La Basilique San Pietro in Vincoli, nommée en français la « Basilique Saint-Pierre-aux-liens » ou encore la « Eudoxienne », est un beau monument religieux.
Même s’il ne fait pas partie des incontournables de Rome, il s’agit tout de même d’un bel édifice à découvrir dans le cadre d’un long séjour.
Ainsi, nous évoquerons dans cet article son histoire, les horaires d’ouverture, l’accès et la durée de sa visite, avant de parler de ce que vous trouverez à l’intérieur de ses murs.
Informations pratiques
Afin de planifier votre séjour, nous allons vous présenter les informations utiles pour préparer votre visite de la Basilique San Pietro in Vincoli.
Prix
L’entrée dans la Basilique San Pietro in Vincoli est entièrement gratuite.
Vous pouvez ainsi déambuler et visiter cet édifice sans aucun billet d’entrée.
Horaires d'ouverture
La Basilique San Pietro in Vincoli est ouverte tous les jours de 8h à 12h30 dans la matinée et de 15h30 à 19h00 l'après-midi. Attention, elle ferme une heure plus tôt, à 18h, durant la période hivernale d'octobre à mars.



Comment s'y rendre ?
La Basilique San Pietro in Vincoli est située à deux pas du Colisée. Ainsi, vous pouvez l'inclure dans une visite du quartier.
Si vous souhaitez prendre les transports en commun pour venir jusqu'ici, empruntez la ligne B du métro en descendant à la station Cavour. Cette dernière est à seulement 250m environ, et reste donc accessible en quelques minutes. Notez que la station Colosseo fonctionne aussi, car elle se trouve à 300m.
Les lignes 75, 84 et 117 du bus (arrêt Cavour ou Colosseo) vous permettent aussi d'y arriver.
Vous arriverez alors sur une petite place qui fait face à l'édifice, nommée la Piazza di San Pietro in Vincoli.



Combien de temps pour la visiter ?
La durée de visite dépend de votre curiosité : vous pouvez aussi bien la parcourir rapidement en 5 minutes si vous avez pressé, ou prendre le temps d'admirer les statues, la voûte, l'autel en une vingtaine de minutes.
Que voir dans la Basilique San Pietro in Vincoli ?
Voici les principaux points d’intérêt à découvrir à l’intérieur de l’édifice :
- les chaînes de Saint-Pierre
- le tombeau du Pape Jules II, facilement identifiable avec toutes les statues, notamment celle de Moïse au centre. Ce travail a été réalisé par Michel-Ange.
N’hésitez pas à arpenter le reste de la basilique. En levant les yeux, vous pourrez découvrir un plafond à caissons.
Admirez aussi les œuvres de Domenichino, Guercino ou encore Pomarancio.
On trouve également sur place d’autres tombeaux, un retable, une fresque avec des squelettes et un cloître.



Histoire de la basilique
Ce monument religieux possède une histoire très intéressante, surtout si vous êtes passionné d’histoire :
Cette église a été édifiée au 5e siècle, plus précisément en 450, pour accueillir les chaînes qui servirent à emprisonner Saint-Pierre à Jérusalem, puis à Rome : deux bouts de chaînes différents venant de ces deux destinations, qui fusionnèrent une fois réunis. Ce sont les chaînes que vous pourrez voir dans la Basilique San Pietro in Vincoli.
D’abord en la possession d’Elia Eudocia (qui les reçues elle-même de Juvénal, un des patriarches de Jérusalem), elle les conféra à sa fille, l’Impératrice Licinia Eudoxia. Épouse de Valentinien III et fille de Théodose II, empereur d’Orient, cette dernière les offrit au pape Léon Ier.
Quant à la statue de Moïse, elle a été réalisée entre 1505 et 1515 par Michel-Ange, ainsi que Rachel et Léa, les femmes qui l’entourent. Le reste de cette sculpture fut réalisée par les élèves de l’artiste. À l’origine, c’était plus de 60 statues qui furent commandées mais le projet fut abandonné et Michel-Ange était très occupé.
Au 18e siècle viennent s’ajouter des fresques colorées au plafond.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur la Basilique San Pietro in Vincoli de Rome. Cet édifice fait partie du patrimoine culturel et religieux et permet de se ressourcer dans le calme, loin de l’agitation de la capitale italienne.