Située au cœur du centre historique de Rome, la Piazza Navona (en français, la place Navone) est un lieu de passage… qui vaut le détour. Classée troisième plus belle place du monde en 2005 par le Project for Public Spaces, elle fait partie des incontournables pour le visiteur à la recherche de la Rome baroque. Plus grande place de Rome, elle abrite plusieurs monuments emblématiques de la capitale italienne.
Vous trouverez dans la suite de ce guide tout ce qu’il y a à savoir pour visiter la Place Navone, comment y accéder, et quels sont les lieux à ne surtout pas manquer quand vous la découvrirez.
Sommaire
Afin de planifier votre séjour, nous allons vous présenter les informations utiles pour préparer votre visite de la place Navone.
Comment y aller ?
Si vous n'êtes pas déjà en visite dans Rome, l’accès en voiture à la Piazza Navona est très compliqué, comme pour le reste du centre historique. Il vous est donc conseillé de privilégier le métro ou le bus :
- en bus : arrêt Rinascimento, à proximité directe ;
- en métro : stations Sagna, Barbeni et Colosseo (comptez environ 15 minutes de marche à chaque fois).
À pied, la place se trouve très exactement à mi-chemin entre le Colisée (au sud-est) et la Cité du Vatican (au nord-ouest) : il faut compter environ 30 minutes de marche à partir de chacun de ces monuments. Ses alentours constituent le coeur du Centro Storico, l'endroit le plus prisé des visiteurs en séjour dans la capitale. On trouve entre autres la fontaine de Trévi à moins de 15 minutes à pied, ou encore le Pantheon, à moins de 5 minutes.
La Place Navone est un lieu de passage obligé à Rome. Lorsque vous visiterez le centre historique, vous aurez donc l'occasion de vous y rendre plusieurs fois.
On y trouve de plus de nombreux cafés et restaurants : ce sera l'occasion d'une petite pause lors de votre visite du Centro Storico. L'observation des fontaines ne prend en revanche qu'une quinzaine de minutes.
La Piazza Navona est constituée d’un ensemble de monuments baroques très impressionnants qui attirent chaque année des centaines de milliers de touristes. Son étendue en fait par ailleurs un espace rêvé pour des animations ponctuelles et des manifestations périodiques.
L’église Sainte-Agnès
La Chiesa di Sant’Agnese in Agone est le monument emblématique de la Piazza Navona. Construite dans les années 1650, elle présente une façade concave baroque imposante surmontée d’une somptueuse coupole. L’ornementation intérieure de l’église Sainte-Agnès est digne de sa monumentalité extérieure. Vous y découvrirez notamment de magnifiques fresques réalisées par le peintre Ferri, ainsi qu’un retable en marbre présentant le martyr de Saint-Eustache. Enfin, par l’église, il vous sera possible d’accéder à des souterrains comportant des vestiges antiques : des mosaïques et des ruines du Stadio Domiziano.
Le Palais Pamphili
Le Palazzo Pamphilj est l’autre bâtiment à voir sur la Piazza Navona. Sa construction précède celle de l’église Sainte-Agnès de quelques années. Le Palais Pamphili ne se visite pas librement. Il convient de se renseigner pour participer à une visite guidée. Demeure de Giovanni Baptista Pamphilj, devenu le pape Innocent X, sa décoration a été confiée aux plus grands artistes de l’époque. C’est un bijou du baroque italien.
Les trois fontaines
La Piazza Navona est construite autour d’un espace central orné de la fameuse Fontaine des Quatre-Fleuves et d’un obélisque. Elle est délimitée par deux autres fontaines monumentales : la Fontaine du Maure et la Fontaine de Neptune.
Si les deux premières datent de l’époque baroque, la Fontaine de Neptune n’a été édifiée qu’au XIXème siècle. Elle se trouve en face de l’église Sainte-Agnès.
La Fontaine des Quatre-Fleuves (la Fontana dei Fiumi, 1651) est la plus impressionnante et peut-être la plus belle. Surmontée de l’obélisque de la Place Navone, elle porte des statues symbolisant le Nil, le Gange, le Rio de la Plata et le Danube. L’obélisque est d’origine égyptienne. Daté de l’époque romaine, il était destiné à la ville de Rome. Il a été placé sur la Fontaine des Quatre-Fleuves dès la conception de celle-ci.
