La capitale italienne regorge de monuments historiques. Certains remontent à la Rome antique alors que d’autres monuments de Rome sont plus récents.

Ici, nous regroupons tous les plus beaux monuments que l’on peut voir lors d’un séjour à Rome. Certains datent de la Rome antique, d’autres sont bien plus récents. Il peut s’agir dans de grands édifices alors que d’autres lieux d’intérêt peuvent être des arcs de triomphe ou des fontaines.

Les plus beaux monuments de Rome

Ci-dessous, nous avons regroupé les principaux monuments de Rome, ceux qui sont à voir ou à visiter en priorité pour un premier séjour dans la capitale italienne.

Ces différents articles sur les monuments majeurs de la ville vous permettront de dénicher des conseils et bons plans pour vos visites : comment éviter l’attente, quel billet choisir et où l’acheter au meilleur prix, …

Catacombes de Rome

Catacombes de Rome

Les catacombes de Rome se visitent comme un monument à part entière. En effet, elles se situent tout autour de la ville de Rome et constituent l’activité parfaite pour découvrir encore davantage son histoire. Leur visite change de celle des monuments « classiques » de la cité. Les catacombes de Rome s’explorent en compagnie d’un guide et permettent d’être plongé au cœur des galeries souterraines.

Pyramide de Cestius

Pyramide de Cestius

La Pyramide de Cestius est un monument de Rome peu fréquenté mais pourtant intéressant à voir. En effet, même s’il est étrange de trouver ce genre de monument égyptien au cœur de Rome, cette pyramide symbolise une ère importante dans l’histoire de la capitale. En revanche, on ne peut que se contenter de la voir de l’extérieur car elle ne se visite pas.

Mont Palatin

Mont Palatin

Le Mont Palatin fait partie intégrante de l’histoire de la Rome antique. Visiter le Palatin est donc incontournable lors d’un voyage à Rome. On y trouve plusieurs monuments et sa visite se fait en même temps que celle du Forum Romain. Vous pouvez retrouver nos conseils et bons plans pour le Palatin à Rome. Mais aussi des informations pratiques sur les horaires d’ouverture ou la réservation de son billet d’entrée.

Forum Romain

Forum Romain

Le forum romain est l’un des sites antiques à visiter absolument. On y trouve plusieurs monuments célèbres, plus ou moins bien conservés. Véritable coeur de la Rome antique, visiter le forum romain permet d’en savoir plus sur l’histoire du site mais aussi la vie à l’époque. C’est idéalement une visite à faire avec un guide pour mettre des mots sur ce que l’on peut, pour en apprendre plus sur les monuments de Rome que l’on peut y voir. Cette visite se fait via le même ticket d’entrée que celui du Colisée. L’accès au Palatin fait également partie de ce même site.

Visiter la Chapelle Sixtine

Visiter la Chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine est l’un des édifices les plus connus de la ville. Difficile de ne pas évoquer ce lieu mythique dans un article sur les plus belles églises de Rome. Cette chapelle se situe au coeur des musées du Vatican. Elle est connue pour abriter les conclaves qui mènent à l’élection du pape. Mais aussi pour la fresque situé au niveau de son plafond, célèbre oeuvre de l’artiste italien Michel-Ange. Que l’on apprécie ou non les visites d’églises, aller dans la chapelle Sixtine semble faire l’unanimité et figure parmi les endroits à voir absolument.

Château Saint-Ange

Château Saint-Ange

Le château Saint-Ange, appelé Castel Sant’Angelo en italien, est le mausolée de l’empereur Hadrien. Ce monument imposante de Rome se situe sur la rive droite du Tibre, au nord du Centro Storico. Le mausolée abrite désormais un musée que l’on peut visiter. Ce monument est aussi situé au pied du Pont Saint-Ange, l’un des plus beaux ponts de la capitale italienne. Nous partageons ce qu’il faut savoir avant de visiter le château Saint-Ange à Rome.

Villa Borghèse

Villa Borghèse

Le parc de la Villa Borghese est considéré comme le poumon vert de Rome. Au-delà des jardins dans lesquels on peut se promener et se poser, elle abrite également des vestiges de sites antiques, des monuments, des villas (la villa Médicis notamment). Mais aussi un musée, celui de la galerie Borghese, l’un des principaux de la ville. Qu’on la parcoure à pied ou à vélo et compte-tenu de sa superficie, il est important de connaître les principaux monuments et points d’intérêt que l’on peut y découvrir. Nous partageons nos conseils pour organiser sa venue dans ce parc et préparer sa visite.

Visiter le Panthéon de Rome

Visiter le Panthéon de Rome

Le Panthéon était à l’origine un temple dédié aux divinités de la Rome antique. De nos jours, c’est l’un des églises de Rome. Et pas n’importe laquelle ! Cet édifice antique particulièrement bien conservé est l’un des plus beaux monuments de Rome. On ne peut qu’être impressionné par le Panthéon. De l’extérieur mais aussi à l’intérieur, notamment pour sa coupole immense. Il est bien sûr possible de visiter le Panthéon. Néanmoins, étant donné qu’il s’agit d’une église, il convient d’être habillé de manière décente mais aussi de s’y rendre en dehors des horaires de messe.

Fontaine de Trévi

Fontaine de Trévi

La fontaine de Trévi se situe dans le Centro Storico. C’est la plus connue des fontaines de la capitale italienne. Construite en 1735, ce monument de Rome attire les voyageurs pour sa beauté mais aussi pour la célèbre coutume qui consiste à jeter une pièce dans la fontaine en tournant le dos à l’édifice. La superstition veut que ce geste vous permettra de revenir à Rome. Littéralement envahie par les touristes à longueur de journée, nous partageons nos conseils pour aller voir la fontaine de Trévi au meilleur moment et profiter avec sérénité du charme de ce monument romain.

Visiter le Colisée

Visiter le Colisée

Le Colisée est le monument mythique de Rome. Lors d’un premier voyage dans la capitale italienne, aller au Colisée est absolument incontournable. Sans être fan d’histoire ou de site archéologique, c’est une visite qui séduit absolument tout le monde. Vous pouvez retrouver ici nos conseils pour visiter le Colisée à Rome : prix, réservation du billet et bon plan pour éviter les files d’attente. Et au delà de la découverte de l’intérieur de l’amphithéâtre antique, nous partageons quelques conseils pour savoir où prendre en photographie ce monument de Rome, en journée ou en soirée.