et descendre de manière illimitée, au rythme de son choix, et ceci durant la période de validité celui-ci. 

Le bus utilisé est à impériale, à toit ouvert. Celui-ci peut donc être couvert en cas de mauvais temps. Le voyageur a donc la possibilité de s’assoir à l’intérieur ou de monter à l’étage pour être à l’air libre. Les arrêts sont signalés par un panneau d’arrêt spécifique à chaque compagnie. 

En arrivant à l’intérieur, vous pourrez prendre des écouteurs afin de bénéficier d’un audio guide accessible en plusieurs langues, dont le français.

Logo du Big Bus de Rome
Sachet d'écouteurs
Ecouteurs

Grâce à celui-ci, vous aurez des informations sur les différents monuments et les zones parcourues au fur et à mesure du trajet. Vous pourrez également profiter gratuitement du wifi durant cette période.

Le parcours

Le parcours proposé est toujours le même, quelque soit la compagnie. Composé de 8 arrêts, cet itinéraire permet de découvrir les principaux monuments de Rome en l’espace d’1h40 environ.

Il vous sera alors possible de monter et de descendre à n’importe quel arrêt de ce parcours.

Comme nous l’avons déjà expliqué plus tôt dans cet article, le point de départ et premier arrêt du parcours est souvent considéré comme étant l’arrêt de la gare Termini.

Par la suite, vous aurez l’occasion de vous diriger vers la basilique Sainte-Marie-Majeure (ou Santa Maria Maggiore), l’une des quatre basiliques pontificales de Rome. Il s’agit alors du lieu du deuxième arrêt du parcours.

Avant d’arriver devant le Colisée, vous passerez à proximité de la basilique de San Pietro in Vincoli.

Santa Maria Maggiore
Sur la route au bord du Tibre
Arrêt devant la basilique
Bus avec bandeau Omnia Card
Devant le Colisée

Le troisième arrêt du parcours est donc celui du Colisée. Son emplacement exact se situe en face de l’entrée du Forum romain. Vous entrez alors au plein cœur des vestiges de la Rome antique. Le trajet se poursuit alors en direction du Circus Maximus (ou Circo Massimo).

Quatrième arrêt de l’itinéraire, cet emplacement, long de 600 mètres, constituait le lieu sur lequel les courses de chars se déroulaient à l’époque. 

Après avoir longé le Circus Maximus, le bus touristique se dirige vers la Piazza Venezia, importante place de la Rome antique sur laquelle se trouve l’imposant monument dédié à Victor-Emmanuel II. Il s’agit alors du cinquième arrêt. Par la suite, celui-ci continue vers le Vatican en passant devant la Piazza Navona.

Colisée depuis la vitre
Monument Victor Emmanuel II
Arc de Constantin
Château Saint Ange
Dans une rue

Le sixième arrêt se situe alors en face du pont Saint-Ange, pont qui enjambe le Tibre en vue d’accéder au Vatican et à la place Saint-Pierre.

En longeant le Tibre, le trajet continue en passant à proximité de la Piazza Del Popolo jusqu’à la Place d’Espagne, nom du septième arrêt.

La dernière section du parcours passe par la Piazza Berberini, huitième et dernier arrêt, avant de revenir à proximité de Termini.

Au total, ce parcours du bus touristique de Rome permet globalement de découvrir une grande partie des principaux monuments et lieux de la capitale !

Conseils pratiques

Pour conclure notre article, quelques conseils pratiques vous sont donnés afin la meilleure expérience possible de cette activité.

En premier lieu, si la météo le permet, nous vous conseillons d’aller vous asseoir à l’étage. Vous profiterez ainsi d’une meilleure vue sur les monuments et lieux emblématiques de la capitale. Si vous avez le temps, en cas de forte affluence, n’hésitez pas d’attendre le prochain pour être sûr de bénéficier d’une place à l’étage. 

En ce qui concerne le moment de la journée pour effectuer ce trajet, le début de matinée, à l’heure du premier bus, et le début d’après-midi sont à privilégier. Si vous prenez un pass 48 h ou 72h, vous aurez plus de marges pour avoir le meilleur créneau d’horaires. Vous pourrez aussi décider d’effectuer le parcours en plusieurs étapes. 

Enfin, n’oubliez pas, qu’en plus de servir de bus touristique à proprement dit, il peut être utilisé comme un moyen de transport classique vous permettant de vous déposer ou de monter à proximité d’un endroit touristique à visiter.

Comme vous avez dû le constater en lisant cet article, le bus touristique constitue une activité intéressante à faire en vue d’explorer Rome.

Ainsi, dans le cadre d’un premier séjour, ce moyen de transport vous permettra de découvrir les principaux lieux de la capitale italienne. Il peut aussi être utilisé comme moyen de transport, grâce au principe du Hop On, Hop Off.