Au-delà des paysages et des monuments, on apprécie découvrir les spécialités culinaires de Rome lors d’un séjour dans la capitale italienne. Cela fait partie des choses à faire à Rome. Certaines sont très connues comme les pizzas et les pâtes, quand d’autres sont plus surprenantes comme les artichauts à la romaine ou encore le ragoût de queue de boeuf.
Dans ce petit guide, nous vous listerons toutes les spécialités locales à déguster lors de votre passage.
Sommaire
Quelles sont les principales spécialités culinaires de Rome ?
Afin de préparer au mieux votre séjour, nous allons vous présenter les différentes spécialités culinaires de Rome pour que vous sachiez quoi commander au moment propice, sans avoir à chercher sur le menu quels sont les incontournables à goûter.
Les pâtes fraîches
Le plat le plus apprécié est très certainement les pâtes que vous trouverez dans les petites pizzerias. La plus célèbre reste les pâtes à la carbonara. Attention, la recette italienne diffère légèrement de la nôtre. En effet, vous mangerez sans doute celle composée de guanciale (viande séchée), pecorino romano (fromage), d’un oeuf cru et de poivre.
Autre plat incontournable : le cacio e pepe, traditionnel plat de pâtes au poivre et fromage. Mélangez des tonnarelli avec du pecorino romano et du poivre et le tour est joué. S’il y a bien un plat à goûter à Rome, c’est celui-ci !
Les pâtes all’amatriciana se composent de tomates, oignons, poivre, huile d’olive et de guanciale. Elle se décline sous forme végétarienne également, sous le nom de pâtes all’Arrabiata.
On trouve aussi les gnocchis de semoule, agrémenté de beurre, fromage et muscade.
La pizza romaine
Moins célèbre que sa soeur napolitaine, cette pizza se caractérise par une pâte plus épaisse et croustillante, avec tomates et mozarella. Elle se vend souvent à la part.
Pour réaliser une visite culinaire, vous pouvez opter pour un food tour dans Rome, afin de découvrir et déguster différentes spécialités de la région, des supplì, à la pizza en passant pour le gelato.
Pendant environ deux heures, vous pourrez suivre un guide qui vous emmènera dans les meilleurs endroits, soit dans le quartier juif avec la place Campo dè Fiori ou dans le secteur historique du Trastevere.
Les spécialités à base d’artichauts
C’est le légume le plus cuisiné à Rome, tout simplement car la région, ainsi que les Pouilles, la Sicile et la Sardaigne, est l’une des plus grandes productrices d’artichauts au monde. Les Romains les cuisinent à toutes les sauces mais on dénote deux recettes connues : ceux à la juive et ceux à la romaine.
Les artichauts à la juive sont frits dans l’huile d’olive. Ceux à la romaine sont cuits et agrémentés de persil, de poivre et d’ail.
Les côtelettes d’agneau grillées
On trouve aussi les côtelettes d’agneau, une des nombreuses spécialités culinaires de Rome à déguster. Elles sont saupoudrées de thym, d’estragon et de romarin.
Le ragoût de queue de boeuf
Appelé le « coda all vaccinara », le ragoût de queue de boeuf peut en rebuter plus d’un, mais sachez qu’il s’agit d’un plat traditionnel paysan. Cuit avec du vin, pignons de pin, raisins secs et poivre, il est principalement servi avec des tomates.
Le saltimbocca
C’est un petit roulé à partir d’escalope de veau, de jambon et de sauge. La cuisson se fait dans du beurre, de l’huile d’olive et de vin blanc.
Trapizzino et suppli
Vous pourrez trouver ces petites gourmandises en pleine rue, lors de vos balades dans les rues. Et oui, la street food a aussi quelques délices à proposer.
Tandis que les suppli sont des croquettes de riz à la mozarrella, le trapizzino est un mix entre sandwich et pizza. La garniture varie en fonction de vos envies.
Les glaces italiennes
Impossible de ne pas se balader dans les rues de Rome sans craquer pour une glace italienne.
Le maritozzo
Enfin, le maritozzo est une brioche romaine, remplie soit de crème fouettée soit de margarine. C’est un dessert très ancien, qui date de la Rome antique. Un vrai délice à déguster !
Où déguster des spécialités culinaires de Rome ?
Vous pouvez dégoter des merveilles en pleine rue, comme les suppli ou les trapizzino ! La street food est très appréciée des touristes. Il s’agit de manger sur le pouce, entre deux visites. Si vous souhaitez prendre le temps de déguster, de passer un bon moment en famille ou entre amis, dirigez-vous plus vers les restaurants.
Pour découvrir une cuisine authentique, évitez les lieux touristiques. Privilégiez de petites pizzerias un peu à l’écart, c’est là qu’on a les meilleures surprises !
Ainsi, vous connaissez à présent toutes les spécialités culinaires de Rome. De quoi trouver l’appétit avant même d’atterrir dans la capitale italienne.