La Fontaine du Maure (Fontana del Moro) est la plus ancienne (1575), mais la statue du Maure a été ajoutée un siècle plus tard environ. Elle fait face au Palais Pamphili.
Bien d'autres lieux d'intérêt bordent cette vaste place. Parmi ceux-là, on peut évoquer :
- le Palazzo Tuccimei, anciennement Palais de Cupis, qui accueille un hôtel dont certaines chambres donnent directement sur la place ;
- l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur (Chiesa Nostra Signora del Sacro Cuore), une église modeste et surtout calme,
- le Gladiator Museum, en fait le sous-sol d'une boutique de souvenirs spécialisée dans les répliques d'armes et armures antiques, qui présente de belles pièces, et dont l'entrée est gratuite.
Bien plus secondaires évidemment, ils participent au charme baroque de la place, et à la variété des ces monuments.
La Piazza Navona regorge de cafés et de restaurants. Par beau temps, les terrasses sont prises d’assaut par les visiteurs, avec bien sûr beaucoup de touristes. Boire un expresso au milieu de cette architecture baroque imposante est une expérience sympathique. Bien sûr, ce n'est pas l'endroit le plus calme et reposant de la ville, mais il est agréable d'être assis pour se reposer un instant en voyant déambuler les visiteurs impressionnés et les Romains, plus pressés.
La place se prête par ailleurs très bien aux spectacles de rue. Les animations, diurnes ou nocturnes, sont organisées par la ville ou montées à l’initiative des artistes eux-mêmes. Musiciens, théâtre de rue, les artistes sont à l’honneur Place Navone.
Capitale d’un pays méditerranéen, on oublie souvent le charme de Rome au mois de décembre. Pourtant à Rome, la magie de Noël a un goût spécial. Le Marché de Noël romain s’y tient de début décembre à début janvier. Privilégiant l’authenticité ces dernières années, avec moins de produits importés directement d'Asie, les commerçants y proposent spécialités culinaires, décorations de Noël italiennes, artisanat local, etc.
La forme tout en longueur (environ 50m de large pour près de 300m de long) de la Piazza Navona trouve son origine dans sa fonction initiale. En effet, en 86, l’Empereur Domitien décide d’y construire un stade dédié à l’athlétisme. Elle est alors en capacité d’accueillir 30 000 spectateurs.
Après la chute de l’Empire Romain, le site est laissé en désuétude. Les matériaux qui constituaient le stade sont réemployés dans divers autres bâtiments et il ne reste bientôt que des ruines, puis plus rien du tout. L’espace nu accueille un marché jusqu’au XVIIème siècle.
La place doit sa réhabilitation au pape Innocent X. Désireux d’asseoir son autorité, Innocent X décide d’embellir la ville de Rome. Celle-ci est la vitrine d’une papauté qui accroit alors considérablement son pouvoir temporel. Innocent X choisit la place Navone, en pleine centre de Rome, pour parvenir à ses fins. Il lance dès les années 1640 une campagne de grands travaux et fait appel pour l’occasion aux plus grands architectes, peintres et sculpteurs de l’époque. En quelques années, sont érigés Palais Pamphilj, la Fontaine des Quatre-Fleuves, l’église Sainte-Agnès et les autres monuments qui ornent encore aujourd’hui la place Navone.
La légende raconte que les deux principaux architectes engagés par Innocent X, Le Bernin et Francesco Borromini, se livraient à une concurrence féroce. C’est peut-être cette émulation qui a fait de la place l’une des plus belles (ou la plus belle) de Rome. Encore aujourd’hui, c’est cette ambiance baroque que le visiteur vient y retrouver. Depuis l’époque d’Innocent X, certains monuments ont trouvé une nouvelle destination. Son palais, le Palazzo Pamphilj appartient désormais à l’État brésilien. L’église Sainte-Agnès est quant à elle essentiellement un site touristique.
Au cœur de la ville de Rome, histoire, politique et art se conjuguent souvent pour offrir aux visiteurs des monuments éblouissants. La Piazza Navona en offre un exemple merveilleux. Conçue par un pape pour des raisons autant politiques qu’artistiques, elle offre à ses visiteurs un écrin baroque d’une exceptionnelle monumentalité.