Colisée de Rome : prix, info & réservation du billet

Visiter le Colisée à Rome

La visite du Colisée de Rome est un incontournable de tout séjour à Rome. Même pour un second ou troisième passage par la capitale italienne, il est difficile de ne pas retourner visiter le Colisée ou du moins le revoir depuis l’extérieur.

Symbole de la ville, le Colisée de Rome est l’un des monuments les plus mythiques au monde. Cet article vous dira tout sur la visite du Colisée à Rome : prix du billet, horaires, informations pratiques et réservation du billet pour le Colisée.

A noter, la visite du Colisée de Rome est incluse dans les 2 city pass de la ville, le Roma Pass ainsi que l’Omnia Card (achat en ligne ici).

 

Visiter le Colisée : prix, horaires & réservation du billet

Pour débuter cet article consacré à la visite du Colisée, nous allons évoquer les principales informations pratiques à connaitre avant d’aller visiter le Colisée lors d’un séjour à Rome.

Ces informations portent sur le tarif de la visite, les horaires de visite ou encore les différentes options pour la réservation du billet pour le Colisée de Rome.

Visite du Colisée

Prix du billet pour le Colisée

La visite du Colisée se fait via le même billet que celui du forum romain et du Palatin. Un billet pour 3 visites. Le tarif de ce billet est de 12 euros. Vous pouvez l’acheter sur place mais la file d’attente est longue, que ce soit au Colisée ou au forum romain.

Retenons donc que ce billet simple et séparé pour la visite du Colisée ne vous permet pas de bénéficier d’un accès coupe-file. Un point à ne pas négliger car l’attente au Colisée est souvent de l’ordre d’une heure !

Nous verrons dans la partie suivante de cet article, dédié à la réservation pour le billet du Colisée, qu’il existe plusieurs options différentes pour visiter le Colisée.

Réservation pour la Colisée : quel billet choisir ?

4 options différentes sont possibles concernant la réservation / le billet pour le Colisée. Voyons ces possibilités de ticket pour visiter le Colisée :

  • billet à acheter sur place, sans coupe-file au tarif de 12 euros
  • billet coupe-file avec visite guidée (réservation ici)
  • achat du Roma Pass qui inclut la visite du Colisée (achat en ligne au meilleur prix ici)
  • achat de l’Omnia Card qui inclut la visite du Colisée également (pass le plus complet pour visiter Rome et le Vatican, achat en ligne ici)

Si vous vous rendez à Rome pour un tout premier séjour, nous vous recommandons vivement d’acheter l’Omnia Card. Ce pass pour le Vatican & Rome inclut la visite du Colisée. Vous bénéficierez alors d’un accès coupe-file pour le Colisée mais aussi de toutes les visites majeurs de Rome et du Vatican. Un pass pratique, économique et qui permet d’éviter l’attente sur place, sans devoir fixer les jours / heures de chacune de vos visites …

Billet pour le Colisée

Horaires de visite du Colisée à Rome

Les horaires de visite varient en fonction de la saison. Voici les horaires du Colisée de Rome :

  • 8h30 à 16h30 du dernier dimanche d’octobre au 15 février
  • 8h30 à 17h du 16 février au 15 mars
  • 8h30 à 17h30 du 16 mars au dernier samedi de mars
  • 8h30 à 19h15 du dernier dimanche de mars au 31 août
  • 8h30 à 19h du 1er au 30 septembre
  • 8h30 à 18h30 du 1er octobre au dernier samedi d’octobre

A noter, la dernière entrée pour visiter le Colisée est possible jusqu’à une heure avant la fermeture.

Concernant les jours de fermeture du Colisée, il n’y en a que deux dans l’année : le 1er janvier et le 25 décembre. Si vous séjournez à Rome dans cette période de fin d’année, prenez donc garde à visiter le Colisée en dehors de ces 2 jours de fermeture.

 

Colisée de Rome : un monument mythique !

Aller à Rome sans visiter le Colisée est clairement une idée à bannir. Oui, le Colisée est très touristique, oui, il y aura beaucoup de monde. Et oui, si vous n’avez pas acheté un pass pour Rome ou un billet coupe-file, vous allez devoir attendre un long moment pour acheter votre billet sur place et pouvoir démarrer la visite du Colisée.

Néanmoins, ce monument mythique de Rome est le symbole de la ville mais aussi l’un des monuments les plus visités sur notre belle planète. Il serait donc dommage de faire un séjour dans la capitale italienne sans aller visiter le Colisée.

Le mythique Colisée de Rome

Ordonné par Vespasien, le célèbre amphithéâtre de Rome a été construit entre 70 et 80 après J-C. Seulement 10 années pour construire l’imposant Colisée. A l’origine, le Colisée s’appelait amphithéâtre Flavien. En italien, il porte le nom de Colosseo.

Sa capacité était de 50 000 spectateurs. Un chiffre là encore considérable pour l’époque. Voici quelques chiffres clés à avoir en tête concernant le Colisée :

  • 50 mètres de hauteur
  • une forme ovale de 188 mètres sur 155 mètres

Le Colisée était utilisé pour accueillir des combats de gladiateurs, mais pas seulement. Il était aussi utilisé pour d’autres événements. A titre d’exemple, les historiens rapporte que Trajan a fêté des victoires militaires en l’an 107 par des jeux dans le Colisée. Ces jeux se sont étalés sur plus de 120 jours et ont impliqué plus de 11 000 animaux et 10 000 gladiateurs. Des chiffres qui donnent le tournis.

Visiter le Colisée

Combien de temps pour visiter le Colisée ?

Pour la visite du Colisée, il faut compter (hors attente) entre 45 minutes et une heure et demie. En fonction de votre intérêt pour les sites historiques. En soi, si vous comptez juste faire le tour du Colisée, ce sera assez rapide.

Néanmoins, il est intéressant de se renseigner un minimum sur ce que l’on voit et sur l’histoire de ce célèbre amphithéâtre de la Rome Antique. Dans ce cas, on dépasse facilement l’heure de visite.

A noter encore, les temps de visite pour le Colisée qui sont indiqués ici ne prennent pas en compte le temps d’attente dans le cas où vous n’auriez pas opté pour une visite guidée avec coupe-file ou pour l’un des pass de Rome.

 

 

 

Ces informations et conseils sur la visite du Colisée de Rome devraient vous permettre de préparer votre séjour à Rome. N’hésitez pas à consulter les autres billets de notre site sur Rome. Vous y trouverez des informations utiles sur les pass de Rome mais aussi sur les principales questions que l’on se pose lors des préparatifs de voyage à Rome.

Vous pouvez continuer votre lecture avec ces billets :

  • visite du forum Romain et Palatin
  • métro à Rome
Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...