Basilique Saint-Pierre du Vatican

Visite de la basilique Saint-Pierre

Dans les visites à ne pas manquer à Rome et au Vatican, on ne peut que faire figurer celle de la basilique Saint-Pierre du Vatican. Haut lieu du catholicisme, chrétien ou non, croyant ou pas, la visite de la basilique Saint-Pierre s’impose. Et c’est la raison pour laquelle nous nous attarderons ici sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aller visiter la basilique Saint-Pierre du Vatican.

Dans cet article, nous allons évoquer les informations pratiques pour la visite de la basilique Saint-Pierre et sa coupole : prix, horaires et choses à savoir.

A noter, si vous comptez visiter la basilique Saint-Pierre du Vatican, sachez que vous bénéficiez d’un audio-guide et d’un accès coupe-file si vous êtes détenteur de l’Omnia Card, le pass Rome + Vatican (achat en ligne ici).

 

Visite de la basilique Saint-Pierre : prix, horaires & coupe-file

Pour débuter ce guide sur la basilique Saint-Pierre du Vatican, quelques aspects pratiques s’imposent. En effet, il semble important d’évoquer les questions basiques que l’on se pose avant de visiter la basilique Saint-Pierre.

Ces informations pratiques portent sur les horaires de visite de la basilique mais aussi sur le prix de l’entrée ou encore sur la possibilité de bénéficier d’un accès coupe-file à la basilique Saint-Pierre.

Visite de la basilique Saint Pierre

Prix du billet pour la basilique Saint-Pierre

Il n’y a pas de billet pour la basilique Saint-Pierre du Vatican. En effet, l’entrée est gratuite. Par contre, nous verrons dans la suite de cet article qu’il existe la possibilité de bénéficier d’un accès coupe-file. C’est un gros avantage pour visiter la basilique Saint-Pierre.

En effet, sans entrée coupe-file, il n’est pas rare de devoir attendre une heure pour pouvoir entrer dans la célèbre basilique du Vatican …

Pour l’accès au dôme de la basilique Saint-Pierre, un ticket est nécessaire. L’entrée se fait sur la droite, après le point de contrôle de la basilique. Le ticket coûte 5 euros pour une montée à pied (550 marches environ) et 8 euros pour une montée avec ascenseur sur une partie et escaliers sur la fin (un peu plus de 300 marches dans ce cas). Il n’existe aucun pass incluant cette visite de la coupole. Il faudra donc payer le prix de la montée souhaitée sur place.

A noter, pour visiter la basilique Saint-Pierre, une tenue décente est exigée. Les épaules doivent être couvertes pour homme et femme. Il est également demander d’avoir les jambes couvertes, au moins jusqu’au dessous des genoux.

Basilique Saint-Pierre : comment avoir un coupe-file ?

L’entrée de la basilique Saint-Pierre étant gratuit, on pourrait se contenter d’y aller les mains dans les poches. Néanmoins, cela impliquera une attente sur place, longue, très longue. Pas moins d’une heure en haute saison et souvent en plein soleil.

Il est donc préférable d’avoir un accès coupe-file pour éviter l’attente et pouvoir visiter la basilique Saint-Pierre directement à votre arrivée. Pour cela, il existe 2 options :

  • avoir l’Omnia Card (achat ici), le pass Rome + Vatican qui permet d’entrer sans attendre et d’avoir également un audio-guide sans surcoût
  • opter pour une entrée coupe-file et visite libre de la basilique Saint-Pierre (réservation ici)

Horaires de visite de la basilique Saint-Pierre

Les horaires de visite de la basilique Saint-Pierre du Vatican sont les suivants :

  • de novembre à mars : de 07h à 18h
  • d’avril à octobre : de 07h à 19h

Visite de l'intérieur de la basilique Saint-Pierre du Vatican

 

Basilique Saint-Pierre du Vatican : haut lieu du catholicisme !

Comme indiqué au début de cet article sur la basilique Saint-Pierre, cet édifice religieux est un haut lieu de catholicisme. Focus sur l’édifice clé de la cité état du Vatican.

La construction de la basilique du Saint-Siège a débutée au début du XVIème siècle pour se terminer en 1626. La basilique Saint-Pierre est la secondes des quatre principales basiliques de Rome, après celle de Saint-Jean de Latran, et avant les basiliques de Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs.

De style Renaissance et baroque, les architectes de la basilique Saint-Pierre du Vatican sont célèbres. On retrouve des grands noms comme Bramante, Le Bernin, Michel-Ange mais aussi Maderno.

La basilique Saint-Pierre : quelques faits

La basilique Saint-Pierre est appelée Sancti Petri en latin et San Pietro in Vaticano en italien.

Pour plus d’informations sur l’institution du Vatican, vous pouvez consulter le site officiel du Vatican.

Combien de temps pour visiter la basilique Saint-Pierre du Vatican ?

Si vous comptez visiter la basilique Saint-Pierre uniquement, sans monter à la coupole, il faut compter 30 à 40 minutes de visite environ. Attention, ce temps de visite ne prend pas en compte l’attente. Si vous n’avez pas l’Omnia Card (achat en ligne ici) pour un accès coupe-file, vous pouvez donc y ajouter une heure d’attente environ (30/40 minutes si vous y allez en dehors des mois d’avril à octobre / hors vacances / week-end).

Si vous souhaitez coupler la visite de la basilique Saint-Pierre du Vatican avec la montée au dôme de la basilique, vous pouvez aisément ajouter une heure en plus. Quelque soit l’option choisie, ascenseur + escalier ou 100% escalier, il faudra tout de même monter 300 marches et les redescendre.

Place Saint-Pierre depuis la basilique Saint-Pierre du Vatican

 

Cet article dédié à la basilique Saint-Pierre et sa visite devrait vous permettre de préparer votre visite du Vatican. Bien évidemment, il est inutile de préciser que cette visite de la basilique Saint Pierre figure parmi les incontournables d’un séjour à Rome. Bien que l’attente soit longue, nous vous recommandons de faire cette visite. Comme indiqué dans l’article, avec l’Omnia Card, vous bénéficiez d’un audio-guide mais aussi et surtout d’un accès coupe-file permettant d’éviter l’attente … La visite de la coupole de la basilique Saint-Pierre est aussi à ne pas manquer. Elle offre une superbe vue sur la place Saint-Pierre mais aussi sur la ville de Rome.

Enfin, nous vous invitons à poursuivre les préparatifs de votre séjour à Rome sur Pass-Rome.fr. Vous pouvez par exemple être intéressé par ces billets :

  • visite du musée du Vatican
  • chapelle Sixtine
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...